Crepuscule
 13/02/13 11:41

54 Comment faire une maison passive de 130m² min pour moins de 230000€?

Bonjour à tous,

Ma femme et moi souhaitons devenir propriétaires de notre première maison en campagne sur Nancy Sud.
Jusque là, nous voulions simplement acheter mais nous n'arrivons pas à trouver notre bonheur sur le marché actuel.

Nous commençons alors à nous orienter sur la construction.
Nous souhaitons construire une maison passive indépendante d'au moins 130m² avec grand garage, 4 chambres, 1 pièce supplémentaire pour un billard, 1 grand salon/séjour avec cuisine ouverte et combles aménageables. Nous souhaitons aussi avoir au moins 500m² de terrain.

Par quelconque moyen (auto-construction, maison clé en main... etc...), sauriez-vous me dire si cela est possible avec un budget de 230000€ maximum? (état final souhaité : maison carrelée, décorée et vivable).

Pour l'instant, nous avons été contacté par l'entreprise MA MAISON à CHAVELOT vers Epinal. Nous ne connaissons pas leur professionnalisme pour l'instant. Quelqu'un a t-il déjà eu un retour d'expérience avec eux?
De même si quelqu'un a déjà construit une maison passive... sauriez-vous m'éclairer sur ce projet? Est-il faisable selon vous? Y a t-il des pièges à éviter?

Cordialement,

Crepuscule

qs77
 13/02/13 15:51
77
Bonjour,
Vous n'avez aucune chance de faire une maison passive de 130 m² avec ce Budget...Désolé...
Revoyez vos prétentions en matière de surface à la baisse de 10 à 15 m².. J'espère que votre budget est pour la Maison seule, pas avec le terrain!

Pour le passif, une MOB ou Poteaux poutres sur isolée avec du triple vitrage , une toiture avec un R de 8 à 10, des murs de 7 et une bonne exposition Sud... C'est jouable...
L'Est de la France pour du passi Bof ... Mais les Allemands le font ...Certains pays de l'Est aussi...
Bonne chance.

Si c'est une Maison secondaire , un bon poele à bois est envisageable... Mais du Passif...Hum.
C'est en général au delà des 2000 € du m²...En station de Montagne du 2800€ le m²...

Crepuscule
 13/02/13 17:17
Merci pour votre réponse,

Cela me permet un peu de savoir à quoi m'attendre pour ne pas me faire trop d'illusion.
Je vais continuer de prospecter le marché et voir ce qui peut nous permettre de se rapprocher le plus de ce que nous cherchons.

Juste une question : est-il possible d'auto-construire une maison passive? Cela n'est-il pas soumis à certaines réglementations qui imposent de faire appel à des professionnels? Si cela est possible, croyez-vous qu'il soit possible de faire une maison passive avec ce budget (si tant est que le PTZ soit toujours valable en auto-construction)?

Cordialement,

Crepuscule

qs77
 13/02/13 17:43
77
Je vous ai demandé su=i le budget était pour la maison seule...

Crepuscule
 13/02/13 17:48
Oui... désolé...

Non le budget est tout compris : gros oeuvres + cablage et plomberie + finitions + déco

qs77
 21/02/13 19:06
77
Pour une autoconstructionpartielle, c'est possible mais à priori, la structure,Isolation, couverture, les menuiseries ext et int ainsi que le cablage elec seront réalisés par des pros...Etude de sol, étude thermique à faire avant...En fait c'est votre avant projet sur le terrain choisi qui pourra ètre modifié, mais en Allemagne et d'autres pays d'europe centrale, la maison passive est monnaie courante, ex Passiv Haus etc...

Intel_Inside
 28/02/13 13:38
Alors, je vais prendre tout le monde à rebrousse poil : mais c'est bel & bien possible.

Je connais très bien le marché, les marges, le prix du matos etc. C'est bel & bien possible de faire du passif à ce niveau de prix, mais ne comptez pas sur une labélisation etc sinon vous vous en sortez pas.

Restez rationnel. Si vous partez sur une ossature bois de 195 avec isolation entre montant & isolation par l'extérieur (30 cm mini dans les murs) / 50 cm dans la toiture en 2 couches, plancher bas isolé sous dalle, plancher bois par dessus isolé en 15 cm... double vitrage d'excellente qualité, pompe à chaleur gainable (air/air) vous serez dans le bon.

La meilleure solution c'est de voir ça avec un très bon maître d'oeuvre.
Pour moi c'est jouable.

Crepuscule
 01/03/13 07:22
Bonjour à tous et surtout merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Neanmoins, j'ai abandonné l'idée d'acquérir une maison passive car cela représente beaucoup trop de contraintes ingérable pour mon niveau de bricolage.
Depuis mon premier message, ma femme et moi avons continué de regarder les maisons en vente sur le hon coin. Résultat... Coup de chance... Nous en avons trouvé une très correcte pour un prix très abordable. Nous allons donc l'acheter.

Encore une.fois merci pour tous vos conseils. J'espère que cette discussion sera bénéfique à d'autres personnes qui recherche une maison passive, d'autant plus que le dernier message semble tendre vers une solution.

Cordialement,

Crepuscule

Intel_Inside
 01/03/13 13:37
Attention à ne pas faire l'acquisition d'une épave thermique ! smiling smiley

Utwo09
 07/03/14 18:40
09
Bonjour,
Une maison passive de 130m2 pour moins de 230000€ c'est possible, la mienne est en construction.
Allez voir sur: www.patrick.coordination.lu

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum