normica
 01/01/13 22:49

62 Construire avec Maison Houviez

En cette nouvelle année 2013, j'ai pris une résolution : décrire sur un site dédié le calvaire que nous endurons avec ce maître d'oeuvre depuis 2010.
Monsieur Houviez est une personne charmante qui vous inspire confiance dès le premier contact. Peut-être trop et ne fut-elle pas notre erreur? Surtout que tous les articles à son sujet sur ses chantiers précédents ne tarissent pas d'éloges sur ce monsieur.
Permis de construire accepté en septembre 2010. Il se propose depuis le début à nous monter un dossier complet pour la dommage ouvrage (vous comprendrez plus tard) et c'est la difficulté à une assurance qui aurait retardé le démarrage des travaux: juin 2011.
Autant vous dire que les relations étaient déjà tendues à cette date et c'est à grands coups de barratins que le chantier a continué à prendre du retard
Fin du gros oeuvre en novembre, erreur dans la commande de la charpente; cette dernière est posée puis couverte en mars 2012
Entre temps, nous avons choisi pour faire avncer les choses, nos menuiseries (novembre 2011) et donner un acompte
Nous avions également payé la charpente et quelle ne fut pas notre surprise quand l'artisan nous a envoyé sa facture?
Après plusieurs menaces de notre part, nous sommes passésà l'action quand M.Houviez nous a demandé de (re)choisir nos menuiseries en mai 2012. Nous avons fait appel à un expert (appelé régulièrement au barreau de Lille, conseillé par le bouche à oreille). Malgré des tentatives de contact de notre expert pour régler les choses à l'amiable , aucun rendez-vous n'a pû être obtenu : si un au bureau de M.Houviez pour lequel il s'est désisté alors que nous étions sur place (raison invoquée: secretaire malade); celui pour lequel nous l'avons convoqué sur le chantier n'a jamais abouti et nous avons fait constaté par huissier son absence et l'état d'abandon de chantier car nous souhaitons casser le contrat qui nous lie à ce maître d'oeuvre.
Nous avons entamé une procédure judiciaire auprès du tribunal de grande instance d'Arras (avec les conseils d'un avocat) avec déjà un report d'audience en novembre 2012 puisque l'avocat de la partie adverse s'est désisté... Prochaine audience début janvier 2013
L'enquête menée par notre expert a révélé que la santé financière de notre maître d'oeuvre est très limite (3/10 en notation) ce qui explique plusieurs choses. Nous pensons fortement que les versements à son ordre ont plutôt parfois servi à renflouer sa trésorerie
A l'heure actuelle, aucune partie de chantier n'a été réceptionnée: pas de PV de réception. Nous n'avons pas payé la couverture mais nous avons engagé une somme dans les menuiseries que nous n'avons pas
Ce monsieur n'a certainement jamais mis les pieds sur notre chantier; il avait un conducteur de travaux qui, à mon avis, a dû partir de lui même en voyant le fonctionnement du bonhomme
A savoir: il utilisait sur ses documents et sa vitrine le logo de la CAPEB (gage de qualité chez les artisans du batiment); or notre expert connat le directeur de la CAPEB et en le contactant , a appris que cela fait qques années qu'il ne fait plus partie de la CAPEB..
Donc en 2 mots pour maison André HOUVIEZ: à éviter!

NB: je vous ai décrit mon dossier posément sans diffamation, puisque tout cela est bien réel; j'ai pris du recul sur cette affaire que je sais être désormais entre de bonnes mains par notre expert et notre avocat. Je vous conseille de passer par un expert dès la conception de votre projet de construction, puisque pour une petite somme comparativement au coût d'une maison, il vous évitera toute déconvenue en blindant votre projet. Si c'était à refaire, c'est ainsi que j'aurai procédé. Malheureusement, toute envie de construire par la suite m'est passée...

case
 02/01/13 10:23
Bonjour normica,
Merci pour nous avoir donné ces éléments, j'avoue que ce mr est effectivement plutôt agréable et les visuels assez sympas...
Je vous souhaite de résoudre cette affaire au plus vite, pour l'envie de faire construire on voit sur ce forum qu'au final il y a beaucoup de projets qui tournent bien ;-)
@ +

LAPIERRE
 11/01/13 21:25
Bonjour à tous, concernant cette affaire il faut dire qu'il est intéressant de savoir ou se trouve la réalité. Laissons le soin à ce Maître d'oeuvre de répondre car comme on le lit c'est assez bizarre de répondre après tant de mois sans jamais avoir voulu répandre ces informations qui servent quand même à destabiliser une entreprise et ses entrepreneurs qui aparrament n'aurait pas été payer par le client. je pense qu'une telle attaque mérite une réponse de ce Maître d'oeuvre. Qui au demeurant construit sans soucis.

LAPIERRE
 12/01/13 10:30
Bonjour, je vois que vous avez vu ce Maître d'Oeuvre. Sur normica je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve aussi surprenant une telle réaction de ce client qui comme on le devine n'aurait pas payé les entreprises et quelle est la vrai mission du Maître d'oeuvre.
Vous vous en êtes ou avec lui car j'ai pris des renseignements et ça se passe bien ailleurs. Après réflexion normica ne nous dit pas ou en est sa maison aujourd'hui car apparemment il lui reste latitude de continuer sa maison avec ses entreprises qu'il a choisit Laisson lemaître d'oeuvre répondre avant de prendre une position il y a jamais tout blanc ou tout noir

normica
 21/02/13 23:59
Lapierre (marque de cuisines vendue par M.Houviez) se trahit dans ses propos. Mais quelles explications ou démenti à donner? Aucun... Je pourrai publier prochainement des éléments du constat d'huissier sur les malfaçons observées sur le gros oeuvre et la couverture.

cerbere
 07/05/13 12:17
d'autres éléments normica ? deux mois et demi sans dire plus de chose c'est facile de d'enfoncer les gens il faut avoir des biscuits. Ma question m'interresse parceque j'ai le projete de faire construire.

normica
 28/06/13 20:46
Et oui Cerbere, je ne suis pas assez connecté, il faut dire que cette affaire nous ronge ma compagne et moi...
Côté malfaçons, treilli soudé sortant de la dalle, IPN non fixé dans le chainage, manque latage sur couverture à l'arrière de la maison (dernier rang), sous toiture trop courte pour permettre un écoulement des eaux jusqu'aux gouttières, la charpente qui porte à l'arrière sur un bastaing à champ ! (chainage n'est pas à la bonne hauteur)...
Le verdict du tribunal vient de tomber en mai et stipule que nous sommes déboutés pour les demandes d'indemnités de retard puisque de la façon dont M. Houviez tourne ses contrats, il n'est pas reconnu maître d'oeuvre (même s'il l'affiche en gros sur son site). Nous l'avons rémunéré 10000 € pour s'occuper de faire un sondage de sol et faire des plans !
Par contre, il est reconnu comme étant en tort sur la fourniture des menuiseries (commandées et réglées en novembre 2011) qu'il doit nous rembourser avec les intérêts à taux légal (une paille: un peu plus de 17 000€) ; donc Lapierre (M. Houviez) est très bien renseigné car il sait que je n'ai pas payé la dernière facture de la couverture étant donné que :
1. il n'y a pas eu de PV de réception (comme le reste d'ailleurs mais que nous avons réglé; aucun PV de réception !)
2. ayant réglé les menuiseries (et commandées) depuis novembre 2011 et ne voyant rien venir en mai 2012, je me suis abstenu de payer à réception (malgré tout, si je ne suis pas remboursé des menuiseries, j'en ai pour 3 000 € pour ma pomme ! et sans compter la reprise des malfaçons...).
Oui j'ai arrêté d'être un "pigeon" et que si pour le défaut de paiement, j'a eu tort, qu'on m'attaque ! J'ai déjà un constat d'huissier et je vais refaire passer un deuxième pour constater de nouvelles malfaçons avant de reprendre des travaux (car je ne suis plus lié avec M. Houviez par contrat).

Si vous voulez un vrai maître d'oeuvre, renseignez vous à Hébuterne (62): ma soeur a fait batir avec lui sans problème particulier (surtout qualité et délai). Seul conseil que je puisse donner...

admin
 24/09/14 15:20
Bonjour,

Selon son adresse email, LAPIERRE est en fait André Houviez. Messieurs les professionnels, ayez l’honnêteté de vos propos et signez avec votre vrai nom.

L'équipe Faire Construire

kost
 23/10/14 17:08
Bonjour,

Je soupçonne également que "drien62" soit en fait M. Houviez....

kost
 23/10/14 17:20
Re,

Pour infos, on trouve ça sur societe.com :

Présentation de la société RESEAU HA
Nom commercial ALEXANDRE LAPIERRE
Gérant M. Andre HOUVIEZ
Décision de justice (2) Depuis le 28-05-2004 Clôture pour insuffisance d'actif

Ce monsieur Houviez s'est fait passer pour Lapierre dans le but de valoriser son entreprise André Houviez et donner confiance à des membres du forum.

Ce monsieur est malhonnête.

Visiblement pas très malin non plus car une recherche rapide sur internet permet de faire le lien entre Lapierre et Houviez...

Il sévit peut être désormais sous d'autre pseudo....
Comment avoir encore confiance envers un tel personnage...

dancer
 01/11/14 14:08
bonjour à tous ,

en internaute , j'ai du mal à comprendre l'origine du litige , je suis intéressé par la discussion car j'ai vécu des problèmes identique dans le lyonnais ,et pour comprendre il faudrait des faits :

pour NORMICA : vous avez eu un supplément charpente
:1/ dû à une erreur de votre part ou du charpentier ? dû à un supplément demandé par vous ? et vous avez refusé de payer ?
2/ puis vous avez commander vos menuiseries sans votre maître d'oeuvre, de votre côté ?
3 / et Mr HOUVIEZ vous a fait re-commander des menuiserie alors que vous étiez déjà engagé ?
4/ qui a signé les commandes avec les artisans charpentes et menuiserie ?

Pour Mr HOUVIEZ : je suis d'accord avec kost, admin : derrière LAPIERRE il doit y avoir HOUVIEZ
4 / pourquoi ne pas vous défendre en direct ? 5/ votre avocat vous l'interdit ? 6 / le contrat de maîtrise d'oeuvre était partiel ou total ?

En commentaire en attendant les réponses : pour avoir vécu des problèmes encore plus graves dans le lyonnais (maître d'oeuvre viré et dépôt de bilan maçon) , prenons un peu de recul :

- la profession de maître d'oeuvre n'existe pas , il ne faut pas de diplôme , j'ai d'ailleurs dû diriger mon chantier après avoir virer mon maître d'oeuvre mais il faut pour cela de solides connaissances techniques dans le dessin et les normes de constructions.Donc beaucoup s'installent maître d'oeuvre en ne faisant que l'étude et préconisation d'entreprises , d'autres comme Maison HOUVIEZ peuvent faire de A à Z donc la lecture du contrat est importante (voir même à avoir un avis d'un conseil juridique )

- si vous avez un maître d'oeuvre , vous êtes donc maître d'ouvrage (un constructeur fait les 2 : vous n'avez rien à faire) : il appartient donc à NORMICA (maître d'ouvrage) de déclencher les réceptions avant paiement
De même , il faut une certaine connaissance technique
lorsque l'on a aucune connaissance , il vaut mieux passer par un constructeur (mais c'est une autre jungle pour trouver le bon !)

-Assurance Dommage-ouvrage : elle est obligatoire (mais beaucoup comme moi , ne la prenne pas car dans le début du projet ,on est dans l'optimisme du projet )

- Que ce soit constructeur ou maître d'oeuvre , il faut appliquer la méthode PFPP (pas fini,pas payé) ,c'est radical mais il faut être honnête : il faut payer à l'avancement des travaux , ne pas hésiter à revoir les modalités de paiement (pourquoi 30/60/10 %) ,j'ai déjà pratiqué le 10/10/20/20/20/20 en gardant à l'esprit que si l'entreprise fait faillite , je n'aurais pas perdu d'argent en faisant reprendre les travaux par une autre entreprise (experience lyonnaise)

- NORMICA dit que MR HOUVIEZ a été condamnè : normal , un professionnel a un devoir de conseil , le tribunal tranche souvent en faveur du particulier
- lorsque l'on part en juridique : il n'y a plus de raisonnement de fautes techniques , mais un objectif d'argent
-les malfaçons ne sont pas de la responsabilité du maître d'oeuvre mais des artisans , le maître d'oeuvre est là pour confirmer la malfaçon , dans ce cas ,appliquer la méthode PFPP

en attente de vos retours

cerbere
 15/11/16 19:37
Le sujet peut être clos l'entreprise personnelle Maison André Houviez est en liquidation judiciaire jugement du 04/11

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum