Bonjour !
J'ai longtemps visité votre forum avant de me décider, la moindre des choses c'est de faire part de mon expérience
Maxime, 32 ans, je bosse en bureau d'étude.
Avec ma compagne, on a tout d'abord cherché à acheter de l'ancien pour rénover.. mais on s'est dit qu'on en viendrait jamais à bout & tout ce qu'on visitait était calamiteux.
Suite à ça, on s'est orienté vers la construction : comme je bosse en bureau d'étude, j'étais censé m'y connaitre un peu plus que la moyenne
On a visité divers constructeurs du 62 et même 59... mais à chaque fois les commerciaux n'y connaissaient pas grand chose à mon goût.
On s'était tout de même orienté vers un constructeur mais avec des pieds de plomb... quand un beau jour, on a découvert une jolie maison en bois pas loin de chez nous.
Pas de panneau / pas de publicité... on a sonné chez les proprios pour avoir plus d'infos.
Un couple à peu près de notre âge qui nous a donné tous les renseignements : la maison a été faite par des artisans (un maçon pour la dalle, une entreprise d'ossature bois pour le plus gros, plombier / électricien etc.).
Voilà comment ça c'est passé pour nous :
On a contacté la fameuse boite d'ossature bois, le courant est super bien passé et là j'ai pu discuter avec quelqu'un qui tenait la route. Ils nous ont développé tous les plans / réalisé le permis / tout chiffré etc.
Après l'acquisition d'un terrain, on a lancé les démarches.... permis purgé ils ont mis... 4 mois !!!
En 4 mois on était *dedans*. Le rêve (et on avait surtout pas les moyens de tenir un an avec double loyer :s)
Niveau matériaux, ils n'y sont pas allé de main morte... les charpentes sont superbes, on a des menuiseries sur mesure de couleur avec volets électriques etc. pour à peine 1100€ du m² hors cuisine / sanitaire (mais plomberie / élec / carrelage / enduit etc. inclus).
Le seul problème qu'on a eu concernait la porte d'entrée : la crémone était un peu foireuse.
Ils ont carrément changé la porte et nous ont proposé un modèle plus cher.. sans supplément de prix.
Réglo.
Question finance, on a tout réglé en fonction de l'avancement :
- Dalle terminée, on a payé (sans payer d’acompte !)
- Ossature : on était censé payer par "stage"... mais comme notre banque était assez lente, on a tout payé à la fin (ils ont mis 5 semaines)
- le reste... on a tout payé quand les prestations étaient terminées.
Donc je me dis que finalement le risque était assez "faible". On a jamais payé d'avance !
Quand je viens lire ici un peu vos expériences, je me dis qu'on a eu bien de la chance...
Le seul bémol c'est que la boite d'ossature bois dit préférer bosser pour les pros et ne passe des particuliers qu'au compte goutte (et j'ai l'impression qu'ils filtrent et font quelques particuliers pour meubler).
Niveau tarif j'ai l'impression qu'on s'en est bien tiré par rapport aux devis de constructeurs que j'avais (pour ossature bois j'ai même pas eu le courage de demander, les prix étaient délirant déjà en catalogue).
Là ça va faire 7/8 mois qu'on est dedans et tout roule (petits problèmes mineurs genre prise qui marche pas mais l'électricien est intervenu direct).
C'est pas non plus un château mais on est content : 3 chambres / mezzanine, salon / séjour avec cuisine ouverte, cellier (on avait pas le budget garage lol). Environ 110m² habitables.