julaudemi
 21/09/13 18:12

Terrain et nappe phréatique

Bonjour,

Je suis au tout début de mon projet construction et suis donc à la recherche d'un terrain. Petit coup de coeur sur un terrain mais quelque chose m'angoisse un peu, c'est qu'il est noté sur le C.U (positif) qu'il existe un risque d'inondation par nappes d'eaux souterraines et qu'en cas de très fortes eaux, le niveau va de 0 à 1m.

Que dois-je faire? D'après vous, même si je prévois des travaux de drainage sous la maison, est ce que je risque quand même d'être inondé?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

PROBAT
 21/09/13 18:47
Bonsoir julaudemi, si il y a un risque d'inondation, la zone doit être classée inondable donc inconstructible. Si tel est le cas, votre permis risque d'être refusé pat la mairie, ce qui me paraît normal. Allez vous renseigner en mairie il doit y avoir un plan de prévention des risques naturels.

cocooo
 21/09/13 22:16
Bonsoir,

La mairie va vous obliger en zone inondable de faire un vide sanitaire d'un mètre c'est à dire que le planché de votre maison sera à un hauteur minimum d'un mètre par rapport au terrain ...

PROBAT
 22/09/13 00:56
Cocooo, c'est plus compliqué que ça .

cocooo
 22/09/13 00:58
Non ce n'est pas compliqué en zone inondable minimum un V.S de 1 mètre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/13 01:01 par cocooo.

PROBAT
 22/09/13 09:40
Bonjour cocoo, et les fondations vous les réaliser comment? Il y a de l'eau dans le d'où sol, il faut faire des micro pieux ou fondations avec une semelle très large ou autre avez vous une idée?

julaudemi
 22/09/13 11:48
14
Bonjour,
Merci pour tous ces éléments. La mairie m'a dit que vu qu'il y avait eu un C.U positif de délivré, c'est que le terrain est constructible. Et que si le terrain était classé zone inondable, il sera interdit de construire dessus. Vous ne pensez pas qu'un drainage puisse être suffisant? Avec un tertre pour la fosse toutes eaux? Et une maison légèrement surelevée?

Merci d'avance

cocooo
 22/09/13 12:05
Pour les fondations l'étude de sol donnera les solutions ...

Oui il faudra faire des drains !!!

PROBAT
 22/09/13 12:27
Bonjour julaudemi il faudra faire réaliser une étude de sol G12 qui va préconiser une ou des solutions et non pas une G11 qui va simplement vous donner la nature du sous sol. Mais si il y de l'eau il y a de fortes chances que la nature du sous soit argileuse. Méfiance.

julaudemi
 22/09/13 12:53
Vous me déconseillez donc l'achat de ce terrain?

PROBAT
 22/09/13 13:07
Le terrain est en vente depuis combien de temps? C'est un bon indicateur. Si le terrain est en vente depuis longtemps, c'est un mauvais signe. Est ce qu'il y a des constructions voisines. Si oui, demandez des renseignements aux riverains. Il y a aussi le prix qui entre en ligne de compte, si le terrain est bradé, pas très bon signe.

cocooo
 22/09/13 13:09
Ah OUI s'il n'est pas encore à vous ouibliez le et cherchez un autre terrain....

Bonne continuation

PROBAT
 22/09/13 13:31
Merci cocoo, il arrive que l'on soit sur la même longueur d'onde.

cocooo
 22/09/13 13:42
Je ne vois pas ou on est sur la même longueur d'onde ?

Julaudemi demande si on lui déconseille d'acheter le terrain mais je ne vois pas votre réponse ou oui de demander au voisin...

PROBAT
 22/09/13 13:48
Et vous, beau parleur, vous conseillez qu'elle solution? Je ne suis pas sur ce forum pour
Conseiller ou déconseiller, je suis la pour informer. Après chacun pu chacune fait il veut.

cocooo
 22/09/13 13:56
Moi c'est lisible de chercher un autre terrain...

PROBAT
 22/09/13 14:01
Cocoo, vous n'êtes pas censé, dans vos précédents postes vous dites que cela n'est pas compliqué et la vous dites qu'il faut chercher un autre terrain.

cocooo
 22/09/13 14:04
Moi je suis le sujet dont la demande de Julaudemi.

PROBAT
 22/09/13 14:12
Cocoo, la première demande n'est pas de savoir si julodemi doit chercher un autre terrain mais de savoir si il n'y a pas de risque d'être inondé. Donc vous ne suivez pas le sujet..

cocooo
 22/09/13 14:23
Mdr j'ai donné la solution pour la zone inondable...

Relisez mieux !!!

PROBAT
 22/09/13 14:28
Quelle solution? Ce que vous préconisez c'est de faire un vide sanitaire, ce qui va avoir pour effet de surélever la construction, mais cela n'apporte aucune solution pour la structure porteuse : les fondations. Mdr

PROBAT
 22/09/13 14:31
Décidément vous êtes un gignole en technique de construction.

cocooo
 22/09/13 14:31
Relisez encore mieux pour les fondations c'est l'étude de sol qui donnera les solutions mais pas moi !!!

PROBAT
 22/09/13 14:35
Je n'espère qu'une chose, c'est que ne soyez ni architecte ni maître d'œuvre. Si c'est l'un des 2 cas je plains vos clients.

cocooo
 22/09/13 15:12
Mdr il existe des bureaux d'études dans le batiment donc chacun son boulot...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/13 15:13 par cocooo.

PROBAT
 22/09/13 15:30
Démagogie, vous parlez pour ne rien dire. Ha!!!Ha!!!!

cocooo
 22/09/13 15:51
Là vous parlez pour vous !!!!

Dire :

Il faut faire des micropieux ?

Il y a de forte chance que la nature du sol soit argileuse ?

Ou demandez à vos voisin ?

Vous êtes fort donc faite de la voyance ....

PROBAT
 22/09/13 16:31
Ah ah a vous écouter il faut Ue je postule a la DGCCRF, ensuite la voyance, et après assistance aux personnes atteintes de nombrilisme? Ha ah!!!!!'Aller il suffit.

julaudemi
 23/09/13 08:00
Bonjour,

Je ne voulais surtout pas que mon post soit source de tensions entre vous chers internautes...
Le CU a été délivré en septembre 2012 mais je me suis dit que vu la conjoncture actuelle, il était normal que ce terrain ne soit toujours pas vendu. Il y a des voisins de tous les côtés et un des voisins a même un sous sol.
Et voilà ce qui est exactement écrit sur le CU : " Le terrain est touché par un risque d'inondation par les nappes d'aux souterraines. La profondeur de la nappe phréatique en période de très hautes eaux est de 0 à 1m. Risque d'inondation des réseaux et sous sols. Par conséquent, les sous sols sont interdits"

cocooo
 23/09/13 11:15
Bonjour,

Cherchez un autre terrain pour être tranquille....

julaudemi
 10/10/13 15:12
14
Bonjour à tous,
Suite à la venue d'une entreprise de terrassement (très réputée dans notre région), ils nous ont conseillé pour être tranquille de réaliser tout un drainage autour de la maison (avec des drains qui déversent tout dans un ruisseau au bout du terrain), de réaliser un tertre d'infiltration pour y intégrer la fosse toutes eaux et d'avoir un vide sanitaire assez conséquent et bien entendu, de surélever la maison! Je sais que cela va coûter très cher mais qu'en pensez vous chers internautes?

Merci d'avance

PROBAT
 10/10/13 15:41
14
Bonjour julaudemi, faire un drainage, c'est bien, mais d'une part ce drain va effectivement évacuer les eaux vers un ruisseau, avez vous le droit de le faire? (renseignez vous à la mairie). D'autre part, si il y a des remontées par la nappe phréatique, il y aura toujours de l'eau dans le vide sanitaire. Pour le tertre d'infiltration, je n'en vois pas l'utilité, ou alors que les eaux de la nappe phréatique ne rentrent pas dans la fosse (des frais pour rien) Et cette solution ne vous renseigne pas sur la nature du sous sol de votre terrain.

julaudemi
 10/10/13 16:06
14
Oui, je me suis renseignée à la mairie et c'est autorisé (d'ailleurs la maison construite juste à côté déverse également ses eaux pluviales dans le ruisseau). Si c'est drainé comme il faut, pourquoi yaurait-il de l'eau dans le vide sanitaire? La nature du sol est argileuse avec une nappe phréatique en dessous.
Le tertre est obligatoire, enfin il est préconisé par l'étude de sol faite qui est obligatoire maintenant quand vous achetez un terrain avec un assainissement non collectif.

PROBAT
 10/10/13 16:14
14
Re, l'étude de sol qui a été réalisée n'est pas une étude de sol G12, mais des test d'infiltrométrie pour l'assainissement non collectif, ce qui n'est pas pareil. Pourquoi l'eau sera dans le vide sanitaire : parce que le drain va peut être vous protéger des eaux extérieurs à la construction mais n'empêchera pas les eaux de la nappe phréatique de remonter à l'intérieur du vide sanitaire.

julaudemi
 10/10/13 16:35
14
Que me conseillez-vous alors si jamais vous connaissez des solutions? (apart de changer de terrain ;-)

PROBAT
 10/10/13 16:38
Effectivement à part changer de terrain je ne vois pas d'autres solutions. Et encore vous ne savez toujours pas la nature exact du sous sol, si ce n'est qu'il y a de la présence d'argile, mais à quelle profondeur?

cocooo
 10/10/13 18:33
Bonsoir julaudemi,

Pourquoi vous souhaitez absolument prendre un terrain ou peut-être vous allez avoir des problèmes ?

julaudemi
 10/10/13 18:55
14
C'est juste parce que la superficie est parfaite pour nous et que surtout il est très bien situé par rapport a notre travail...

cocooo
 10/10/13 19:06
En vous souhaitant que vous ne changez jamais de travail ...

julaudemi
 10/10/13 19:33
14
Oui bien sur, je sais que maintenant, on peut changer de travail a tout moment mais il se trouve a coté d'un grand axe et si jamais nous venions a changer de travail un jour, ce serait parfait quand meme..c'est pour ça que nous hésitons beaucoup...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum