Fabiennedu49
 30/04/12 17:31

49 Vide sanitaire sur radier caisson innondé ???

bonjour,

ma maison est fini a cause du sol argileux l etude de sol a proposé au constructeur de nous faire un radier caisson sous toute la surface de la maison + garage

donc notre radier avec une dale de 34 cm et elevations de mur sur 1m80 de hauteur (presqu un sous sol en fait)
et terrain en pente ......

bref pour vous dire que ce matin en rentrant ds le vide sanitaire y avait 1 cm d' eau dans chaque piece

j ai appelé celui qui nous afait le calcul il ma dit c'est pas normal a part ci un tuyau pete
ou si la porte du vide sanitaire est mal fermé , là l eau rentre evidemment

mais en fait sa vient des murs du vide sanitaire l eau remonte du sol sur les murs qui sont trempés

il m a dit c est pas normal du tout l eau devrait pas s infiltrer !

j ai prevenu mon constructeur mais il a pas encore eu mon message,

que dois je faire ?
qu en pensez vous ?
qu elle sera selon vous la marche à suivre ?

alwaysinlive
 30/04/12 20:14
bonjour rien d inquietant le vide sanitaire n est pas etanche et c logique qu ilpuisse y avoir de l eau donc rien de surprenant bon courrage

cocooo
 30/04/12 21:55
Bonsoir,

Non c'est pas normal il doit y avoir un drain si le vide sanitaire est enterré plus il faut qu'il soit étanche...

Fabiennedu49
 01/05/12 10:14
A QU ELLE HAUTEUR DEVRAI SE SITUER LE DRAIN COCOOO ?

au ras du vide sanitaire ou au niveau de la maison ? (donc a la fin du vide sanitaire)

- non alwaysinlive, mon vide sanitaire pourrait etre un peu humide mais pas rempli d eau sur toute la surface

alwaysinlive
 01/05/12 13:22
bonjour votre vide sanitaire n est pas une cave donc non soumis a une etancheite totale ,votre terrain doit avoir un taux d humidite élevé , rien ne vous empeche de poser des drainages mais je doute que ce soit ala charge du constructeur , il vous a vendu un vide sanitaire donc pas une obligation de drainer.Maintenant je pense qu il y a une erreur vous dites un radier quand on parle radier il s agit d une dalle terre plein donc pas de vide sanitaire , je precise radier veut dire coulage des fondation avec reprise ferraillage pour dalle donc pas de vide sanitaire surtout avec une dalle de 34 cm d epaisseur .... je suis septique sur ce qu ils ont fait exactement??? plus de precisions seraient necessaires

cocooo
 01/05/12 18:35
Bonjour,

Un drain en logique commence le plus haut possible pour drainer l'eau...mais il faut mettre aussi une étancheité au minimum sur la partie enterré...apres il faut voir votre contrat CMI si il y a quelque chose de prévu et voir aussi les normes pour un vide sanitaire semi-enterré...

lorenzo2
 01/05/12 19:05
Bonjour
y aurait pas en plus un probleme d'altimetrie ?
qui etait votre constructeur ?
quand avez vous receptionné ?
Sur quelle commune ?
Pour pouvoir vous aider, j'aimerais aussi savoir si vous avez d'autres maison dans l'entourage de la votre qui serait à la meme altimetrie et qui ne serait pas "inondees"
Cordialement

alwaysinlive
 02/05/12 20:37
un radier n est pas un vide sanitaire surtout avec une dalle de 34 cm d epaisseur il y a un probleme ds les explications la

Mr P!F P@F
 03/05/12 09:04
Bonjour,

Alors à mon avis.



1/ Pour les murs enterrés, il appartient au CMI de se faire préciser les exigences relatives aux conditions d'utilisation des locaux par le maitre d'ouvrage afin d'éviter toutes contestations. En l'absence d'indications précises on se réfèrera au pièces écrites du contrat.


2/ Après lecture de l’étude de sol, je rappelle que celle-ci est obligatoire en lotissement mais pas en diffus, (personnellement je pense que c’est une hérésie intellectuelle de se priver d’une étude de sol) deux conditions devront être obligatoirement respectées pour des murs enterres. Dans un premier cas les éléments creux ne peuvent être utilisés que lorsqu'un drainage est prévu ; dans l’autre on doit utiliser des éléments pleins s'il existe un risque d'accumulation d'eau prolongé. Dans ton cas fabienne, il semblerait que ton CMI est suivi une étude de sol, dixit le radier. Les fondations sont obligatoirement conçues de telle sorte que, sous l'action de venues d'eau, il ne risque pas de se produire de tassements différentiels générateurs de fissures pouvant laisser entrer des quantités d'eau importantes.

3/Ce qui devrait faire suite au points 1, c’est de distinguer d les exigences du maitre d’ouvrage. Les normes sont donc précises sur ce point, on distinguera trois types de principes généraux intégrés aux normes de la constructions pour les éléments de maçonneries.

- 1 : Le mur borde des locaux utilisés où aucune trace d'humidité n'est acceptée sur sa face intérieure. C’est généralement le cas des murs limitant des locaux habitables en sous-sol ou devant être enterrés, personne n'accepterait d’avoir de l’eau dans sa chambre winking smiley.

- 2 : Le mur borde des locaux pour lesquels l'étanchéité de la paroi n'est pas obligatoire et où notamment des infiltrations limitées peuvent être acceptées par le maître d'ouvrage. C'est, en général, le cas de murs bordant des pièces utilisées comme chaufferie, garage, cave etc etc

- 3 : Le mur n'est là que pour assurer la résistance mécanique, c'est cette exigence qui définira l'épaisseur minimale de la paroi. C'est le cas des murs de vides sanitaires et des murs périphériques de terre-plein. Ici, on tolérera la présence d’eau on va dire ponctuellement et non stagnante !!!


4/ Alwaysinlive a raison, l’obligation de drainage n’est pas obligatoire si les conditions citées plus haut sont suivies et si le terrain est infiltrant, ça c’est vachement important grinning smiley. Et non les règles sont assez spécifiques pour la mise en place d’un drain, on ne draine pas le point le plus haut mais la base des fondations et cela pour éviter tout risque d’affouillement , un drain placé sur des fondations n’est pas conforme. Avec une cunette béton, une pente minimum votre drain se trouve généralement 20 cm ou plus haut que le haut des semelles filantes, en gros un tiers du vs reçoit des eaux d’infiltrations !!!!

5/ Enfin, la définition d’un vide sanitaire ne correspond pas au objectif définit par le gros œuvre, mais au type de réseaux qui s’y trouveront (humides ou secs). La hauteur minimum obligatoire sous certains réseaux étant décrit dans les DTU.

J'ai pour habitude de dire que le béton aime l'eau, il est composé d'eau et sauf mileix agressif vous pouvez laisser un agglo dans l'eau pendant cent ans ( oui j'éxagère), structurelement il ne risque rien. A vosu fabienne de relire les termes de votre contrat si vous avez des précisions particulières écrites. Peu de chance qu'un assureur DO accepte une prise en charge pour de l'eau dans un VS. Plus simple, si l'étude de sol ne fait pas appraitre de nappe phréatique ou de venues importantes sur votre terrain, des trous avec une mèche de 30 dans le radier ici et là pour drainer/évacuer les eaux stagnantes winking smiley...attention car en cas de remontées de nappe cela peu aussi avoir l'effet inverse!

En espérant vous avoir aider.

Fabiennedu49
 03/05/12 20:02
merci pour vos reponses le constructeur est passé aujourd hui

il m'envoie un expert dans les jours a venirs

lorenzo2
 04/05/12 09:56
Bonjour
Un expert independant payé par L_______ et qui ferait un compte rendu contre sa construction ???
Si tu veux un vrai expert avec un compte rendu fiable, desolé il faudra que tu le paie toi meme (a charge pour toi de te le faire rembourser).
Attention, les vrais experts, les bons ne sont pas tres nombreux dans le coin
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/12 10:29 par admin.

Fabiennedu49
 04/05/12 16:14
Bonjour Mr _____, (Lorenzo2)

il existe des bons et des mauvais dans la vie de tous les jours et je parle pas que de professionnels ...

Concernant les voisins , on les voit pas, depuis qu'ils sont innondés
ils passent devant chez nous en barque. Je n'entend que le bruit des moteurs.

je prefere donc attendre l'expert que mon constructeur m'enverra =)

Et encore je voulais annulé a default de passer pour des imbeciles
car je pense apres avoir fait fonctionner ma tite cervelle que l'eau provient des orages
que l on a eu depuis deux semaines accompagnés de fortes pluies et comme on a fait une porte qui en n' a juste le nom et pas trop la forme.

J imagine que l expert va se deplacer pour rien .

(en tous les cas merci pour toutes vos reponses)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/12 14:01 par admin.

Fabiennedu49
 17/05/12 14:32
merci Mr Admin =)
Mais c'etait pas sans peine ...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum