Isa1811
 02/03/13 09:58

Plus value sur vs suite étude de sol qui paye?

Bonjour,

Nous avons signé le ccmi fin décembre 2012. L'étude de sol a été faite mi janvier.
Résultat le constructeur nous indique que nous devons faire des fondations de 2m de hauteur.
Nous n'avions pas prix en compte ce montant dans notre prêt et on se pose la question si c'est peux être au constructeur de prendre en charge les frais lié à ça'
Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas ou quelqu'un qui aurait des infos car je ne pense pas pouvoir payer cette somme.

Merci merci smiling smiley

PROBAT
 02/03/13 10:44
BonjourIsa811, si vous avez signé un CCMI, la construction doit se faire au prix et délai convenu. Que le constructeur ait fait faire une étude de sol aprés la signature du contrat et que cette étude de sol révèle un sous sol douteux (certainement argileux, vu la profondeur des fouilles), l'adaptation des fouilles/fondations reste le problème du constructeur, les frais restent à sa charge, vous ne devez payer aucun surcoût.

J'aimerais bien connaître le nom de ce contructeur qui doit être coutumier des faits, si vous pouvez me le donner en message privé, et vous répondre plus précisement.


Cdt

qs77
 02/03/13 17:54
Changez de terrain et , ou de constructeur si celà côute moins cher....

Un arrangement amiable est mieux qu'un conflit...Je ne pense pas que le fait d'avoir signé un CCMI oblige le constructeur à le faire à n'importe quel prix....
Le vendeur du terrain ne pourrait il pas faire un effort, lui aussi, le constructeur et vous et ça doit faire la "rue Michel...." ?

En tant qu'Agent immobilier, c'est ce que j'essaierais de négocier, quitte à baisser un peu ma commission.....

Quentin
www.maison-bati-bois.fr
tel: 0621022297

cocooo
 02/03/13 18:50
Bonsoir Isa1811,

L'étude de sol préconise des fondations de 2 mètres de haut ou le bon sol est à 2 mètres ?

Votre terrain est à base d'argile ?

Le constructeur vous demande de payer ?

Isa1811
 03/03/13 07:48
Merci pour vos réponses! smiling smiley

Le bon sol est à 2m il n'est pas argileux mais sur un coin du terrain il y avait un ancien bâtiment agricole qui n'existe plus depuis xx années. Donc c un peu plus mou sur un coin de la future maison.
Pour le moment le constructeur nous a juste annoncé le prix ( matériaux) que cela va coûter.. Je lui ai dit que nous avions pas les fonds et l'offre de prêt est déjà en cours ....
C'est sur qu'on a pas vraiment envie d'être pris pour des pigeons!

PROBAT
 03/03/13 09:50
Bonjour Isa 1811, allez sur le site de l44AMOI et vous aurez votre réponse.

Ceci aussi est valable pour gs71 pour sa parfaite information.

Cdt

cocooo
 03/03/13 13:13
Bonjour Isa1811,

Donc il va vous faire normalement un vide sanitaire en banché d'une hauteur de 2 mètres...

Attendez qu'il vous fasse un avenant pour payer mais surtout ne le signez pas !!!!

Eventuellement vous pouvez appeler votre protection juridique ou l'Adil de votre région pour plus de renseignements....

Ou faire une adhésion avec l'association Aamoi qui vous expliquera vos droit en Ccmi [aamoi.fr]

Bon dimanche

PROBAT
 03/03/13 17:34
cocco dit n'importe quoi, pourquoi un vide sanitaire de 2 m, le constructeur parle de fouilles à 2 m, jusqu'à preuve du contraire, les fouilles sont sont une excavation pratiquée dans le sol pour y établir des fondations, alors qu'un vide sanitaire est un volume d'au moins 20 cm de hauteur ménagé entre le plancher bas du plancher et le sol naturel.

Par conséquent, d'una part, je ne vois pas pourquoi un vide sanitaire de 2 m, d'autre part j'invite cocoo à revoir ses fondamentaux.

Cdt

cocooo
 03/03/13 18:04
Gardez votre invitation pour vous madame ou monsieur probat...

PROBAT
 03/03/13 18:37
Bonsoir et merci du refus, c'est bien dommage pour vous, en effet, il est bien parfois de se remettre en question. Toutefois, pouvez vous vous expliquer techniquement sur la réalisation d'un vide sanitaire de 2 m pour aller chercher le bon sol qui se trouve à 2 mettre sous le TN?

Cdt

cocooo
 03/03/13 19:43
Probat vous étes inscrit sur le site faireconstruire depuis le 13 fèvrier 2013 est vous pensez peut être tout savoir...

J'ai peut être tord mais on le vera quand Isa1811 aura l'avenant qui dit que le constructeur mettra une hauteur de 2 mètres de béton + les ferrailles ?

Ou qu'il fera les fondations + un vide sanitaire jusqu'au terrain naturel ?

PROBAT
 03/03/13 19:51
Bonsoir cocoo, la date d'inscription n'a rien à voir avec mes connaissances. Vous confondez tout.

Techniquement vous êtes incapable de vous justifier par rapport à ce que vous avez dit ci dessus, je vous ai invité à correspondre par message privé, j'attends la réponse, pour moi vous êtes un potiron.

cocooo
 03/03/13 19:58
Probat non ca na rien à voir mais on vous attendez...

J'attend de connaitre l'avenant du constructeur d'Isa1811.

Je ne communique pas par MP désolé pour quoi faire il y a un forum !!!

PROBAT
 03/03/13 20:10
cocoo, vous m'attendez sur quoi?

L'avenant je le connais d'avance, mais en tout état de cause, les maîtres de l'ouvrage n'ont pas à payer celui-ci quelque soit la nature du sous sol (CCMI)

Je me suis trompé sur l'adjectif : vous n'êtes pas un potiron, mais une guenille.

Il me semble justement que le forum servait à aider les MO et non à débattre sur des querelles techniques auxquelles vous êtes incapable de répondre.

cocooo
 03/03/13 20:16
C'est bien pour vous si vous connaissez d'avance l'avenant moi non je n'ai pas un boule de cristale...

Donc on.vera la technique que le constructeur va prendre ?

Isa1811
 03/03/13 21:02
Je vous tiens au courant de la suite. J'appelle demain l'assistance juridique afin d'avoir éventuellement des conseils. smiling smiley

cocooo
 03/03/13 21:06
Et pensez aussi à l'Adil de votre région c'est gratuit...

Isa1811
 04/03/13 20:32
L'assistance juridique ne peut rien faire si pas de litige. ..
C sur que j'ai pas envie d'en arriver la...

cocooo
 04/03/13 20:37
Ne peut rien faire... même pas vous donner un conseil ?

cocooo
 04/03/13 20:40
PROBAT
 04/03/13 20:53
Bonsoir cocoo, si les renseignements sont aussi précis et précieux que les votres, il est préférable de s'en tenir au CCMI et ne pas payer et ainsi contribuer à l'erreur du contructeur.

Isa1811
 05/03/13 20:43
Je me dit qu'après le constructeur peut tirer sur le matos pour regagner cette somme...
....

cocooo
 05/03/13 21:16
Disons pour moi plus le constructeur gagne mieux c'est pour lui " même quand tout est normal "

Il doit faire un minimum de marge mais s'il peut gagner un maximum il ne va pas se gener malheureusement...

Après pour lui la maison est garantie !!!

yéti
 06/03/13 09:27
Je prends connaissance des problèmes que rencontre ISA 1811.
PROBAT a tout à fait raison à savoir qu'il ne faut pas rentrer dans les considérations techniques du bâtiment mais s'en tenir uniquement au cadre légal. Le contrat CCMI a été cosigné par les deux parties (constructeur et maître d'oeuvre) il est donc ferme et définitif. II appartenait au constructeur de faire une étude approfondie du terrain avant la construction et d'intégrer le paramètre éventuel d'un vide sanitaire (quelque soit la hauteur de ce vide sanitaire) dans le montant total du contrat.
De toute façon, il parait certain et acquis que si cette affaire est traitée devant un tribunal de grande instance, le client part gagnant. Il n'y a donc aucunement lieu de transiger à l'amiable avec le constructeur qui n'a pas fait son travail au préalable de la signature du contrat CCMI.
Une chose parait aussi surprenante, je n'ai jamais vu un vide sanitaire d'une hauteur de deux mètres.
Il doit surement exister un autre moyen moins onéreux pour régler le problème.
Un ancien enquêteur judiciaire à votre service.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum