ffaboss
 25/02/13 15:10

78 Erreur Etude de sols

Bonjour,

J'ai fait faire une étude de sols G0 + G12 pour la construction d'une maison individuelle.

Extrait du rapport : "d'après le calcul effectué à l'aide de la formule de battage dite des "Hollandais", la portance du sol admissible à l'ELS pourra e^tre prise égale à 0.25 MPa dans les marnes et caillasses vers - 0,80m de profondeur par rapport au niveau de la plate-former actuelle."

Lorsque le terrassement à commencer pour la réalisation des fondations, les ouvriers ont du creuser à 1.10m de profondeur au lieu des 0.80m indiqués dans l'étude. Avec une erreur de plus de 35%, je me pose des questions sur la véracité du restant des informations se trouvant dans l'étude.

Payer pour une étude erronée me reste en travers de la gorge donc savez vous quels sont les recours ?

Merci d'avance

cocooo
 25/02/13 19:37
Bonsoir ffaboss,

Vous dite l'erreur de l'étude de sol mais pourquoi le terrassier est descendu à plus de 0,80cm jusqu'à 1.10m ?

ffaboss
 26/02/13 12:17
Ils sont descendus à 1.10m pour trouver le sol "dur" qu'ils auraient du trouver à 0.80m d'après l'étude de sols donc cela à engendrer des frais supplémentaires par rapport au devis initial.

cocooo
 26/02/13 20:06
Bonsoir,

Vous avez appelé la personne qui vous a fait l'étude de sol pour lui dire ?

Par contre vous pensez vraiment que la personne qui vous fait la tranché ne sais pas trompé pourquoi ?

ffaboss
 27/02/13 09:45
bonjour,

J'ai envoyé un mail à la personne qui à réaliser l'étude pour lui expliquer la situation, elle devait me rappeler mais j'attends toujours donc je me prépare à envoyer une lettre recommandée.

L'architecte était présent lorsque la tranchée a été réalisée, il a confirmé ce que l'entrepreneur nous a indiqué.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum