Gigav
 18/07/13 05:12

35 réserves sur sol maison neuve

Bonjour a tous,
C est très opportunément que je m inscris sur ce forum...
Nous avons confié la réalisation de notre maison à un architecte,celle ci est en cours d achèvement. Réception à venir.
Nous constatons sur notre sol (béton ciré) des impacts liés à la chute d objet. Nous constatons aussi que l objet en question n'a pas besoin d être bien lourd pour marquer ce sol, pourtant esthétiquement très beau.
L entrepreneur qui a réalisé les travaux, nous avait indiqué un taux de fragilité proche de celui d'un parquet...mais là, ça nous semble too much.
Nous avons donc un doute sur la pérennité de ce sol et craignons (peut être à tort) une usure anormale. Nous en avons fait part, par courrier recommandé, à notre architecte.
La question du jour est : doit on émettre des réserves lors de la réception? Si oui de quelle nature? Uniquement sur le désordre constaté (c est à dire les 5 impacts déjà présents) ou devons nous spéculer sur l'avenir.
L architecte propose de contractualiser, en dehors du pv de réception.
Notre crainte : perdre la possibilité d un recours en cas d'usure anormale du sol
Merci de vos conseils éclairés.
Bonne nuit.
Gigav

cocooo
 18/07/13 13:30
Bonjour,

Normalement le vrai béton ciré à une bonne résistance ...

Il faut connaitre la marque du produit ?

Il faut l'écrire sur le PV de rèception : 5 impacts sur le béton ciré donc problème de résistance du sol sur l'ensemble de la maison.

Faite un essai dans un coin pour voir pour tester la résistance !!!

PROBAT
 18/07/13 13:37
Bonjour, Gigav, demandez à votre architecte la fiche technique du produit utilisé, et éventuellement la visite sur le chantier d'un technicien du fabricant afin qu'il donne son avis et fasse un compte rendu de visite. Surtout ne faites aucun essai, sinon l'applicateur et le fabricant risquent de se désengager sur d'éventuelles responsabilités. Chacun son travail, ce n'est pas à vous de faire des tests ou des essais.

cocooo
 18/07/13 14:19
Faite un essai dans un coin avec un petit tournevis ( pas avec une masse ) vous mettez un petit coup ...

Et ni le fabricant et ni le poseur vous dira que le problème est votre faute sur l'ensemble de la maison !!!

Bonne continuation

PROBAT
 18/07/13 14:57
Je ne suis pas d'accord avec cocoo, ce n'est pas à vous de dire si l'ouvrage est conforme mais bien à l'applicateur et au fabricant de se prononcer sur les impacts et de vous apporter une réponse écrite. Si vous amenez votre voiture dans un garage pour un changement de pièce et que cette pièce est défectueuse, il s'agit bien de la responsabilité du garagiste qui vous doit une explication, et non l'inverse. CQTD. Ce n'est pas vous qui avez réalisé l'ouvrage, donc ce n'est pas à vous de faire la démonstration de quoi que ce soit.

Gigav
 18/07/13 22:57
Bonsoir à vous,
D abord merci de vos réponses.
Un trousseau de clé (un normale hein, pas celui de PAssepartout) qui tombe et il y a un impact.
Il y a déjà eu une réunion contradictoire entre l archi, nous et l entrepreneur ( pdt utilisé : )
Nous on dit trop fragile et bien plus que annoncé, l'archi dit qu'effectivement le pdt est sensible et l'entrepreneur dit qu il avait prévenu et fait montre d une mauvaise fois éhontée.

Bref, je n'en suis qu'au début, je le crains.

En tout ca, je vais suivre le conseil de cocoo.... Déclarer les 5 impacts dans les réserves.
Puis attendre la venue d'un expert...
Merci encore pour votre débat qui ma donné une vision un peu plus en perspective.

Bonne continuation

Gigav

cocooo
 19/07/13 00:08
Bonsoir Gigav,

Si vous réceptionnez ainsi votre maison écrivez en plus sur le PV de réception :
A chaque qu'il tombe un jeu de clés ça fait un impact au sol donc béton ciré défectueux ( trop fragile ) .

Vous avez payé le dernier appel de fond ?
Il ne faut plus rien payer avant qu'il refasse le sol !!!

Pour moi il vaut mieux faire venir un huissier pour qu'il constate qu'à chaque fois qui tombe des clés ça fait un impact au sol .
L'avantage de l'huissier il coute beaucoup moins chère.

Et si vous allez en procédure le juge va mandater un expert judiciaire !!!

Bon courage

PROBAT
 19/07/13 08:30
Bonjour, est ce que la réunion contradictoire à fait l'objet d'un compte rendu? Si non, il faut demander à votre archi de faire un compte rendu écrit, cela évitera les frais d'un huissier. Ne payez pas le dernier appel de fond avant que le problème ne soit résolu. Si votre archi dit que le produit est trop sensible, demandez à ce que l'ouvrage soit refait avant la réception.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum