frannyel
 25/11/12 22:39

78 Maison pas à niveau et chemin d'accès

Bonjour,

J'ai réceptionnée ma maison et je me pose deux questions.

1. Le niveau de ma porte par rapport au terrain est très élevé. Je dois faire une grande enjambée pour rentrer. Est ce normal? J'ai mis une palette mais ce n'est pas pratique surtout avec une poussette.
2. Ils ont laissé le chemin d'accès, avec gros cailloux, bien embêtant à traverser (toujours avec ma poussette)! C'est donc à moi de les enlever?

Merci pour vos réponses.

Un amour de construction
 25/11/12 23:16
Bonsoir,

Avez-vous mis des reserves sur le PV de reception? Avez-vous souleve ces points lors de la reception avec le constructeur?
Que disent vos plans? et que dit le devis descriptif sur la voie d'acces?

Cordialement,
Un amour de construction

unecreationunemaison.wordpress.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/12 18:13 par Un amour de construction.

frannyel
 26/11/12 14:30
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, lors de la réception, nous en avons parlé (pour le niveau de la maison), on nous a répondu que c'était normal et que c'était à nous de faire le nécessaire.
Je vais suivre votre conseil et regarderait les plans en espérant tout comprendre.

Cordialement

Un amour de construction
 26/11/12 18:17
Avec plaisir.

Avez-vous ete assiste par un expert lors de la reception?

Etes-vous dans le delai de 8 jours apres la reception? car si vous etiez seuls lors de la reception et que vous etes dans le delai de 8 jours, vous avez la possibilite de formuler des reserves en envoyant un courrier recommande avec AR.

Oui verifiez le devis descriptif et votre contrat pour savoir ce qui etait prevu.

Cordialement,

Un amour de construction.

unecreationunemaison.wordpress.com

frannyel
 26/11/12 21:21
Alors j'ai regardé tout ça. C'est une entreprise extérieure (conseillée par le constructeur) qui était en charge du remblai autour de la maison. Après vérification, il s'avère que le chemin d'accès restait tel quel. Le hic c'est cette histoire de niveau par rapport à la maison puisque ça ne correspond pas au plan et à la facture. Malgré un entrain modéré, ils ont accepté que quelqu'un vienne voir ce qu'il en est.
Lors de la réception, j'étais assisté d'un expert mais les extérieurs n'ont pas été visité puisque c'était cette fameuse entreprise indépendante qui en répondait.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement.

Un amour de construction
 27/11/12 15:27
Juste pour etre sure de bien comprendre. Les exterieurs n'etaient pas a la charge du constructeur. C'etait un poste que vous vous etes garde et vous etes passe par une entreprise conseillee par le constructeur. Est-ce bien cela?
Car d'apres votre reponse, on pourrait comprendre que ca relevait de la mission du constructeur, et que ce dernier a sous-traite ce poste a une entreprise exterieure. Si c'est le cas, qu'il ait sous-traite ne vous concerne pas. Il reste responsable. C'est sa cuisine interne!

Je trouve quand meme bizarre que votre expert n'ait pas verifie les exterieurs. Meme si disons que le chemin d'acces n'etait pas a la charge du constructeur, l'expert doit verifier les exterieurs: le toit, l'enduit, le vide sanitaire...
Et a ce moment la, il aurait du verifier l'altimetrie.

Toujours est-il que si cela n'est pas conforme, il faut que le constructeur reprenne.

Cordialement,
Un amour de construction.

unecreationunemaison.wordpress.com

cocooo
 27/11/12 16:12
Bonjour frannyel,

Si c'est un contrat CCMI ce qui est à votre charge est écrit sur le contrat sinon c'est à la charge du
constructeur...

Sur le plan du permis de construire il y a les points de niveau du terrain et de votre plancher maison ainsi vous pouvez mesurer la différence si elle correspond...

La première année vous avez la garantie du parfait achèvement quand il y a un problème vous envoyez un courrier recommandé en Ar au constructeur pour le prévenir...

Bon courage

frannyel
 29/11/12 22:14
Merci pour vos réponses,

Tout ça est bien compliqué pour nous nous...mais on s'accroche. Suite à vos réponses je me suis posée beaucoup de questions. Effectivement, nous n'avons pas vérifié l'extérieur avec l'expert. Maintenant que vous me le dites ça me parait logique sauf que sur le moment je n'y ai même pas pensé!
Il s'agissait bien d'une entreprise indépendante chargée des extérieurs (chemin d'accès, remise à niveau...). Avec celle ci nous essayons de régler la situation de la mise à niveau du terrain.
Puisque ce qu'ils ont fait ne correspond pas au plan.
Vos réponses m'ont fait prendre conscience que nous avons fait confiance aveuglement. J'en ai parlé avec deux de mes voisins l'expert n'a pas vérifié les extérieurs non plus avec eux. L'altimétrie (mot que je découvre) n'a donc pas été vérifié. Mon voisin a entamé des démarches soupçonnant sa maison d'être plus basse que prévue... Nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises!
Déjà que l'intérieur nous posait problème alors là c'est le summum. Pour l'intérieur ils sont intervenus mais ma maison reste un gruyère (super avec ce froid) alors qu'elle est soit disant BBC. Nous avons demandé l'intervention de l'organisme ayant délivré ce certificat (puisqu'il ne passe pas individuellement). Là je m'éloigne du sujet..
J'ai appelé la société d'expert, aucune réponse à ce jour! Ben voyons!
J'ai un peu peur car un petit problème d'extérieur pourrait en faire soupçonner un plus gros.
Merci pour votre aide.

Un amour de construction
 30/11/12 00:05
Bonsoir,

Vous ne pouviez pas savoir et comme ce sont eux les professionnels vous avez fait confiance, ce qui me parait normal.

A lire vos explications, une question me vient. L'expert qui vous a assiste pour la reception, c'etait un expert que vous avez choisi independamment de votre cote ou c'est l'expert du constructeur?

Pour le BBC je vous avoue que faisant construire ma maison, ce que vous me dites m'interesse. Vous dites que vous avez recu le cerificat accordant le label BBC a votre maison mais que votre maison est un "gruyere" et que le constructeur est deja intervenu. Alors du coup je me pose la question suivante: pourquoi intervenir alors que la BBC est reconnue BBC. Je reste dubitative...
Que vous dit l'organisme du coup?

Bien cordialement,
Un amour de construction

unecreationunemaison.wordpress.com

cocooo
 30/11/12 12:23
Bonjour frannyel,

Je pense que le plus important c'est l'isolation de votre maison savoir pourquoi votre maison c'est un gruyère ensuite l'extérieur c'est secondaire...

L'expert c'est vous qui l'avez mandaté ?

C'est un contrat CCMI ?

frannyel
 30/11/12 15:19
Bonjour,

L'expert mandaté l'était effectivement par le constructeur mais on nous avait assuré aucun parti pris.
C'est bien un contrat CCMI.
En effet, l'extérieur me parait bien secondaire maintenant.

Pour l'isolation il s'avère qu'ils avaient oublié la plaque isolante au bout de la colonne du poêle à granules, en fait je chauffais le toit... Donc ils sont intervenus...après avoir vérifié qu'il fallait bien une plaque!

Pour le BBC on nous a expliqué (allez savoir si c'est vrai maintenant) que le modèle de maison choisit était reconnu BBC par l'organisme mais qu'il ne les vérifiait pas individuellement. Les contrôles se faisaient au hasard (je commence à en douter d'ici qu'ils soient prévenus!) sur certains lots. Donc notre maison est déclarée BBC mais personne n'est venu le vérifier sur place et en plus j'ai un joli certificat! Ce qui est sûr c'est que s'ils étaient venus, elle ne serait jamais passée. J'attends la réponse de l'organisme.
Le constructeur nous dit qu'il a réparé son erreur et que donc tout va bien! En fait il va falloir vérifier l'isolation partout et là...le constructeur nous dit que notre maison est BBC donc aucun problème d'isolation!!!! La preuve que non! J'ai l'impression de tourner en rond.

Donc pour l'instant, je me retourne vers l'organisme ayant délivré ce certificat. Et si cela continue à tourner en rond, je ferai expertiser ma maison (intérieur et extérieur, histoire d'être tranquille) à mes frais.

Merci pour vos réponses

cocooo
 30/11/12 15:53
Malheureusement je crois que pour tout les labels c'est ainsi...

Expertise offerte [myaamoi.dyndns.org]

Un amour de construction
 30/11/12 20:11
Bonsoir,

J'en etais quasi persuadee, l'expert fourni par le constructeur pose la question de l'impartialite.

Merci beaucoup pour votre reponse sur le label BBC. Je cogite a la question du coup. Je ne suis pas allee verifier mais il me semble que le test aleatoire sous pretexte que votre maison est un modele "homologue" BBC, n'est pas vraiment contractuel.
En effet le constructeur s'engage a ce que la maison que l'on vous constuit soit BBC. Par consequent votre maison doit faire l'objet d'un test particulier. Je pense que le fait que la maison que vous avez choisi soit un modele de maison reconnu BBC exonere de faire une pre-etude pour s'assurer que la maison imaginee (orientation, ouverture, isolation...) est labelisable. En revanche, le test a la fin de confirmation me semble obligatoire.
C'est une piste!

Je pense a vous en tous les cas.

Bien cordialement,
Un amour de construction

unecreationunemaison.wordpress.com



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/12/12 00:07 par Un amour de construction.

frannyel
 30/11/12 21:08
Hé oui maintenant moi aussi je la sens bien l'arnaque de l'expert!!!

Enfin bref, affaire à suivre et merci pour votre aide!

Bonne soirée

neo62
 01/12/12 22:09
Bonjour,

Qui est le constructeur et région ?

Ce qui choque dans votre récit est et que vous avez donné une confiance aveugle à votre constructeur.

qui vous a recommandé l'expert ? et pourquoi avoir sollicité cet expert le jour de la réception ?

Cdlt

Connaitre vos droits en CCMI
[aamoi.fr]

DANGER ! les constructions maisons BOIS, Président AAMOI en caméra cachée.
[www.dailymotion.com]

& AAMOI sur les radios et TV
[myaamoi.dyndns.org]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum