Nathalie60
 05/03/13 11:52

Détérioration du glacis de mon garage garantie décennale

Bonjour,
J'ai construit en 2004. J'ai demandé à mon maçon de réaliser un glacis sur ma dalle de béton du garage, au moment de la construction.
Dans la journée qui suit la mise à niveau du béton, l'artisan réalisa proprement le glacis avec un "hélicoptère". Peu de temps après, il déposa des palettes de briques pour préparer la construction des murs de la maison. Sur la surface où les palettes étés déposées, le glacis s'est détérioré. Je lui ai demandé de réparer et il réalisa un ragréage des parties abîmées. Cependant, au cours des années, l'ensemble du glacis du garage s'est endommagé. Avant d'avoir construit, j'étais en location dont le garage était lui aussi en glacis depuis plus de 40 ans. Il était encore impeccable. Avant de dialoguer avec l'artisan, j'aimerais connaître mes droits face à ce problème.
Est-ce que l'artisan doit refaire le glacis de mon garage, sachant que la construction à moins de 10 ans (garantie décennale) ?
Est-ce que l'assurance de mon domicile peut prendre les frais pour refaire le glacis, si l'artisan ne veut pas le faire ?
Que propose la loi face à ces désagréments ?
Merci sincèrement de vos réponses pour la suite à donner à ce préjudice.
Nathalie

PROBAT
 05/03/13 11:57
Bonjour Nathalie60, avez vous construit en CCMI? Est ce que le passage de l'hélicoptére dans le garage était prévu dans les prestations et le descriptif du CCMI ou l'avez vous demandé directement au maçon?

Cdt

Nathalie60
 05/03/13 12:11
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à mes questions.
Dans la construction de la maison, j'étais maître d'ouvrage.
J'ai donc choisi un artisan maçon qui a fait globalement du bon travail. Je ne remets pas en cause son sérieux.
Je n'ai pas souscrit à une assurance pour la garantie décennale (aucune obligation de ma part). Seul le maçon avait sa garantie décennale étant donné qu'il était obligé d'en avoir une.
Cordialement.
Nathalie

cocooo
 05/03/13 12:14
Bonjour Nathalie60,

Voyez avec votre garantie décennal mais je doute que l'expert le prenne en compte ...

PROBAT
 05/03/13 12:19
Nathalie60, la seule chose que vous puissiez faire et de faire un courrier recommandé à l'assureur en décennale du maçon afin de lui expliquer le problème, sa réponse dépendra en partie des éléments que vous allez lui apporter. Un expert sera peut être mandaté par cet assureur, mais n'espérez pas trop, à mon sens, l'esxpert va constater et vous répondre que les désordres constatés sont purement esthétiques et ne compromettent pas la solidité de l'ouvrage.

Est ce que le maçon avait prévu cette prestation dans son devis ou sur la facture?

En tout état de cause, votre assurance n'a pas vocation à instruire ce dossier.

Nathalie60
 05/03/13 12:24
Monsieur,
J'ai essayé de parcourir le forum ou d'autres, mais cela reste difficile de trouver les réponses aux questions que je me pose.
Je vais donc prendre rendez- vous avec le maçon pour qu'il fasse le nécessaire au près de son assurance où il a contracté sa garantie décennale.
Merci.
Cordialement.
Nathalie

Nathalie60
 05/03/13 12:26
Merci de votre réponse Probat.
Bonne journée.
Nathalie

cocooo
 05/03/13 12:57
Désolé il faut que vous envoyez vous un courrier en Ar à l'assurance pour déclarer le sinistre et ensuite l'assurance va vous donner un rendez vous avec un expert et votre maçon...

C'est pas le maçon qui va déclarer le sinistre à l'assurance !!!

Nathalie60
 05/03/13 13:01
Merci de l'information Cocooo.
Bonne Journée.
Nathalie

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum