mera
 30/09/12 04:41

74 construire sa maison (Haute-Savoie)

Pouvez vous renseigner?
Nous allons acheter un terrain de 800m2 dont 150m2 constructible mais nous n avons que 150milles Euro a disposition pour construire notre maison. nous ne savons pas comment nous y prendre:
-pensez vous que cela soit possible : maison a 150milles en Haute-Savoie?
-quel choix de constructeur (qualité / prix )?
- type de maison (jolie mais pas chère )?
merci de nous aider en nous répondant selon votre connaissance et expérience

Salutations amis internautes

synergie
 30/09/12 14:51
75
Bonjour,

Votre ratio serait d'environ 1000€ ttc/m² tout compris

Avec ce ratio, comparez avec des amis qui ont déjà fait construire quelque chose de similaire à ce que vous souhaitez.
Vous pouvez aussi, à partir de ce ratio, voir chez quelques constructeurs ce qui pourrait vous être proposé (sans vous faire embobiner ! ).

N'oubliez pas que si vous vous passez de constructeur vous pouvez réaliser une économie de l'ordre de 15% environ.

N'hésitez pas à me contacter
Synergie

Synergie
www.synergie-batiment.fr

mera
 30/09/12 20:55
Hello,

Merci de le ratio de 1000€ ttc/m²

voici nos critères si possible:
-construction sur 100m2
-1 etage (2 chambres+wc et salle de bain)
- RDC salon, cuisine et 1 chambre+wc

Mon problème c'est que je ne sais pas s'il vaut mieux faire appel à un constructeur, un architecte ou alors choisir les intervenants individuellement. Quelle option est la moins cher ? Et la plus fiable ?
De plus, ne sachant pas par où commencer, pourriez-vous nous envoyer des trucs et astuces à connaître, des liens etc. qui pourraient nous être utile dans la construction de notre maison ?

Merci pour votre aide

nicolasduboisarchi
 02/10/12 11:40
Bonjour,
Si vous voulez la solution la moins cher, il vaut mieux passer par un constructeur.
Si vous voulez la plus fiable, il vaut mieux passer par un architecte, mais ça coûte plus cher, et je ne pense pas qu'un architecte puisse tenir des coûts aussi faibles. Si il les tient, il n'est surement pas fiable.

Je vous conseille donc d'aller voir un constructeur, même si ce n'est pas très fiable, vos économies seront au moins préservées.

Je vous conseille également de réduire la surface de votre maison. Je pense que pour votre projet, 100 m² suffisent, vous pourrez ainsi augmenter votre ratio à 1500 € TTC/m² et gagner en qualité de construction.
Par contre à ce prix la le BBC sera difficile à atteindre.

mera
 02/10/12 21:04
merci pour vos réponses cela m aide bcp.
J ai encore une autre question. Savez vous ou sur le net je pourrais trouver des plan de maison, j aurais voulu pour voir avoir plusieurs possibilité ainsi je pourrais choisir un model qui resemble au plus pret et le montrer au constructeur ou a l architecte.
Merci de donner des lien internet ou autre info

Bonne soirée amis internaute

Mera

K69
 03/10/12 17:47
69
Bonjour Mera

En Haute-Savoie vous pouvez avoir l'obgligation par le PLU d'avoir une apparence bois.
Avec votre budget, 1000€/m² c'est nettement insuffisant pour avoir une maison bois de qualité (je parle même pas d'architecte, juste de qualité) donc ça vaut le coup de tenter parpaing + iti + bardage bois; ce qui reste le meilleur rapport efficacité de l'isolation / prix.

Mais 1000/m² ça reste terriblement limité.
Pour ce prix voilà ce qu'on peut avoir : [www.leprogres.fr]

Si vous n'êtes pas obligés à l'apparence bois ça facilite les choses. En réduisant la taille de la maison comme suggéré plus haut il peut être possible d'avoir une ITE (isolation par l'extérieur.) Conception type matériau lourd + ITE + enduit; ce qu'il y a de mieux quoi - selon conception et réalisation.

gogoride
 10/10/12 17:50
Bonjour Mera,

En lisant votre message, j'ai voulu participer à la discussion.

Votre projet de construction en Haute Savoie à 150 K€ est tout à fait possible.
Les contraintes pouvant engendrer une plus valu à votre projet sont:
- le terrain (s'il est en pente)
- le sol (d'où la nécessité de faire une étude de sol G12)

J'ai un ami qui est fabricant de maison en ossature bois et qui pourrait réaliser votre maison en fonction de vos souhaits et de votre budget. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Cordialement

mera
 10/10/12 20:30
Merci bcp pour l info et pour l intérêt porté à notre projet.
Malheuresement nous ne voulons pas d ossature bois mais plutôt la construire tradictionelle.
Si jamais vous une proposition à ce sujet merci de nous le faire savoir.

Bonne soirée

gogoride
 10/10/12 21:14
Re:
Re,

J'ai dans mon réseau, un professionnel qui pourra vous proposer une maison clé en main en traditionnel.

Si intéressée, n'hésitez pas à revenir vers moi

Cordialement

mera
 10/10/12 21:27
Re:
hello,
oui avec un grand plaisir! as-il un site internet avec les dernière construction réalise?
ou un numéro de

Merci

hananeilham
 12/10/12 20:11
bonjour,
j'aimerais construire avec mca dans la haute savoie .qu'est ce que vous en pensez?

jpd2708
 14/10/12 08:16
Bonjour,
Je m’émisse dans la conversation : MCA, SOLENA, Clair logis, Maison d'en France ... ce sont tous des constructeurs de maisons qui sont dans la même gamme de produits et de tarifs à quelques bricole près, et il passeront tous en RT en janvier.
Je suis en contact avec les clients de ces mêmes constructeurs (car je suis courtier alors je finance les projets) donc je suis relativement bien placé pour savoir qui fonctionne bien ou pas. Un seul constructeur à éviter formellement MIKIT car il ne comprend pas tout dans ses devis et résultat, les budgets explosent et il oublie de dire certaine chose (en MP ou sur facebook : mikit mecontent vous en aurez un peu pus).

Si je peux vous aiguiller en toute impartialité (vous voudriez construire où en haute-savoie ?)

JPM

mera
 14/10/12 10:39
Bonjour,

Merci pour l'information
Pour ma part c est à fillinges

Bon dimanche

qs77
 14/10/12 11:02
Bonjour,
Pourquoi ce retour à du conventionnel?
Avec les contraintes de la RT 2012, le temps du chantier,les frais annexes etc. Vous ètes sûr de votre choix. Les Savoyards sont quand même les meilleurs pour les chalêts et le poteaux poutres...
Avez vous peur d'une explosion de budget ?
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix, quand on voit les constructeurs Lambda...

Quentin
www.maison-bati-bois.fr
tel: 0621022297

mera
 14/10/12 12:01
Bonjour,

Je pense que ma femme et moi nous avons peur de plusieurs chose:
1 entretien du bois tous les 5ans des façades ( mites, qualité du bois qui se dégrade)...
2 la construction à l ossature bois semble pas rebuste comparer a la construction traditionnelle.
3 const. en bois les façades sont en bois et nous aimons avoir la peinture type tradictionnelle.
....
Mes questions:
C est quoi le"RT2012" quelle est l avantage et inconvénient par rapport à mon choix?
Quelles sont les différences de prix et quelles sont les "frais annexes" dont vous parle?

Merci encore

Ps je n ai pas encore eu le temps de voir le site car pas de flash sur iPhone

gogoride
 14/10/12 18:46
Bonjour Mera,

Je vais répondre à vos interrogations:

1- L'entretien d'une maison en ossature bois est comparable à celui d'une maison traditionnelle (durée, coût,...), à moins que votre constructeur de maison en ossature bois se soit improvisé fabricant de maison!

2- Ce sont des constructions robustes puisque vous pouvez trouver dans les Alpes des chalets qui sont plus que centenaire. Et en cas d'incendie, il vaut mieux être dans une maison en bois: le bois, avant de s'effondrer, se rigidifie, craque et s'effondre. Tandis que le tradi s'effondre sans prévenir! De plus, le bois est traité donc sa tenue au feu est au moins égale à celle d'une maison traditionnelle.

3- Aspect extérieur, vous avez le choix entre le bardage bois ou le crépi

4- la RT 2012 sera obligatoire en France au 01/01/2013, contraignante pour une construction traditionnelle, beaucoup moins pour une construction type ossature bois ou en terre.

Bonne soirée

dimitri16
 14/10/12 19:35
bonjour mera,


je confirme le bois est aussi robuste qu'une maison traditionnelle en parpaing elle a un avantage naturelle d'avoir souvent une meilleure isolation et limite très fortement les ponts thermiques.
le parpaing, la brique... est en effet une solution plus traditionnelle qui à l'avantage d'avoir une meilleure inertie.

oriente ton choix en fonction de tes gouts

1000€/m² pour une RT2005 c'est très short mais possible
après pour la RT2012 cela sera certainement plus proche des 1300€
ceci dit cela dépend également des régions.

La RT2012 sera active à partir du premier janvier 2013 et quoi qu'ils en disent bcp de constructeurs et d'artisans ne sont pas encore prêt.

mera,
il faut que tu établisses un cahier des charges précis, ce que tu veux et ne veux pas, ce que tu recherches comme mode de chauffage et production ECS.

si tu veux te préoccuper le moins possible de ta maison alors passes par un constructeur, ce sont des requins mais la grande majorité sont sérieux.

si tu veux qque chose au top, passe par un architecte (environ +10 à 15%)

Après si tu as une ame de maitre d'oeuvre, fais réaliser les plans de ta maison avec en option 1 ou 2 modifications, un BE thermique pour l'étude thermique réglementaire la encore avec options conseils et modification. Puis une fois le projet défini, demandes des devis à des artisans et réserves toi éventuellement les finitions ( 15% d'économies minimum)

sinon tu essayes de faire un mixe de tout cela.

si tu as besoin d'un BE n'hesites pas à me contacter et visiter mon site www.actis-energie.fr

bon courage pour ton projet.
)

mera
 14/10/12 19:45
Wowwwww!!!!!!
Je suis vraiment surpris en bien de voir tant d information à moi maintenant de faire des
recherche et devis mais je vous remercie pour votre générosite.
Oui j aurais bien voulu avoir des informations supplémentaire au sujet de l ossature au bois si vous avez des nos de constructeur dans la région de la haute-savoie...cela m aiderais car bcp de disent constructeur mais peu peuvent s en venter.
Pensez vous que je peux faire construire en sature bois pour 110m2 avec un budget de 150milles euro?

Merci votre soutien
Bonne soirée

Ps n hésitez pas à me contacter en privé pour me donner des vos numéros de téléphone ...

jpd2708
 14/10/12 20:42
juste une chose :
La RT2012 sera obligatoire dès janvier 2013 mais on peu éventuellement ne pas l'avoir à condition de déposer les plans de PC avant le 31 décembre.
Un choix à réfléchir.

Bonne chance

jp

dimitri16
 15/10/12 07:39
La RT2012 est en effet un choix qui se réflechit jusqu'au 31 dec après elle sera obligatoire.
maintenant a nous Be, architecte de proposer les solutions les plus pertinantes pour que les constructeurs puissent réaliser des maison à prix abordables et une hausse des coûts la plus modérée possible (- de 10%).
au dela des considérations écologiques, grenelle et confort à ne pas oublier, le principe est que le surcout engendré par la RT2012 soit absorbé par les économies d'énergies réalisées (environ 500€ par an)
rester sur la RT2005 n'est pas vraiment une bonne idée, tu risques de le regretter, je te conseille de passer sur la RT2012 et si tu es charette en budget alors rogne qques m² de surface.

bon courage

qs77
 17/10/12 08:26
J'espère que le fil de cette discussion t'aura éclairé...Une autre chose aussi, la durée du chantier est divisée par trois... En Montagne c'est important.
Je te propose de visiter des chantiers que nous avons réalisé avec nos partenaires... Pour le PC , fais vite RT 2012 oblige, mais les autres trois chantiers le sont aussi en particulier celui de Vaux.
Si tu as besoin de plus, en mail privé STP.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum