Jky83
 28/05/13 15:20

83 Réglementation du'itilisation d'un drain.

Bonjour. J espère avant tout être sur le bon forum.... Ma question concerne l utilisation d un drain : peut on raccorder un regard de collecte des eaux de pluie sur un drain ? Président du conseil syndical de ma résidence, je suis confronté au problème d un drain sur lequel des propriétaires, ayant dallé leur terrasse, ont canalisé l, eau de pluie vers un regard branché sur ce drain. Ceci me paraît normal mais est ce vraiment validé? Je n'aip as réussi à trouver le dtu. Merci de vos retours. Cordialement .

PROBAT
 28/05/13 19:26
Bonsoir Jky83, ce problème ne rélève d'aucun DTU, mais de la réglementation de votre lotissement ou du réglement de zone. Vous devez avoir ce document.

Cdt

Jky83
 28/05/13 21:55
Bonsoir PROBAT.
Tout d'abord merci pour votre retour. Ensuite, sachez que je suis béotien sur le sujet et vai me permettre de vous solliciter de nouveau pour enrichir le sujet qui est un problème difficile pour la gestion de notre résidence.
1 - Où puis je trouver la justification officielle de votre expertise que je ne remets pas en cause mais mes "opposants" sont virulents...
2 - Puis je comprendre à la lecture de votre réponse que rien n'interdit techniquement de connecter un regard sur un drain ?

Merci d'avance.
Cordialement.

cocooo
 28/05/13 22:11
Bonsoir Jky83,

Faut aller voir en mairie ( urbanisme ) mais bon je ne vois pas le problème c'est de l'eau de pluie ???

Il y a des inondations ?

Jky83
 28/05/13 22:42
Rebonsoir,

En réponse à votre interrogation, voici succintement présenté le contexte :

- 1 hameau de 8 mas contigus.
- 1 drain le long du hameau se déversant dans un regard d'évacuation.
- 3 mas, situés au centre sont inondés lors des pluies.
- Le drain est bouché en bout de hameau, la socièté des eaux n'ayant pas réussi à le déboucher.
- Plusieurs propriètaires, ayant dallé leur terrasse ont un regard de recueil des eaux de pluie raccordé sur le drain qui date de 25 ans.
- Certains s'opposent à la prise en charge de la refection du drain sous pretexte de la présence de ces regards invoquant une faute des dits propriétaires.
- En tant que president du conseil syndical et ayant un syndic pas très dynamique, j'essaie de diagnostiquer la vérité sur les responsabilités exactes de chacun et principalement sur la possibilité ou non de se raccorder sur le dit drain.

J'espere avois été conscis et compréhensible. Merci pour votre aide et ceci expliquant pourqoui je recherche, outre un avis pertinent, la ou les références pour défendre si justifiés ces personnes.

Bonsoir.

cocooo
 28/05/13 23:13
En logique les eaux de pluie doivent être dirigées sur son propre terrain ou " vers la voie publique " mais il faut demander en mairie pour être sur...

Jky83
 30/05/13 12:33
Bonjour,

Merci pour vos retours apprècié.
Je confirme que le drain est bien en zone privative et que le drain s'écoule dans un regard situé dans la résidence, qui lui même se rejette dans le réseau public, en conformiyté avec les régles.
Ma question reste la même : Y a t-il une interdiction à quelqu'un de se raccorder sur un drain afin de canaliser les eaux de pluie suite à carrelage de terrasse ou bien est ce formellement interdit ?
Si il existe des écrits sur ce sujet, je serais preneur afin de réussir à applanir les différents existants au sein de ma coproprièté.
Cordialement et merci encore et d'avance pour vos contributions passées et éventuellement à venir.

PROBAT
 30/05/13 13:17
Bonjour, techniquement rien ne s'y oppose, mais si le drain est bouché, votre problème reste entier.
Ensuite, il s'agit d'un problème d'entente au sein même de la copropriété. En théorie, les travaux doivent étre soumis à l'approbation des résidents, faites une réunion, exposez le problème et faites voter les copropriétaires.

cocooo
 30/05/13 13:18
Bonjour Jky83,

Vous voulez dire que l'eau qui sort des gouttières du toit va tomber sur le carrelage de terrasse ?

Ensuite l'eau qui est SUR le carrelage de terrasse s'écoule vers le drain ?

Jky83
 30/05/13 19:42
Bonsoir à vous, PROBAT et cocooo.

Pour répondre en premier à cocooo : Oui à vos 2 questions. Habitant dans le sud, l'absence de gouttière est pratique courante.

Pour répondre à PROBAT :
Tout à fait d'accord avec l'ensemble de vos suggestions.
Le problème est que ces regards ont été installés il y a bien longtemps et que personne, apparemment, ne connait les modalités de réalisation.
Etant président du conseil syndical je me retrouve avec le probléme où chacun renvoie la balle à l'autre.
Sur la base de votre réponse, suis je dans la vérité si je je dis que le raccordement d'un regard est autorisé ?

Cordialement.

cocooo
 30/05/13 20:03
Bonsoir Jky83,

Vous n'avez pas de gouttière c'est pas grave ça coule sur le mur mais ensuite elle coule sur la terrasse ok mais devant la terrasse quoi votre fameux regard qui va vers le drain ?

Disons que vous n'avez pas de regard l'eau de pluie va ou ?
Elle va peut être s'infiltrer seule vers votre drain ?

Vous pouvez mettre une photo pour mieux comprendre...

PROBAT
 30/05/13 21:57
J'aurais tendance à dire que sur un plan technique, il n'y a aucune raison pour que le raccordement ne puisse se faire, aprés, et je me répète, il s'agit d'un problème d'entente avec l'ensemble des copropriétaires, et là, je n'ai aucune réponse à vous apporter.

pierresgn
 11/06/13 18:15
Jky83 a écrit:
-------------------------------------------------------
Ma question concerne l utilisation d un drain : peut on raccorder un regard de collecte des eaux de pluie sur un drain ?

En général, on utilise les drains pour assécher un terrain gorge d'eau.
Si on y fait passer les eaux pluviales, on rajoute de l'humidité (noie) le terrain.
Ca va a l'encontre du but originel recherché.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum