mimie77
 07/02/13 14:51

Problème constructeur maison container

Bonjour,

Nous faisons construire notre maison avec le constructeur High Cube Concept. C'est une maison container.

Pourquoi une maison container? Et bien, nous souhaitions avant tout une maison contemporaine, design et surtout à toit plat !

Nous nous sommes naturellement tournés vers la construction en bois parce que notre projet se voulait écologique au départ. Le problème, c'est que c'était bien trop cher par rapport à nos moyens et le prix d'une maison plus traditionnelle. Nous avions déjà vu des reportages sur des maisons containers,alors on s'est dit, pourquoi pas?

Nous avons rencontré notre architecte (en postant notre projet sur un site spécialisé) et il nous a semblé super emballé par le projet. Nous avons donc décidé de travailler ensemble. En revanche, comme nous ne voulions pas y passer tout notre temps et énergie (première grosse illusion), nous avons signé un contrat qui allait du dessin des plans, en passant par le PC, à la livraison de la maison finie.

Nous avons acquis notre terrain en juin 2011 (ça semble loin maintenant !). Les travaux auraient dû démarré dans la foulée mais comme notre architecte découvrait en même temps que nous ce type de construction, il a passé beaucoup de temps à faire des recherches. Au final, les fondations ont été coulées en janvier 2012 (en lacets).

On a rencontré notre constructeur (High Cube Concept) en mars 2012. Lors de cette réunion, il nous a promis de construire la maison en 4 mois (sans la peinture). Les containers étaient censés arrivés fin mai ou début juin. Au final, ils sont arrivés que fin juillet. En août, évidemment personne n'était présent sur le chantier !

Avec ces premiers retards, il a fallu aussi décaler l'électricien et retarder les plaquistes. Le chantier a repris fin aout avec l'assurance d'High Cube Concept qu'ils seraient "à 100% sur le chantier" mais sans savoir pourquoi, les ouvriers d'HCC ont dû s'absenter 3 semaines en septembre !

Aujourd'hui, nous sommes en février et nous venons d'apprendre que High Cube Concept est en redressement judiciaire.

Avec tout ces mois de retard, notre architecte leur a demandé de nous faire une proposition financière à l'amiable. Le problème c'est que non seulement, ils ont accumulé 7 mois de retard mais en plus, les travaux réalisés sont loin d'être propres : les fenêtres sont abimées avec des bosses (dû au transport d'après eux) et des rayures, la porte d'entrée est posée trop près du sol et elle a une rayure bien creusée, le ragréage n'est pas conforme d'après quelques professionnels du carrelage que nous avons fait venir, les poteaux qui soutiennent un des container ne sont pas droits et ne sont pas fixés au sol, les tasseaux posés pour fixer le bardage ne sont pas à niveau, le raccordement des eaux est en stand by depuis des semaines, nous avons constaté des fuites dans la maison à chaque fois qu'il pleut et ils ont abimés le goudron avec leurs machines sur le droit de passage.

Bref, leur proposition financière incluait toutes ces malfaçons, ce que nous avons refusé : pas question de payer des fenêtres abimées ou une porte rayée (et sans poignée).

Voilà notre situation. Nous allons donc leur envoyer un courrier de mise en demeure de finir les travaux !

Merci !

Emilie

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum