daf31
 18/03/13 11:21

31 Choix constructeur / maitre d'oeuvre

Bonjour,

Nous hésitons, ma femme et moi même, entre deux constructeurs: maison familiale (toulouse) et maison france confort (agence de portet), et un maître d'oeuvre pour la construction de notre maison.

Avez-vous des avis sur les les deux constructeurs avec lesquels nous hésitons ?

Concernant le maître d'oeuvre, ce qui me parait bizarre c'est que l'on ne règle pas directement les artisans, mais qu'on le règle lui...

Merci pour votre aide !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/13 11:21 par daf31.

sacha78
 18/03/13 14:58
bonjour,

Si je peux vous donnez un conseil, évitez le maitre d'oeuvre et orientez vous vers un constructeur avec Contrat CCMI pour les meilleures protections.
Vous ne courerez aucun risque car tout est garantie par le constructeur, du prix ferme au batis.
Maison Familiale & Maison France Confort sont sous ce régime.
Pour ce qui est du choix entre les deux, a vous de jugez....
cordialement et bon projet

daf31
 18/03/13 15:32
Merci pour votre réponse.

Je pense que l'on va s'orienter vers un constructeur.
On a un leger penchant pour maison familiale, mais quand je vois ce qu'en dit l'aamoi et ce que j'ai pu lire sur ce forum je ne suis pas du tout rassuré.

D'ou mes questions smiling smiley

sacha78
 18/03/13 16:07
Les deux entreprises se valent en terme de garanties et de prestations.
Maison Familiale( qui existe depuis plus de 60 ans ) reste une marque d'un grand groupe et est une société serieuse.
Je vous invite à les mettre en concurrence et voir lequel des deux commercials porte le plus d'intéret à votre projet.
Cela reste un metier d'homme!!!!.

cocooo
 18/03/13 20:06
Bonsoir daf31,

N'achetez pas un commercial mais une societe qui va construire votre futur maison voyez le top constructeur de l'association Aamoi [aamoi.fr]

cocooo
 18/03/13 21:19
Bonsoir sacha78,

Avoir une garantie n'est pas un gage de qualité ... Oui c'est un plus certe mais quand une assurance doit payer il faut se battre souvent pour avoir gain de cause ...

Il y a combien de procès qui dure des années même avec un contrat Ccmi !!!

daf31
 19/03/13 11:15
Merci à tous pour vos réponses.

cocoo,

Je ne sais pas quel crédit apporté au "top" constructeur de l'association Aamoi.
Les critères / arguments de notations ne sont, je trouve, pas assez détaillé (voir même quasi inexistants)

cocooo
 19/03/13 11:19
Voila les criteres suivant les couleurs [aamoi.fr]

daf31
 19/03/13 11:30
Justement, les critères sont présents, mais derrière aucun exemple concret de pourquoi tel couleur pour tel constructeur.

Si je prends GEOXIA qui à la couleur rouge: "Anomalies sérieuses et/ou renouvelées, constructeur à éviter si vous avez le choix"
Quand quels regions ? maison familiale / pheonix...
Quelles sont ces anomalies ?

Pour moi un classement sans argumentation n'a aucune valeur...

cocooo
 19/03/13 12:23
Peut être il vous faut une adhésion pour comprendre pourquoi une association dit qu'un constructeur est à éviter [aamoi.fr]

cocooo
 19/03/13 12:49
Neo62 donne des exemples sur Geoxia [www.faireconstruire.com]

projettignieu
 19/03/13 21:24
38
les arguments sont postés par le lien de cocoo

daf31
 20/03/13 08:59
Merci Cocoo pour l'ensemble de vos réponses, notamment pour le lien vers le sujet de Neo62 !

cocooo
 20/03/13 10:33
De rien à lire aussi [www.capital.fr]

cocooo
 20/03/13 22:54
Classement du Figaro : [www.lefigaro.fr]

tatie nanie
 20/03/13 23:38
onsoir

Nous avons fait construire notre maison l'année derniére (ça fait 3 mois qu'on y habite) et nous sommes passé par Maison Familiale (agence de st orens)
du commercial au conducteur de travux, ils ont été a notre écoute, et on a vraiment la maison de nos reves!

aprés meme si on les recommande, tout dépend du conducteur de travaux. ils sont pas forcément tous aussi "ouvert" et compréhensif que celui que nous avons eu.

comme l'a dit Sasha78, faites faire un devis aux 2 constructeurs, histoire de pouvoir mieux comparer

cocooo
 21/03/13 00:08
Bonsoir tatie nanie,

Mais en faite qui monte la maison les sous traitants donc il faut savoir avec quel constructeur "serieux" signer le contrat Cccmi...

tatie nanie
 21/03/13 01:11
Bonsoir Cocooo

Je ne dis pas le contraire, mais les sous traitants sont choisi par le conducteur des travaux. il fait appel aux artisans qu'il juge sérieux et compétent, non?

et je suppose que c'est pareil pour tous les constructeurs?

donc vous pouvez avoir un constructeur "serieux" comme vous dites, et avoir des sous traitants non sérieux, non? et vice versa?

cocooo
 21/03/13 01:32
Un constructeur en premier est un société commerciale qui doit faire un minimum de marge comme toutes les sociétes...

Le conducteur de travaux doit lui réaliser cette marge donc il essaye de prendre si possible un sous traitant avec un bon rapport qualité prix...

Mais le sous traitant doit lui aussi faire un minimum de marge...

Et là il faut souhaiter que le sous traitant travaille dans les règles de l'art c'est à dire serieusement puisque le conducteur de travaux passe rarement sur le chantier pour controler...

L'avantage d'avoir un constructeur serieux c'est qu'il assume les problèmes sur le chantier rapidement !!!

tatie nanie
 21/03/13 10:13
nous avons eu alors beaucoup de chance!
notre conducteur des travaux est passé souvent sur le chantier et les artisans ont trés bien travaillé.

cocooo
 21/03/13 11:50
Oui vous avez eu de la chance qu'il n'avez rien d'autre à faire...

Ensuite très bien travaillé malheureusement quand on passe sur un chantier vous voyez les gros defauts sinon un exemple savoir s'il y a les ferrailles un fois que le béton est coulé ? ou savoir si le béton est bien dosé en ciment ...etc

Voir les 2 pages : [www.forumconstruire.com]

tatie nanie
 21/03/13 11:55
Voir les ferrailles quand les fondations ont été coulées? On les as vu tout simplement parce que le CDT nous a demandé d'assister au creusage et coulage des fondations (bon ok je sais pas si les mots employés sont trés français!).
Mon mari a prit sa journée, a mesuré aves les maçons, et a passé la journée sur le chantier. Alors oui, notre maison est bien montée.
On est passé sur le chantier tous les jours (avantage de vivre à coté)

tatie nanie
 21/03/13 11:58
et pour le béton bien dosé, même l'artisan du coin peut vous avoir.

Aprés non on a pas vérifier les toupies qui sont venues livrer, ni pour les fondations ni pour les ourdie (oui on été là aussi).

Si on commence à douter de tout ce qui est livrer, autant faire sa maison soi meme

cocooo
 21/03/13 12:25
C'est le sous traitant qui gratte sur la main d'oeuvre et au prix de la ferraille, du sac de ciment...

Le constructeur lui il paye pour que ca soit bien fait !!!

tatie nanie
 21/03/13 12:36
dans ce cas là, peut importe le constructeur, puisque lui paie pour que se soit bien fait? le probléme vient des sous traitants?

ha et j'ai pas relevé plus haut au sujet de mon CDT, non il avait autre chose a faire, suivre ses autres chantiers!

cocooo
 21/03/13 12:47
Oui mais il faut un constructeur serieux qui assume les problèmes sur le chantier et qui ne laisse pas pourrir la situation jusqu'au procès...

cocooo
 21/03/13 12:56
Plus ou moins il y a toujours des "petits" soucis avec les sous traitants mais il y des constructeurs qui assument les problèmes rapidement voila pourquoi le classement de l'association Aamoi [aamoi.fr]

tatie nanie
 21/03/13 13:06
oui

sinon si le postant du départ veut me mp, pas de soucis, je répondrai



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/13 13:08 par tatie nanie.

fredblabla
 23/03/13 10:23
Bonjour,

Je assez d'accord avec de nombreuses personnes sur cette discussion pour dire que les constructeurs jouent beaucoup sur cette notion de contrat mai dans les faits cela ne change pas grand chose. Il y a des constructeurs sérieux et d'autres pas, il y a des maitres d'oeuvres sérieux et d'autres pas.
Quand on compare, les prix sont vraiment différents entre les deux à qualité comparable. Quand on regarde les bénéfices des constructeurs, je suis souvent scandalisé. Allez faire un tour sur societe.com et vous verrez de vous même.
Comparez les prix, faites fonctionner le bouche a oreille, allez voir des chantiers (c'est impératif) pour vous faire votre propre opinion (dont au moins un chantier fini).
Vous pouvez aller voir mon récit: [www.forumconstruire.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/03/13 10:24 par fredblabla.

sacha78
 28/03/13 16:30
Après avoir lu les commentaires , je pense qu'en effet chaque constructeurs a une marge a effectuer quelles que soit la société.
Je vous recommande de choisir un constructeur" Norme Française" et là il n'est plus question de dosage de béton ou autre je ne sais quoi de technique a maitriser... La NORME c'est La NORME !!!!! et les contrôles effectués aussi !!!!
Par ailleurs, le sous traitant est régit par le constructeur.Ce même constructeur s'il est sous un CCMI est votre seul interlocuteur et assume ses responsabilités en cas de defaillance.

cocooo
 28/03/13 18:33
Bonsoir sacha78,

Pour vous la norme NF est un gage de qualité ? vous débutez dans la construction je pense ...

Le sous traitant est seul sur le chantier il fait ce qu'il lui intéresse pour gagner le plus possible...

Regardez les constructeurs qui assument avec la NF [aamoi.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/13 19:50 par cocooo.

fredblabla
 29/03/13 12:02
Il y a aussi de nombreux maitres d'oeuvres, entreprise du batiment qui font du très bon travail voir meilleur que les "constructeurs" (enfin ceux qui ont l'étiquette car si on prend le sens du mot tous sont constructeurs de maisons, malheureusement tous n'ont pas le droit d'utiliser ce terme) et qui respectent aussi les normes winking smiley et surtout donnant moins d'argent aux actionnaires! Regardez les marges des "constructeurs", ça fait peur!

sacha78
 29/03/13 12:18
La NF n'est pas gage de qualité, c'est une norme qui impose un procédé de construction avec un cahier des charges obligatoire.

cocooo
 29/03/13 13:16
Donc il y a des constructeurs avec la NF qui ne respecte pas le cahier des charges obligatoire comme vous dite...

Flash info [aamoi.fr]

fredblabla
 29/03/13 14:31
cocooo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donc il y a des constructeurs avec la NF qui ne
> respecte pas le cahier des charges obligatoire
> comme vous dite...
>
> Flash info
> [aamoi.fr]
> &view=category&id=1&Itemid=129


Si vous relisez mon texte, ce n'est pas ce que j'ai dit smiling smiley

cocooo
 29/03/13 19:02
Bonsoir fredblabla,

Pourquoi vous êtes aussi sacha78 ?

Vous avez plusieurs speudo ?

fredblabla
 29/03/13 20:00
Non je ne suis que moi
Vous pouvez demander aux moderateurs

cocooo
 29/03/13 20:14
Ok parce que moi j'ai répondu à sacha78...

hermine87
 29/03/13 20:55
bonsoir, il n'y a pas à hésiter, fuyez les constructeurs et prenez un maçon qui est connu et reconnu, il peut vous faire un clos couvert et vous retroussez vos manches pour trouver les artisans du second oeuvre -
au total vous risquez de payer votre maison moins cher qu'avec un constructeur et le travail sera mieux fait -
Qui paye les commerciaux, les locaux, secrétaires.....c'est le client !

je fais construire ma 4ème maison pour à peine 100000€ avec de très bonnes prestations (menuiseries alu technal - volets roulants électriques...) des pieux à 2m etc.....j'aurais pu attendre longtemps avant d'avoir la même chose avec un constructeur.

gloopy

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum