Perpeinard
 27/09/12 21:01

62 Ancrage des chainages verticaux

Bonjour,
J'ai une question concernant l'ancrage des chainages verticaux du soubassement dans les fondations. Je ne doute pas un instant qu'il est fortement conseillé mais je veux savoir s'il est obligatoire de liaisonner les aciers de fondation et ceux des chainages verticaux (selon nouveaux DTU).
Et, s'il est obligatoire, peut-il être remplacé ("légalement") par un scellement chimique.
J'ai 59 ans et dans mes années d'études, certains chainages verticaux n''étaient même pas obligatoires notamment au RdC si la maison ne comportait pas de plancher béton à l'étage. Les DTU ont du changer depuis...
J'ai eu de multiples avis souvent divergents, mais impossible de savoir si l'ancrage est véritablement obligatoire (en zone non sismique évidemment).
Merci de vos réponses

synergie
 28/09/12 20:06
75
Bonsoir,

Oui, il est obligatoire de liaisonner les aciers de fondation avec les poteaux verticaux ; ne pas le faire reviendrait à poser vos bretelles sur vos épaules sans les attacher à votre ceinture !
(si vous me permettez l'image ! )

Ceci n'est pas nouveau et ne concerne pas pas un nouveau DTU, je pense que c'est toujours de DTU 20.1
Tout cela est d'ailleurs clairement rappelé dans le BAEL 91

Un scellement chimique, pour peu qu'il soit réalisé selon la bonne procédure, est tout à fait équivalent.

Je vous invite à consulter les bons documents techniques (DTU et BAEL) qui vous apporteront toutes les réponses utiles. (peut-être un peu indigeste à un "non-initié" !)
Le site de AQC (Agence Qualité Construction serait probablement plus facile

Cordialement
Synergie

Synergie
www.synergie-batiment.fr

Perpeinard
 28/09/12 21:10
Mes remerciements pour cette explication, mais j'ai lu à plusieurs reprises il y a quelques années, que les poteaux verticaux dans les angles du RDC n'étaient obligatoires qu'en cas de plancher béton à l'étage. Pour reprendre votre image, plus de bretelle du tout! D'autre part, comment réalise-t-on des poteaux d'angle en cas de mur type composite brique/vide/bloc de 15? Je n'ai jamais vu de blocs poteaux d'épaisseur 15! De même en cas de mur en maxibriques?
Merci encore et je vais suivre votre conseil au sujet de la lecture des DTU et BAEL. Le seul problème est qu'il faut toujours payer pour avoir ces documents!
Salutations.

synergie
 28/09/12 21:29
Bonsoir,

DTU et BAEL doivent être en accès libre sur internet ; à défaut consultez le site AQC qui est très bien.

Le principe constructif élémentaire de base :

Les fondations sont armées "en continuité"; chaque élément est lié au suivant ; tant en horizontal qu'en vertical. Donc reprise des poteaux dans les fondations avec ligatures et crosses.
Continuité de ces poteaux vers le chaînage (ceinture) pour la périphérie ainsi que vers le plancher , par le biais des chapeaux, lorsque ce dernier est en béton.
Dans le cas d'un plancher bois, il y a tout de même obligatoirement chaînage , ce dernier reprenant la charge de charpente type fermette.
Les aciers des poteaux d'angle doivent continuer dans les pignons jusqu'au faîtage ainsi que le poteau correspondant à l'axe du pignon.
Ainsi l'ensemble des éléments maçonnés sont solidaires les uns des autres at assure la rigidité nécessaire à l'ensemble.
Ce montage permettra une répartition des descentes de charges à venir

Pour la brique, les fabricants proposent les solutions techniques validées en principe par le CSTB

Cordialement
www.synergie-batiment.fr

Synergie
www.synergie-batiment.fr

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum