AACC
 22/06/12 13:45

Voici la convocation de mon constructeur !!!!!

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, je crie à l'aide aux experts ! Mon constructeur est un véritable manipulateur.

Ce jour, je viens de recevoir une lettre avec AR de la part de mon constructeur, je vous la retranscrit :

"Objet : Convocation en vue de la réception

Monsieur,

Conformément au contrat de construction, nous vous sollicitons pour la réception de votre chantier le mardi... à 18h.

Selon le contrat de construction, le constructeur avisera le moment venu le maitre d'ouvrage, par lettre RAR adressée huit jours au moins à l'avance, de la date à laquelle aura lieu une visite contradictoire de l'ouvrage en vue de sa réception, sauf accord écrit de maitre d'ouvrage pour une date plus rapprochée."

Je ne sais pas si comme moi, vous trouvez ce courrier un peu ambigüe. Alors j'ai donc contacté le chef de chantier qui confirme ce que je pensais : c'est une remise des clés, mais si vous ne me donnez pas le chèque de 5% ca se transformera en réunion de chantier !!!!

En a t-il le droit ? que pensez-vous de ce courrier ?

Merci de votre aide

neo62
 23/06/12 12:07
bonjour,


est ce un CCMI ? qui est le constructeur et région ?

avez vous payé les 95% , si oui a quelle date ?

Cdlt

Connaitre vos droits en CCMI
[aamoi.fr]

DANGER ! les constructions maisons BOIS, Président AAMOI en caméra cachée.
[www.dailymotion.com]

& AAMOI sur les radios et TV
[myaamoi.dyndns.org]

cocooo
 23/06/12 12:24
Bonjour,

Je pense que le courrier est correcte la convocation à 18h pour moi c'est un peu tard puisque il va vous falloir bien regarder la maison ca prend vite 2h ou plus... prenez votre temps !!!

Par contre si il y a même qu'une réserve vous gardez les 5% et vous l'écrivez sur le pv de réception ...

Et si il ne veux pas vous faire la remise des clés surtout vous ne sortez pas de la maison et vous appelez les gendarmes pour qu'ils viennent puisque votre constructeur vous fait du chantage !!!

Cordialement

baladum08
 23/06/12 14:59
cocooo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je pense que le courrier est correcte la
> convocation à 18h pour moi c'est un peu tard
> puisque il va vous falloir bien regarder la maison
> ca prend vite 2h ou plus... prenez votre temps
> !!!
>
> Par contre si il y a même qu'une réserve vous
> gardez les 5% et vous l'écrivez sur le pv de
> réception ...
>
> Et si il ne veux pas vous faire la remise des clés
> surtout vous ne sortez pas de la maison et vous
> appelez les gendarmes pour qu'ils viennent puisque
> votre constructeur vous fait du chantage !!!
>
> Cordialement


Pensez vous que les gendarmes se déplacent pour ce type de litige?

neo62
 23/06/12 18:35
> Pensez vous que les gendarmes se déplacent pour ce type de litige?

C'est pas certains , le mieux est de faire la réception avec un huissier a ses frais, si chantage aux clefs et au chéque.. l'huissier le notifiera et ensuite dépot de palinte auprés de la gendarmerie.

ou y aller avec des témoins et si chantage ... dépot de plainte à la gendarmerie avec les témoignages.

L'aamoi recherche ce type de témoignage.

attendons de connaitre le nom du constructeur et son dept.

Cdlt

Connaitre vos droits en CCMI
[aamoi.fr]

DANGER ! les constructions maisons BOIS, Président AAMOI en caméra cachée.
[www.dailymotion.com]

& AAMOI sur les radios et TV
[myaamoi.dyndns.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/12 18:37 par neo62.

cocooo
 23/06/12 19:16
Bonsoir baladum08,

Toute façon si vous ne sortez pas de chez vous et avec un copie du courrier de la convocation avec vous AACC il va vous frapper pour sortir ?
Si oui peut être mais il ne doit pas être si fou que ça et si ça arrive malheureusement c'est la vie ....
Qui prépare le chéquier !!!

Faut appeler la gendarmerie, police ou la police municipale...

Apres neo62 a raison aussi prendre un huissier...

Mais bon faut commencer par bien regarder tranquille en premier l'extérieur sans ce plaindre même si il y a un problème et un fois à l'intérieur vous controlez tranquille encore et ensuite si il y a des réserves moi spécialement il peut venir hulk je reste dans la maison quoi qui se passe apres vous voyez....

Bonne continuation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/12 19:21 par cocooo.

yéti
 23/06/12 22:03
Je viens de lire prendre connaissance du problème qui oppose un client à un constructeur relatif à une convocation pour la réception des travaux et le remise éventuelle des clefs après acquittement du solde de la construction.
Je m'aperçois ici que les personnes qui dirigent ce site et prétendent tout savoir feraient mieux de s'informer avant de donner des conseils qui ne tiennent aucunement la route. Le présent litige qui oppose le client au constructeur est une affaire purement civile donc qui dépend du tribunal d'instance ou du tribunal de grande instance. En aucun cas cette affaire ne fait apparaître un élément pénal (violation d'une loi pénale). La gendarmerie n'a absolument rien à voir en pareil cas pas plus que la justice pénale.
Messieurs les donneurs de leçons cessez de raconter n'importe quoi et prenez le code pénal (dalloz) comme livre de chevet. Un ancien gendarme.

neo62
 23/06/12 22:42
Bonjour AACC,

De la lecture sur le chantage aux cléfs et au chéque des 5% et ce que vous devez exiger lors de l'appel de fond des 95%

Bonne lecture

Cdlt


**********************************************************************************************************

Appel à témoin - Chantage aux clés (tous constructeur)

Écrit par D. Vennetier
Mardi, 13 Mars 2012 19:25

Quel que soit votre constructeur, vous pouvez témoigner que vous avez fait l'objet d'une demande de règlement du solde de la construction le jour de la remise des clés et le cas échéant qu'il vous a été refusé de poser des réserves à la réception.

Le témoignage que vous pourrez nous adresser dans le cadre de cet article doit strictement se limiter à ces deux délits même si vous avez plein d'autres reproche à faire à votre constructeur.

Il comportera obligatoirement le nom du constructeur qui peut être différente de son nom commercial et son n° RCS, la date, le lieu de construction (adresse)....


**********************************************************************************************

Que peut on exiger au 95%


Écrit par D. Vennetier
Mardi, 08 Juin 2010 00:59


Ou comment résister à des pressions inadmissibles.


Le paiement de l'appel de fonds des 95%, bien qu'il lui soit donné un certain nombre de noms exotiques, est bien celui qui est défini par la législation comme celui qui correspond à la fin des travaux d'équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.

Votre maison est donc d'après la norme NF P 00-002 chapitre 3. 6. 1 "prête à être occupée alors que quelques travaux mineurs peuvent rester à faire". Elle est donc à ce stade habitable, quasiment terminée et, si quelques reprises mineures ou un peu de décoration sont acceptables, l'absence de certains équipements (chaudière, ...) ne peut être tolérée.

Afin que vous puissiez prendre rendez vous pour faire alimenter votre construction en gaz et électricité, il est impératif que vous disposiez également des certificats de conformité CONSUEL et QUALIGAZ qui sont en principe remis à votre constructeur.

Mais celui-ci vous affirme qu'il ne doit les donner qu'à la réception... Comment faire?

Dans le cas ou les raccordements sont à la charge du constructeur, en refusant de payer les 95% car ces documents doivent être remis, et la maison alimentée en fluide, avant le règlement de ce stade.

Nous communiquons à nos adhérents les références leur permettant de faire valoir ce droit. Dés lors qu'il a fait l'appel des 95%, n'ayez pas peur qu'il remette la réception au calendes grecques. Il y a des moyens de le faire se dépêcher.

Il est bien entendu que si vous avez gardé à votre charge les travaux de raccordement, le constructeur pourra refuser que vous les réalisiez avant la réception. Outre que cela démontre une bonne dose de d'irrespect du client parce que ça, il avait soigneusement évité de vous le préciser à la signature, vous ne pourrez pas tester les équipements installés à la réception . Vous êtes alors en droit d'émettre des réserves sur tout ce que vous ne pourrez tester, et donc de conserver les 5% de retenue jusqu'à ce que vous ayez pu faire le nécessaire.

Mais il doit de toute façon vous donner les certificats qui sont des documents techniques qui ne lui appartiennent pas...

"Sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux"

Article publié le 17 septembre 2003

**************************************************************************************************

Connaitre vos droits en CCMI
[aamoi.fr]

DANGER ! les constructions maisons BOIS, Président AAMOI en caméra cachée.
[www.dailymotion.com]

& AAMOI sur les radios et TV
[myaamoi.dyndns.org]

cocooo
 23/06/12 22:52
Bonsoir yeti,

Le chantage est un délit pénal puisque le constructeur veux la remise de fond des 5%...
Faut revoir voir code pénal ...

Bonne retraite cordialement

yéti
 24/06/12 12:11
Réponse à Cocooo. Le chantage est bien un délit judiciaire mais le gros problème auquel le client pourra toujours se heurter c'est qu'il n'est constitué que de paroles. Le client même accompagné d'un témoin ne pourra jamais apporter aucune preuve tangible.
La gendarmerie n'ira aucunement enregistrer une plainte qui comporte plus de litige d'ordre civil que de pénal.
Je vous remercie vivement de votre allusion à la révision du code pénal mais vous feriez bien de prendre des cours du soir gratuits quant à votre orthographe. Quand on se prétend responsable sur un site, il faut montrer l'exemple (l'exemple vient d'en haut, dixit la citation).
Bonne journée et très cordialement.

cocooo
 24/06/12 13:10
Bonjour yeti,

Vous rêvez je n'ai jamais pretendu être le responsable du site vos info sont fausse...

Et je vous le redis je ne suis pas francais alors si vous souhaitez donner des cours d'orthographe...

" Faut revoir votre code pénal..."

AACC
 25/06/12 09:17
67
Bonjour à tous !

Ce que j'ai omis de vous dire c'est que le constructeur a bien fixé la date de réception mais ne nous a pas encore envoyé le dernier appel de fond des 95% !!

Nous lui avons rappelé, et celui-ci nous dit que nous le recevrons d'ici jeudi (sois 3 jours avant le rdv de reception) et nous dit que si il n'avait pas aussi son chèque des 95% lors de la réception, il garderais les clés ! Nous lui avons informé que les fonds ne se débloquent pas à la vitesse de l'éclair et que nous avions 10 jours pour payer l'appel, mais celui-ci ne veut rien savoir.

Ce jour, je viens de contacter un huissier pour qu'il soit présent lors du rdv pour qu'il constate qu'il y a bien chantage aux clés !

Mais ma question est la suivante : Si nous n'arrivons pas à débloquer les 95% à temps, le constructeur est-il dans son droit de nous refuser les clés malgré qu'il ai fixé une date de réception ?

Merci pour vos réponses

neo62
 25/06/12 10:59
67
AACC a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous !
>
> Ce que j'ai omis de vous dire c'est que le constructeur a bien fixé la date de réception mais
> ne nous a pas encore envoyé le dernier appel de fond des 95% !!

si le constructeur ne vous a pas envoyé l'appel de fond des 95%, il ne peut vous convoquer à réception.

quand l'appel de fond des 95% est envoyé par le constructeur, c'est qu'il considére qu'il a terminé son travail et que la maison et réceptionnable.

et à chaque appel de fond envoyé par le constructeur, vous exiger un rdv de chantier pour valider cet appel de fond auprés de votre banque... il faut vérifier que les travaux correspondant à cet appel soit réalisés.



> Nous lui avons rappelé, et celui-ci nous dit que nous le recevrons d'ici jeudi (sois 3 jours avant
> le rdv de reception) et nous dit que si il n'avait pas aussi son chèque des 95% lors de la réception,
> il garderais les clés ! Nous lui avons informé que les fonds ne se débloquent pas à la vitesse de
> l'éclair et que nous avions 10 jours pour payer l'appel, mais celui-ci ne veut rien savoir.

votre constructeur a l'air pressé de faire la réception !

il faut dire a votre constructeur que c'est vous le patron et c'est vous qui payez.

1) demandez lui de vous adressé l'appel de fond des 95%
2) suite réception de l'appel des 95%, lui exiger un rdv de chantier pour valider les travaux concernés
3) si les travaux sont OK, vous valider auprés de votre banque
4) convocation à réception avec un délai de 8 à 15 jours (voir dans le contrat)


> Ce jour, je viens de contacter un huissier pour qu'il soit présent lors du rdv pour qu'il constate
> qu'il y a bien chantage aux clés !

Avant que convoquer un huissier à votre réception, il faut déja valider l'appel de fond des 95% que vous n'avez pas reçu !!! car comment justifier auprés de votre banque le montant de celui ci.... et je connais pas de banque qui paie un appel de fond non reçu.

> Mais ma question est la suivante : Si nous n'arrivons pas à débloquer les 95% à temps, le
> constructeur est-il dans son droit de nous refuser les clés malgré qu'il ai fixé une date de
> réception ?

il ne peux fixer une date si vous n'avez pas reçu l'appel de fond des 95%

> Merci pour vos réponses

Connaitre vos droits en CCMI
[aamoi.fr]

DANGER ! les constructions maisons BOIS, Président AAMOI en caméra cachée.
[www.dailymotion.com]

& AAMOI sur les radios et TV
[myaamoi.dyndns.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/12 11:04 par neo62.

AACC
 27/06/12 15:08
67
Merci pour vos explications neo62 !

Etrangement le constructeur nous a contacté pour nous dire qu'il acceptait que nous consignons les 5% restants mais qu'uniquement à la société qui s'est porté garant pour la garantie de livraison/parfait achevement !

Peut-on faire cela ? Nous trouvons cela étrange !

Surtout que récemment j'avais pris contact avec ce même garant pour l'informer de la situation et que dans la conversation celui-ci m'a dit que si les réserves n'étaient pas levées, au bout d'un an il considerera qu'elles sont levées ! je trouve hallucinant !! finallement les garanties ne servent à rien !
Il suffit que le constructeur ne lèvent jamais les réserves, et hop au bout d'un an les 5% sont dans la poche !

neo62
 27/06/12 15:56
67
AACC a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos explications neo62 !
>
> Etrangement le constructeur nous a contacté pour nous dire qu'il acceptait que nous
consignons les 5% restants mais qu'uniquement à la société qui s'est porté garant
pour la garantie de livraison/parfait achevement !

qui est la société garant, le nom du constructeur et dept ?

demander un écrit de la part de ce constructeur qui exige que les 5% soit séquestés chez son garant.


> Peut-on faire cela ? Nous trouvons cela étrange !
>
> Surtout que récemment j'avais pris contact avec ce même garant pour l'informer
de la situation et que dans la conversation celui-ci m'a dit que si les réserves
n'étaient pas levées, au bout d'un an il considerera qu'elles sont levées ! je trouve
> hallucinant !! finallement les garanties ne servent à rien !
> Il suffit que le constructeur ne lèvent jamais les réserves, et hop au bout d'un an
les 5% sont dans la poche !

tout ceci est du blabla , avez vous un écrit de la réponse du garant ?

cdlt

Connaitre vos droits en CCMI
[aamoi.fr]

DANGER ! les constructions maisons BOIS, Président AAMOI en caméra cachée.
[www.dailymotion.com]

& AAMOI sur les radios et TV
[myaamoi.dyndns.org]

AACC
 27/06/12 16:14
67
Non pas d'écrit de la part du garant ! Il s'agit deuro caution à nantes

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum