Coloradoavs
 26/04/13 07:22

[57 ] Mettre la pression à son constructeur

Bonjour, je vous explique rapidement mon cas.
J'ai fait construire notre pavillon prêt à décorer chez Still (Ludres). Les travaux ont commencés début octobre et nous en avons pris livraison début mai.
Des finitions restaient à faire, notamment les sanitaires. Mais surtout des caissons en plâtre autour des conduits de vmc et l'isolation entre l'étage et les combles (perdus).
Seulement voilà, en deux mois rien n'a été fait malgré nos nombreux coups de téléphone.
Le conducteur de travaux ne répond plus et en appelant les bureau nous sommes baladés d'excuses bidons en excuses bidons.
Ma question est donc : par quel moyen puis-je lui mettre la pression pour accélérer les choses, sachant que je n'ai plus d'appartement le 8 juin...
Merci d'avance pour vos réponses.

PROBAT
 26/04/13 08:45
Bonjour Coloradoavs, il y a un problème dans vos dates, vous précisez que vous avez pris livraison de votre construction début mai, nous sommes le 26 avril?

S'agit il d'un CCMI? Avez vous réceptionné la construction, si oui avez vous émis des réserves? Avez vous payé les 5ù au constructeur?

Coloradoavs
 26/04/13 08:51
Oui très juste, la réception à eu lieu début mars. Désolé.
Oui, il s'agit d'un ccmi. On a un pv de réception avec les réserves sus mentionné. + la façade qui doit être réalisée à l'automne. Donc non je n'ai pas encore versé les 5%.
Pensez vous que la garantie de parfait achèvement peut fonctionner ?

PROBAT
 26/04/13 09:43
Merci pour vos précisions. Vous me dites que la façade n'est pas réalisée? Donc cela veut que la construction n'était pas réceptionnable, puisque non terminée. Mais ce qui est le plus ennuyeux, c'est la façade, en effet, le fait que celle ci ne soit pas faite veut dire que le construction n'est pas étanche à l'eau et à l'air, puisque la fonction de la façade n'est pas qu'esthétique, mais bien de rendre la maison étanche à l'eau et à l'air.

Pourquoi cette façade n'a pas été faite?

Envoyé une LR à votre constructeur en lui demandant de réaliser celle ci sous 15 jours et de réaliser les réserves également sous 15 jours, envoyez une copie en LR au garant qui ne va pas apprécier du tout. Bien sur que la garantie de bon fonctionnement peut fonctionner, c'est le garant qui va s'en charger.

Demandez en plus de pénalités de retard à votre constructeur.

Coloradoavs
 26/04/13 17:09
Non la façade n'est pas réalisée, mon CT m'a indiqué qu'il préferait attendre quelques mois afin de laisser la maison travailler et éviter ainsi les fissures.
Nous avons joint le constructeur encore une dernière fois aujourd'hui, les LRAR partirons mardi si nous n'avons pas de rdv.
To be continued....

PROBAT
 26/04/13 18:30
Même si vous avez rendez vous, faites un courrier LRAR au constructeur et au garant. Quand à votre conducteur de travaux, il vous raconte n'importe quoi, bien sur que la maison peut travailler, mais en attendant, votre construction n'est pas étanche à l'eau et à l'air.

projettignieu
 26/04/13 21:04
38
Allez sur le site AAMOI.info

cocooo
 26/04/13 22:19
Bonsoir Coloradoavs,

Pourquoi la façade à l'automne et il faut la faire maintenant !!!
Heureusement que la garantie du parfait achèvement marche c'est pendant 1 ans après la réception...

Envoyez leur un courrier en Ar avec un délai de 8 jours et une mise en demeure pour qu'il commence la façade ...etc ...

Avec une copie en Ar au garant et vous pouvez leur demander qui mette le constructeur en demeure s'il ne réalise pas les travaux...

Sinon ensuite vous pouvez aller au tribunal pour monter un dossier " d'injontion de faire " c'est gratuit et sans avocat jusqu'à 10000€ ).

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/13 22:23 par cocooo.

PROBAT
 27/04/13 09:04
Bonjour cocoo, toujours sur la brêche, merci pour votre réponse.

cocooo
 27/04/13 13:08
Bonjour Coloradoavs,

Petite précision si vous dite au constructeur " une mise en demeure de realiser les travaux " et qu'il ne bouge pas ensuite il faut l'attaquer au tribunal !!!

Donc c'est plus judicieux de demander au garant de le mettre en demeure si le constructeur ne lève pas les réserves...

Le garant va vite faire bouger les choses en logique.

PROBAT
 27/04/13 17:17
De mieux en mieux cocoo, c'est trés bien, bonne réponse encore, mais vous avez pris des cours sur le CCH, mais avez déja vu un garant mettre en demeure un constructeur? Ou alors un petit fax pour lui rappeller ses droits et obligations, mais alors gentillement. Vous êtes au pays des Bisounours.

cocooo
 27/04/13 20:11
A lire Article L231-6 [www.legifrance.gouv.fr]

PROBAT
 28/04/13 09:10
Bonjour à tous, cocoo bien sur que je le sais, mais avez vous vu appliquer 1 fois cet article par le garant?

cocooo
 28/04/13 13:01
La question n'est pas là mais il faut l'écrire sur le courrier pour le garant !!!

Le 5/04/13 à 17h49 vous dite que vous avez vécu une expérience douloureuse et que vous souhaitez aider les autres comme l'association Aamoi ...
[www.faireconstruire.com]

Mais si vous vous comparez à l'association Aamoi il faut rappeler les textes de loi...

PROBAT
 28/04/13 15:38
Mais oui cocoo, c'est exactement ce que je dis dans mon post du 26/04/2013 à 18H30, il faut faire une copie au garant.

Je n'ai pas la prétention de me comparer à l'AAMOI, je ne suis ni juriste ni expert en bâtiment, mais arrêtez de reprendre systématiquement ce que je dis. Pour moi vousêtes un copiste qui ne fait que reprendre les post des forumistes et les mettre sur le forum.

Coucou.

cocooo
 28/04/13 19:29
Heureusement que vous n'êtes l'association Aamoi sans rappeler les textes de loi au garant ou autres...

Je pense que vous êtes encore taumatisé de votre expérience douloureuse vécu comme vous dite le 5/04/13 à 17h49 [www.faireconstruire.com]

Bon rétablissement.

PROBAT
 28/04/13 20:42
Cocoo, il n'est pas forcément utile de rappeler les textes des différents codes de chaque cas, mais cessez de répéter les informations qui ont été citées. Merci. Je vous avez contacté par MP mais sans réponse de votre part. J'attends. Coucou

cocooo
 28/04/13 20:47
Mais un avocat ou une protection juridique rappele à chaque fois la même informations !!!

cocooo
 28/04/13 20:52
Ah désolé une faute d'orthographe " information " sans ( s ) lol...

Coloradoavs
 29/04/13 14:01
Vous voulez pas aller vous prendre le choux sur Facebook.
Sinon je vous remercie tous pour vos réponses. Les recommandé sont partis ce matin, au constructeur et à son garant. (lui aussi injoignable cela dit en passant...)

cocooo
 29/04/13 19:06
Bonsoir Coloradoavs,

Vous n'avez pas eu de rendez-vous donc avec votre constructeur ...

Coloradoavs
 21/05/13 12:15
Up!
Non je n'ai eu aucun rdv. A ce jour, Pavillons Still ne m'a envoyé que l'isolation. Et j'ai trouvé moi même les coordonnées du sanitaires.
Pour le reste. RIEN. Vide total, nous sommes livré à nous même. D'autant plus que l'organisme de caution (AGEMI) Fait la sourde oreille, pas moyen de parler à qui que ce soit, il prétexte à chaque fois une indisponibilité de l'interlocuteur...
Bref, je sais plus trop quoi faire...
Il ne me restée plus que l'UFC je crois...

cocooo
 21/05/13 12:35
Bonjour Coloradoavs,

Aucune réponse du garant... grrr

Pour moi le mieux est de voir avec l'association Aamoi [aamoi.fr]

Coloradoavs
 21/05/13 21:04
Je crois que je vais pas avoir trop le choix.
Par contre je vois énormément de référence à cette association sur ce forum, mais je ne conaissait pas avant, ce sont des gens sérieux. Parce que bon, là je rend mon appart le 8juin. Donc avec des portes sans poignées donc certaines ne sont pas prêtes de fermer (car encadrement posé à vide, donc il a travaillé et les portes ne rentres plus dedans...) et sans clef de garage et en plus avec tous les détritus de chantier qui trainent encore sur le terrain, ça va être rock & roll....

cocooo
 21/05/13 22:03
Serieux oui les bénévoles font pour le mieux pour aider les autres et il y a aussi un forum privé... etc ...

Vous pouvez aussi voir avec votre protection juridique pour avoir un avocat suivant votre situation !!!

Bon courage

PROBAT
 21/05/13 22:04
Non l'UFC ne fera pas grand chose dans l'urgence, je dis bien dans l'urgence. Dans mon post du 26/04/2013, je vous conseillais d'écrire une courrier au constructeur et au garant, l'avez vous fait? Dans ce post je vous disais également que la construction n'était pas réceptionnable en l'état (façades non réaliséees, sanitaires non posées etc.etc). Evidemment, pour cocoo, cela est systématique dans touts ces posts, il faur aller voir l'AAMOI, c'est une excellente association, mais il faut parfois ce prendre par la main et aller camper chez son constructeur pour voir un responsable et ne partir que lorsque vous aurez eu satisfaction. Bravo cocoo pour le...grrr

aamoi
 21/05/13 23:35
Coloradoavs a écrit:
-------------------------------------------------------

> D'autant plus que l'organisme
> de caution (AGEMI) Fait la sourde oreille, pas
> moyen de parler à qui que ce soit, il prétexte à
> chaque fois une indisponibilité de
> l'interlocuteur...
> Bref, je sais plus trop quoi faire

On n'appelle pas au téléphone un garant, on lui écrit en recommandé... même si on en conteste à juste titre le résultat, une demande au garant bien tournée fait toujours bouger les lignes. Mais je confirme aussi comme PROBAT que quelques distributions de tract expliquant ses soucis aux portes des maisons témoin sont très efficaces.

cocooo
 22/05/13 00:25
Bonsoir aamoi,

Coloradoavs à écrit le 29/04/13 à 14h01 " les recommandé sont partis ce matin, au constructeur et a son garant "...

Vous pouvez voir aussi avec un journaliste de votre région pour qu'il publie quelques lignes dans le journal avec automatiquement un droit de réponse au constructeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/13 00:27 par cocooo.

Coloradoavs
 22/05/13 14:46
Oui nous avons envoyé les recommandés partout.
Aujourd'hui mon épouse a pu enfin prendre contact avec le garant qui va sommer le constructeur à nous envoyer (à tous) un planning prévisionnel pour la fin de travaux.

Ils m'ont aussi qu'effectivement la maison n'aurait pas due être réceptionné sans façade, ou avec un avenant au contrat faisant état d'une moins valus comment dirais-je...provisoire, le temps que la façade soit réalisée, le tout accompagné d'une date écrite pour la réalisation de celle-ci.

Bref si le garant fait ce qu'il dit, je pense que ça devrait faire bouger les choses.

On avance...on avance...

PROBAT
 22/05/13 14:57
BonjourColoradoavs, je vois que vous avez suivi mes conseils du 26/04/2013. J'éspère que cela va s'arranger pour vous.

Courage.

cocooo
 22/05/13 18:40
Bonsoir Colaradoavs,

Il faut normalement une réponse écrite du garant mais peut être que votre épouse la demandée ?

Sinon en souhaitant que le garant tienne sa promesse, mais il n'y a pas de raison pour votre situation ne s'améliore pas...

Bon courage

Coloradoavs
 28/05/13 10:33
Nous avons effectivement reçu la réponde écrite du garant, et attendons maintenant la réponse du constructeur (croisons les doigts) le déménagement approche....

cocooo
 28/05/13 17:19
Bonjour Coloradoavs,

Le constructeur va suivre les dires du garant sinon si ça deborde beaucoup trop recontactez le garant...

Bon courage

PROBAT
 28/05/13 19:28
Le constructeur n'a pas a apporter de réponse, il doit se conformer aux dires du garant et faire ce que celui-ci lui a dicter.

Cdt

cocooo
 30/05/13 10:45
Bonjour Coloradoavs,

Votre constructeur aussi en logique doit vous répondre à votre courrier en Ar c'est un minimum de respect envers son client...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum