Emma
 18/08/06 11:43

Assurance Dommage Ouvrage

Bonjour,

Nous nous posons la question de la souscription ou non d'une assurance dommage ouvrage. Qu'en pensez-vous ?

Elle est chère mais est-elle vraiment efficace ? Avez-vous souscrit à une telle assurance ? Connaissez-vous des personnes qui s'en sont servis ?

Merci d'avance de votre aide dans notre choix de décision.

gregnalex
 19/08/06 09:23
Rares sont les personnes passant par MO ou archi qui la prennent.

Après, ça reste hasardeux. C'est un risque mais qui reste minime (car tu as peu de chance de t'en servir et si tu as à t'en servir, les assurances ne sont pas toujours si faciles à convaincre).

Bref, chacun voit midi à sa porte.

Nous avons hésité très longuement car on est plutôt du genre prudent mais finalement on ne l'a pas prise. Un peu pour le prix et aussi pour dénoncer les abus au niveau des tarifs (militantisme quoi!).

Bonne réflexion.

scorpio
 19/08/06 18:00
pour la banque , c'est obligatoire , n'est ce pas !

Chris
 20/08/06 22:07
Tout d'abord, la DO est obligatoire aupres des banques (SG, LCL, etc...) aux dernieres nouvelles, elle doit etre fournie lors de la constitution du dossier de pret.
Ensuite, l'assurance DO sert de tampon entre la garantie decenale et vous. La prise en charge et le suivi du dossier est facilite en cas de sinistre car la DO vous prend en charge, et c'est l'assurance DO qui ira se "battre" avec la decennale.
Vous aurez donc compris que je souhaite bien du courage a ceux qui n'ont pas souscrits de DO. Il faut simplement leur souhaiter de ne pas faire parti de ces gens perdus dans les meandres administratifs pour recupere quelques menues monnaies longtemps apres leur sinistre.
En 13 ans de conduite, je n'ai jamais eu recours a mon assurance auto, est-ce pour cela qu'il me faut prendre le risque de ne pas etre assure?

Pour info, l'assurance DO nous a coute exactement 1989 euros pour un projet couvert par un pret de 180.000 euros, soit environ 1,10 %. Je pense que la tranquilite d'esprit vaut largement ces 1 %.

Bon courage

Emma
 21/08/06 12:11
Scorpio, j'ai demandé et tous me disent qu'ils ne peuvent pas nous forcer à prendre la DO mais nous le conseiller fortement...

Gregnalex, je pense fortement à ne pas la prendre mais le notaire nous conseille aussi très fortement de la prendre... surtout si on la revend dans les 10 ans. Nous ne pensons pas la vendre mais bon, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir...
Si tu ne l'as pas prise, ta banque t'a t-elle acceptée ? Quelle a été ta banque ?

Chris, d'après notre banquier, la DO n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Maintenant, peuvent-ils refuser un dossier pour ça ?
Pour le coût de ma DO, on m'avait parlé de 5000 euros et de la difficulé à l'avoir car les assureurs ne veulent pas la faire....
Chez quel assureur l'as-tu prise ?


Merci encore de vos réponses.

corinne
 21/08/06 13:20
Je suis actuellement en conflit avec une DO SMA/BTP et ne suis pas la seule, ils sont plus que de mauvaise fois et ne veulent pas rembourser et admettre les problème, la DO ne sert qu'a vendre dans les 10 ans, maintenant nous envisageons de fiare une maison secondaire, et nous ne prendrons pas de DO, en 1992 j'ai fait une maison avec un MO et lorsque pour un petit problème j'ai fait intervenir l'assurance décenale, j'ai eu moins de difficulté que pour ma maison actuelle ou il y a un gros problème, il a fallu plus d'un an et de grosse menaces si nous avions été des novices, ils nous aurait déciouragé et nous aurions laissé tombé, ils y a eu deux expert à chaque fois ils sont dit que ce n'était pas de la DO, puis il y a eu intervention d'un avocat et un expert (plus de 1500 euros) et une assignation pour que cela les fassent revenir sur de bonnes bases.

Emma
 21/08/06 13:35
Boudu.... je vous remercie de votre intervention car vous êtes une des rares personnes à dire son avis pour avoir réellement connu des problèmes et fait marché la DO.
Je vous remercie pour ce post qui me conforte dans mon choix.

gregnalex
 22/08/06 23:33
J'avais voulu faire marcher ma DO lors de ma 1ère construction et ils avaient fait du forcing pour que le constructeur agisse à sa place.

Concernant les banques, j'ai signé à La Poste et ils ont l'habitude que les gens n'en prennent pas. Ils font signer une décharge par laquelle on est au courant que la DO existe mais ça n'a rien changé concernant l'acceptation de notre prêt.

En cas de revente avant 10 ans, c'est vrai que ça peut aider mais ce n'est pas du tout obligatoire.

Chris
 23/08/06 09:20
Nous avons pris notre DO chez MMA. Nous sommes passes par notre constructeur qui nous a mis en relation avec cet assureur. C'est aussi grace a cela que nous avons eu un tarif interessant. J'ai tente de trouver une DO seul, mais c'est quasiment impossible ou a des tarifs exorbitants ches des assureurs pour le moins douteux. Le debat sur le serieux ou non des constucteurs est clairement etabli et le meme debat pourrait etre initie pour l'assurance DO. A mon avis l'utilite de cette assurance n'est pas a remettre en question. Ce sont les assureurs dont le serieux est aussi aleatoire qu'un temps d'octobre qu'il faut pointer du doigt. Nous avons choisis un assureur generaliste d'envergure internationale, nous esperons ne pas rencontrer les meme soucis que si nous etions passes par un courtier lambda cache au fond d'une ruelle sombre.

gregnalex
 23/08/06 09:40
Tu pointes là un point important : la différence de tarif entre DO constructeur et DO prise par particuliers.

C'est d'ailleurs un argument commercial pour les constructeurs et quand on connait la morale de la plupart des commerciaux de CMI , ça laisse songeur.

J'avais lu je ne sais plus où que les CMI demandaient à ce qu'un texte de loi oblige formellement à ce qu'une DO soit prise. Ca apporterait bien sûr beaucoup d'eau à leur moulin.

Rares sont les assureurs acceptant de faire la DO (MMA seulement chez nous aussi) pour des prix de 5000 à 6000€.

Bref, chacun voit midi à sa porte.

CORINNE
 23/08/06 11:51
Attention, un courtier ne fait que vendre mais n'assure pas, d'ou ce sont les assureurs qu'ils faut pointer du doigt, lorsque vous prenez une assurance avec votre constructeur certe moins cher, sachez que de la bienale à la décénale en passant par la RC et la DO, leur interêt est de ne rien payer au niveau dommage, si vous passez par une autre compagnie d'assurance pour votre DO, elle peut être maittra en cause les autres assurances, car elle se fera rembourser dans le 1 er cas la do qui devrait vous protéger de la décenale et de la biénale du constructeur est dans la même compagnie, eh bien sachez qu'elle maittra tout en oeuvre pour vous rouler dans la farine et ne pas payer. C'est pourquoi celle du constructeur est moins cher mais elle ne sert pratiquement a rien.

christine
 24/08/06 11:56
bonjour
au final si nous faisons une maison en gerant les artisans nous meme, faut il souscrire a cette assurance ou pas?
merci

corinne
 24/08/06 13:20
oui, si vente avant dix ans (sachant qu'a la vente si pas de DO doit être signaler au compromis).
Il faut lors des différents devis demander aux artisants la copie de la décenale, biénale et RC, et vous ensuite vérifier que l'assurance est toujours d'actualité auprès de la compagnie. (ex: si il a bien payer);
Moi perso, pour ma maison secondaire je ne prendrais pas de DO, mais je vérifirai toutes les assurances des différents intervenant

Michel
 03/09/06 12:19
Chez quel assureur l'a-tu prise ? Je suis à la recherhce d'une D.O.
merci

Olivier
 12/09/06 18:13
Bonjour,

pourriez vous, s'il vous plait, me donner les coordonnŽes de l'assurance qui vous a couvert pour 1989 euros un projet de 180 000 euros ?

D'avance merci !

Olivier

SYLPAT
 23/09/06 16:46
BONJOUR A TOUS LA DO EST OBLIGATOIRE EN CAS DE CMI LE PRETEUR A L OBLIGATION DE L AVOIR EN CAS DE NON CMI ELLE N EST PAS OBLIGATOIRE MAIS VIVEMENT CONSEILLEE EN AS DE CONSTRUCTION POUR GROS OEUVRE PAR UNE ENT MAIS EN CAS D ENT DIFF POUR TOUT ELLE NE SERT A RIEN POUR LA DO PAR LE CONSTRUCTEUR JE CONFIRME LES PROPOS DE CORINNE EN EFFET NOUS SOMMES MALHEUREUSEMENT CONCERNES PAR LA DO AU CONSTRUCTEUR SUITE A PLUSIEURS DEGATS DES EAUX 3 EN 6MOIS EAU ET NEIGE LA DO NOUS A DIT QU ELLE ENVOYAIT LE CONSTRUCTEUR PAS DEXPERT DE LA DO NE S EST DEPLACE ET ILS SE SONT ALIGNES SUR LA VIS DU CONSTRUCTEUR EN JOUANT SUE LE CARACTERE EXCEPTIONEL DES EVENEMENTS CLIMATIQUES DONC CERTES ELLE ETAIT TRES PEU CHERE MAIS NE SERT A RIEN DU FAIT DE LEUR RELATION AVEC LE CONSTRUCTEUR QUI LUI APPORTE BCP DE CONTRATS IL S AGIT DU CABINET VERSPIEREN ENREGION PARISIENNE

viviane
 20/05/07 05:39
chaque entrepreneur a une assurance moi je n'ai pas pris la DO en accord avec mon archi par contre dés que la maison est couverte il faut l'assurer

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum