13ROGNAC
 20/09/13 14:42

13 Est il possible de faire 2 appartements dans une maison?

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'une reponse pour une demande un peu particulière.
J'habite dans les bouches du rhone et j'ai comme projet de faire une maison à etage genre bastide pour y vivre avec ma soeur. Je voudrais créer 2 appartements totalement indépendant dans la meme maison, ma soeur au rez de chaussé avec sa fille et son conjoint et moi meme au 1er avec mes filles.
Nous avons trouvé un terrain de 404 m2 avec cos 0,3 donc possibilité de constuire sur 120 m2;
Nous d'un apport entre toutes les 2 de 140000e ce qui permettrait d'acheter le terrain puis de prendre un crédit pour la construction de la maison.
Voila j'ai besoin de vos avis pour savoir si ce projet est réalisable car en loyer entre l'appartement de ma soeur et le mien cela ns revient à 1700e par mois donc le montant du crédit sera bien inférieur à ce que ns payons chacune actuellement
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me repondre

cocooo
 20/09/13 22:23
Bonsoir 13ROGNAC,

C'est rare un terrain ou on a la possibilité de faire deux habitations ou si ça existe le prix est presque identique au prix de deux terrains...

Il faut faire un réglement de copropriété !

Si vous signez le compromis de vente il faut mettre 2 clauses :
Sous réserve d'acceptation du permis de construire pour pourvoir faire deux habitations en copropriété.
Sous réserve d'avoir le crédit accepté à vous et à votre soeur.

Mais je pense que c'est mission impossible.

Bon courage

13ROGNAC
 21/09/13 13:36
Merci pour votre reponse.
je reste cependant plutot surprise par celle çi.
En effet j'ai une amie qui a acheté une maison certes deja construite mais dans le meme concept que celle que j'aimerai réaliser.
C'est une maison à etage, sa mére se trouve au rdc et mon amie est au 1er et cette maison a été construite sur un seul et meme terrain;
Dans la mesure ou ce type de maison existe je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas réalisable??
De plus je ne souhaite pas faire 2 habitations sur un terrain mais plutot une maison avec 1 etage..
Si d'autres personne ont des avis je suis preneuse.
Merci

PROBAT
 21/09/13 13:45
Bonjour 13ROGNAC, en effet il est d'une part parfaitement possible de faire 2 constructions sur un même terrain (ce n'est pas votre cas) à condition de respecter le règlement du POS ou PLU. D'autre part, vous pouvez faire ce que vous voulez de votre construction, à condition que l'administration fiscale soit informée, vous pouvez demander aux différents concessionnaires (EDF, EAU, FRANCE TELECOM, ASSAINISSEMENT etc).

13ROGNAC
 21/09/13 14:02
merci probat pour votre reponse.
j'aimerai realiser ce projet pour une question de budjet et aussi d'economie car il est evident qu'en construirant une maison avec 2 logements sur un seul terrain fait economiser le prix d'un terrain et d'une maison.
Nous avons bien sur l'intention de faire cela legalement en informant l'administration.
C pour cette raison que la reponse de cocooo m'a laissé perplexe car cela aurait voulu dire que ce type de maison qui existe, à 2 logements est totalement illégale.
esperons maintenant que cela passe au niveau du terrain...

cocooo
 21/09/13 17:20
Bonjour 13ROGNAC,

Si sur chaque terrain on peux faire deux habitations c'est trop facile !!!
Tous le monde à problème de budjet...

Vous verez et tenez nous au courant mais à 99% ma réponse est bonne.

PROBAT
 21/09/13 18:42
Bonsoir cocooo, il ne s'agit pas de deux maisons, mais d'une maison avec deux appartements. Même pour deux maisons et je parle en connaissance de cause : j'ai un terrain sur lequel j'ai fait construire deux maisons sans problème.

cocooo
 21/09/13 19:37
Qui vivra vera...

PROBAT
 21/09/13 19:42
Et la sagesse vaincra

cocooo
 21/09/13 19:47
Là elle peut se lever tôt pour vaincre...

13ROGNAC
 22/09/13 16:32
cocooo si ce projet n'était pas réalisable alors expliquez moi pourquoi non loin de chez moi, se construit une maison avec 3 logements indépendant bien indiqués sur le permis de construire.
Mon amie a elle meme acheté une maison qui correspond au concept que je souhaite réaliser, l'ancien propriétaire était donc dans l'ilégalité ??
Une autre amie a elle aussi acheté un terrain en commun avec son cousin pour y construire 2 maisons mitoyennes egalement pour une question de budjet donc je ne vois pas où est l'idée de facilité du moment où c'est légal.
Honnetement je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas réalisable si le cos correspond et si le réglement du lotissement est ok.
Je suis désolée cocoon mais je pense que c'est vous qui avait tort et je vs le confirmerai dès que j'ai la reponse de l'agence qui vend ce terrain.
Merci en tout cas pour vos reponses smiling smiley

cocooo
 22/09/13 17:00
Bonjour 13ROGNAC,

Donc pourquoi vous demandez si c'est possible puisque pour vous c'est réalisable ?

Demandez plutot à vos amis comment ils ont fait c'est plus logique...

Bonne continuation

PROBAT
 22/09/13 19:17
cocooo c'est parfois dommage de ne pas reconnaître ses lacunes, il faut se remettre en question de temps en temps.

cocooo
 22/09/13 19:26
Commencez par vous pour vous remettre en question mais pas de temps en temps mais tous les jours...

PROBAT
 22/09/13 19:34
Donc vous affirmez que vous avez la science infuse?

PROBAT
 22/09/13 19:36
Nos différents n'intéressent pas forcément les forumistes, comme vous refusez de communiquer par MP

cocooo
 22/09/13 19:55
Moi je n'ai aucun différent avec vous mais puisque vous pensez sa arrêtez de me parler.

PROBAT
 22/09/13 21:18
OK man

cocooo
 30/09/13 22:51
Bonsoir 13ROGNAC,

Vous avez signé depuis le compromis de votre terrain pour faire deux appartements ?

cocooo
 03/10/13 02:57
Vous avez signé pour votre terrain de 404m² ou vous faite 2 appartements ?

cocooo
 16/10/13 11:31
Bonjour 13ROGNAC,

Votre projet de faire 2 appartements sur un terrain de 400m² avance depuis ?

13ROGNAC
 16/10/13 14:24
Bonjour,
depuis mon dernier message j'ai eu confirmation qu'il était bien possible de faire 2 logements sur un meme terrain. Nous nous orientons vers 2 maisons mitoyennes à étages avec cos au sol de 90m2 donc 45m2 chacune. Cependant nous n'avons pas signé pour le terrain, le propriétaire étant un peu trop gourmant. Nous savons à present que notre projet est réalisable mais nous attendons de trouver un terrain qui corresponde à nos attentes.

cocooo
 16/10/13 14:31
Donc c'est différent vous allez faire en indivision maintenant ?

13ROGNAC
 16/10/13 14:44
cela dependra du terrain que ns allons trouvé, notre 1er choix est 2 maisons mittoyenes en indivision effectivement, notre 2eme choix sera une maison à etage avec 2 appartements indépendant.
Les 2 sont réalisable, tout dépend du terrain

cocooo
 16/10/13 14:59
Ce n'est pas réalisable sur tout les terrains...

Quand vous signez le compromis précisez bien votre projet et avec acceptation du permis de construire pour avoir deux logement en indivision ou en copropriété...

Bon courage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum