Marie Claire
 01/10/13 20:08

Maison Bell rambouillet - la croisee des bois

Bonjours à tous,
Je viens rejoindre ce forum avec plaisir, afin de pouvoir faire partager notre expérience sur notre construction d'une maison Bell a Rambouillet.
Nous sommes devenus propriétaire d'un terrain en lotissement (la tepac) de 265 m2, nous. Ne voulions pas plus grand, juste un petit coin pour les enfants et le bbq.
Notre choix c'est fait après avoir fait la tournée des constructeurs, et nous avons vu beaucoup de beaux parleurs, beaucoup ne nous ont pas écouté, certains nous donnent un prix de maison type qui rentre dans nos prix puis une fois le chiffrage la cata. Alors nous avons trouvé une agence maison BELL au centre Rambouillet, pas de maison témoin, mais le commercial nous a fait visiter de nombreux chantiers et des maisons terminées et même habitées nous avions vu des maison Bell se construire et aussi bien vieillir (au perray,les essarts, Rambouillet ..) , ils ne nous ont pas forcer la main et ils sont de bon conseil. Mais maintenant nous allons voir ce qu'ils ont dans le ventre. Pour l'instant ils répondent à nos nombreuses questions et nous aide dans nos démarches prêt, Pc...). Notre maison est de 115m2 avec un petit garage :
Isolation 14 cm mur et 40cm dans les combles
Volet électriques
Poêle à granulé et ballon eau thèmodynamic Carrelage 55x55 et 20m2 de faïence
Vide sanitaire 1,2 m
Nous allons dans une semaine faire la réunion de mise au point, et 1er quinzaine de novembre notre rêve deviendra une réalité, nous vous donnerons des nouvelles, je vais très certainement créer un blog.
A bientôt.



....

Marie Claire
 08/10/13 17:43
78
La mise au point a été faite et Bell m'a semblé très sérieux le commercial de l'agence de Rambouillet était la. Nous avions fait le choix de carrelage avant, et avions travaillé en amont pour positionner les prises, nous avons donc choisi la porte d'entrée, et l'escalier ont à été surpris par le choix, sympas écoins fait le tour ou presque de tout, plus de 6 heures. Mais nous avions dans notre CCMI de la faïence pour la salle de bains, mais nous n'avons pas encore décidé du choix, et je trouve que dans les faïences mis à part le gris,blanc, ou beige ou marron, il n'y a pas grand choix, actuellement.
Qui pourrait me donner des adresses et un avis doit-on faïencer toute la salle de bains ou ne faïencer que la douche et la baignoire avec l'entourage. J'ai très peur que trop de faïence tue la faïence. Et puis le jour ou on est un peu lassé on ne peut pas changer de couleur. J'attends vos avis.
Merci à tous

yéti
 08/10/13 19:22
Bonsoir.
Je vous conseille de faiencer du sol au plafond tout ce qui est pièce d'eau. Il faut voir le côté pratique au niveau entretien et surtout les problèmes engendrés par la condensation de telles pièces. Même faiencées à mi-hauteur ou plus, vous rencontrerez ultérieurement des problèmes dûs à la condensation (peinture dégradée, etc...). Le coût n'est pas le même mais il vaut l'effort à mon avis.
Nous avons opté pour cette solution dans la salle de bain et la douche italienne et nous n'avons aucun regret. Amicalement

Loinel
 13/10/13 23:15
78
Bonjour,

J'ai moi aussi acheté un terrain à la Croisée Des Bois et suis actuellement en contact avec plusieurs constructeurs... dont les Maisons BELL.
J'aimerais savoir : le lot peinture est-il inclus dans votre projet ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que BELL me propose pour les peintures dans sa notice descriptive.

Merci !

Marie Claire
 16/10/13 14:38
78
Bonjour à vous deux.
Merci pour la réponse de yéti, j'en prends bonne note.
Loinel je ne sais pas avec qui tu as vu sur Maison BELL, mais un petit conseil va à l'agence de Rambouillet, Ce n'est pas un pavillon témoin, mais le commercial me semble mieux. Non je n'ai pas pris l'option peinture qui coute très cher, mais j'espère que les bandes de calicot seront bien faites, j'ai vu quelques chantiers et il semblerait que les personnes n'ai eu que quelques reprises d'enduit. J'essaierai de voir le type des bandes (voir si il peut m'enduire une fine couche d'enduit, pour avoir une belle finition.
Je n'ai que les volets, porte d'entrée et garage de peint.
Il faut savoir que j’ai une maison Bell au niveau du permis, mais mon descriptif est atlentis avec des améliorations.
J'ai des amis qui font construire à Aufargis avec BELL Rambouillet (pour la seconde fois) et ils sont ravis.
Pour moi je n'ai pas de nouvelles, je récupère le terrain officiellement Samedi avec la TEPAC, et après l'aventure.
Ce qui est dommage à Rambouillet, c'est que sur les petits terrains tu n'as pas le choix du modèle. Mais bon si tu fais un calcul financier plutôt que d'acheter tout construit tu es gagnant.
A bientôt !

patoche 28
 25/10/13 20:08
bonjour

En tant que consultant en bâtiment je réalise du suivi de chantier et je n'ai jamais eu de mauvais échos des maisons Bell à part peut être en placo.
Je n'ai jamais fait de suivi de chantier pour ces maisons mais je serais disponible pour en faire.
A votre disposition pour tous renseignements techniques.

Bonne chance pour cette belle aventure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/14 17:58 par admin.

Marie Claire
 29/10/13 14:59
Merci pour votre proposition, mais nous sommes déjà très juste en budget et c'est donc avec regret que je refuse votre proposition.
Nous sommes très pret de notre chantier et essayerons de suivre notre maison.
Encore merci.

Loinel
 30/10/13 22:03
78
Bonjour,

Ce que Bell me proposait en peinture était de fait très flou... La question s'est éclaircie, en contre partie... d'un joli petit supplément ! Effectivement la peinture se paie.
J'ai finalement signé un CCMI chez BELL, avec le commercial de Rambouillet. Maintenant dépôt du permis de construire et quelques mois à patienter...
À suivre...

Marie Claire
 31/10/13 14:04
78
Bonjour,
C'est super, bon j'espère que tout ira bien pour nous. C'est une aventure, le groupe diogo a bonne réputation, je n'espère pas les zero défauts mais presque.
Quel est le modèle de maison que tu as choisi ?
A bientôt et donnes moi de tes nouvelles.

cocooo
 31/10/13 15:05
Bonjour à tous,

Dans une construction il y a toujours des petits défauts : [aamoi.fr]

minnie78
 07/11/13 12:56
78
Bonjour,

Je fais aussi construire une maison sur un terrain à la croisée des bois, (TEPAC) mais moi j'ai choisis Maison France Confort j'éspère aussi ne pas être déçu.
Je n'ai pas encore le permis de construire. cependant c'a ne devrait pas être long à ce que l'on m'a dit.
J'ai pris un terrain de 300 M² qui suffit pour que nos enfants puissent jouer.

Loinel
 07/11/13 21:31
78
Bonjour,

Pour ma maison on est parti du modèle PALAS de chez BELL, on a ensuite apporté quelques modifications. Mon terrain est assez grand et donc aucun type de maison ne m'était imposé.
J'ai vu que Lelièvre a commencé quelques constructions !
À bientôt

minnie78
 07/11/13 23:14
78
Bonsoir,
Je me suis déplacée dimanche et en effet Lelievre ont déjà commencés.
Est ce que vous avez une date pour le début de la construction ?

Marie Claire
 29/11/13 13:25
78
Bonjour,
C'est parti, le terrassier à fait le chemin d'accès et à fait les fouilles du VS et des fondations, ils vont très certainement couler les fondations la semaine prochaine, après un petit temps de seichage, ils monterons le VS, et coulerons la dalle. Et après nous arriverons aux vacances ou rien ne se passe. Je pense que l'élévations des murs se fera début 2014 mais pas avant.
Je viens de regarder le modèle PALAS, il est très sympa, vous avez de la chance de ne pas avoir de contrainte sur les modèles.
Moi je n'ai pas eu le choix, même au niveau du crépis, j'adore les maisons au crépis blanc et bien la Tepac m'a dit que ce n'était pas dans le cahier des charges. Donc la maison est simple, mais j'ai beaucoup travaillé sur l'intérieure pour qu'elle soit sympa à moindre coût. Ayant un poele a granulés comme unique chauffage au RDC, j'ai une isolation de 16 cm, j'aimerai tant que ma maison s'approche d'une maison passive.
Qu'avez-vous apporté comme modifications ?
Mimie 78, je n'ai pas entendu du mal de ce constructeur! comme tous les constructeurs il faut suivre son chantier et surtout dialoguer avec son chef de chantier.
Bonne construction à vous deux.

Marie Claire
 09/12/13 13:16
78
Bonjour Minnie 78. Les fondations sont coulées, elles sont profondes et larges, c'est plutôt très bien , dans mon coin le terrain n'est pas top, beaucoup de pierres, le terrassier a bien travaillé, mais il va falloir qu'il redégage de la terre, car malheureusement comme il y a beaucoup de pierres, ils ne peuvent pas combler avec ça, car cela risque d'abimer le VS et la couche d'hydrofuge. Je suis très satisfaite du travail fait car les fondations sont très larges et hautes, ce qui permettra une stabilité à la maison. Ou en es tu de ton projet ?

cocooo
 09/12/13 13:25
Bonjour Marie Claire,

Votre constructeur à fait une étude de sol G12 pour connaitre le type de fondation ?

Marie Claire
 09/12/13 15:36
Non car il y avait l'étude de sol du lotisseur et des points sondages juste sur mon terrain. Le terrain est loin ^'
être cata, mais il y a juste au dessous de la route nouvellement faite et là il y avait une vaine de pierre. L'étude de sol faite par le lotisseur à cette endroit juste préconisait de faire des fondations renforcées (ce qui a été fait même iun peu plus) et un VS de 1.20. D'après le terrassier les fondations sont sur un très très bon sol stable. Rassurez-vous il n'y a jamais eu de carrière dans le coin de source sure. .

cocooo
 09/12/13 16:35
Vous avez de la chance que le lotisseur a fait une étude de sol G12 juste sur votre terrain de 265m² c'est rare que sa ce passe ainsi pour un lotissement !!!

C'est un très petit lotissement ?

Marie Claire
 09/12/13 17:44
Non il n'a pas fait une étude pour mon terrain, mais il a fait plusieurs sondages et il se trouve que j'en ai un dans mon terrain et un à côté . Je suppose qu'il en avait besoin pour les voiries et ses ouvrages. Je suis d'accord avec vous les lotisseurs ne font pas de cadeau.

cocooo
 09/12/13 18:19
Le lotissement est en zone inondable ?

Marie Claire
 09/12/13 18:47
Non il n'est pas en zone inondable.

cocooo
 09/12/13 19:16
Ah bon pourquoi alors faire un vide sanitaire de 1.20m ?

Loinel
 09/12/13 22:11
78
Bonsoir,

Mon projet n'est pas aussi avancé que le vôtre : ma demande de permis de construire vient d'être déposée en mairie (vendredi 6 décembre).
Par rapport au modèle Palas, les toilettes du rdc ont été prises sur le dégagement ce qui permet d'agrandir un peu la chambre. J'ai aussi fermé entre le hall et le séjour.
Le vide sanitaire de -1,20 m est une préconisation du lotisseur suite à son étude de sol. Cela permet de poser les fondations sur un sol de type sable : ente -0,20 m et -1,20 m le sol est argileux et donc susceptible de dilatation/rétraction en fonction des saisons.

cocooo
 09/12/13 22:17
Bonsoir Loinel,

Ok mais il faut que votre constructeur fasse car même un étude de sol G12

Marie Claire
 10/12/13 13:11
78
Bonjour,
Le hall c'est une très bonne idée, ma maison actuelle a un hall et un séjour commun, et à chaque fois que l'on rentre et qu'il fait froid (comme aujourd'hui) on fait rentrer du froid dans toute la maison. Comme votre future maison est grande, le hall s'éparé du séjour est adapté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/13 13:12 par Marie Claire.

minnie78
 17/12/13 14:11
78
Bonjour,

Marie claire Pour moi je suis toujours en attente du permis de construire il a été déposer le 29/11/2013
Je pense que je vais le recevoir que fin Janvier début Février. Effectivement j'ai pu voir sur plusieurs constructions en cours qu'il y avait énormement de pierre sur les terrains.
Je pense que le terrassier ferait de même pour ma construction... Je vais suivre ça.
Et vous êtes placé vers oû dans le lottisement ? Moi je suis placé entre les 2 sorties à l'arriere de la résidence. j'espere vraiment qu'il n'y aura pas autant de pierre que ça car j'aimerais faire un petit potager...

Marie Claire
 23/12/13 14:24
Je suis vers le milieu.
Pour le potager eh bien je pense qu'avec un apport de terre végétale, il n 'y aura pas de problème. En plus les pièrres drainerons le potager ( enfin, je pense).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/14 09:38 par Marie Claire.

Thorgallsson
 14/01/14 16:50
78
Bonjour,

Nous regardons également pour l'achat d'un terrain à la croisée des bois. L'emplacement du lotissement est vraiment imbattable... mais la piètre qualité du sol nous inquiète beaucoup.
Celui-ci est en effet très argileux (aléa moyen) et aussi très hétérogène. Les études de sol conduites en mars 2013 indiquent des couches d'argiles pouvant aller par endroit jusqu'à plus de 3m de profondeur. Par ailleurs, 2 sondages effectués sur un même terrain indiquent souvent des profondeurs très différentes de ces couches d'argile. L'ingénieur géotechnicien conseille d'ancrer les fondations dans le bon sol situé sous la couche d'argile lorsque celle-ci n'est pas trop profonde (2m et moins), et d'envoyer du lourd si la couche d'argile est plus profonde (semelles filantes armées, chaînage soigné horizontal et vertical, géomembrane autour de la maison, joints souples, par d'arbres à proximité de la maison...). Je suis surpris qu'il ne préconise pas de pieux dans ce dernier cas (trop cher mon fils ?)...

Pour le moment nous avons vu 2 constructeurs. Je ne suis pas un expert mais voilà ce qu'ils proposent:
-Maisons bell: vide sanitaire de 1,20m sur semelles filantes de ~40 cm d'épaisseur, soit des fondations ancrées à 1,60m. Ils appliquent cette solution pour toutes leurs constructions à la croisée des bois, sans tenir compte des différences importantes entre les terrains. Pour beaucoup de terrain, cela veut dire que les semelles filantes se retrouvent dans la couche d'argile... Ils semblent très confiants sur cette solution, et pour eux il est inutile de faire une étude de sol spécifique au terrain qui nous intéresse.
-Maison Lelièvre: ils proposent des longrines sur semelles isolées, mais ils vont sonder le terrain pour voir à quelle profondeur il faut ancrer les semelles.

Mes différentes lectures me conduisent à penser que le vide sanitaire est la solution de choix compte tenu de la nature du terrain. Cependant, Maisons Lelièvre me semble plus sérieux sur l'étude des fondations.

La solution du vide sanitaire est-elle si robuste qu'elle peut se permettre le luxe de ne pas ancrer les fondations sous la couche d'argile, ou est-ce une négligence de la part de maisons bell ?

Quel est votre avis ?

Merci pour vos réponses,

Thorgallsson

PROBAT
 14/01/14 17:21
78
Bonsoir Thorgallsson, l'ingénieur préconise la bonne solution, ancrage des fondations sous la couche d'argile avec du gros béton en fond de fouille, par contre je ne vois pas la nécessité de mettre des aciers dans le gros béton. Effectivement les pieux coutent très chers. La solution des longrines sur semelles isolées ancrées sous la couche d'argile est également un bonne solution. La solution est indispensable sur un terrain argileux car il évite des tassements différentiels sur le milieu de la construction par exemple. Mais en tout état de cause le vide sanitaire n'a rien a voir avec les fondations, ce sont deux choses différentes.

Thorgallsson
 14/01/14 21:32
78
D'après ce que j'ai appris des constructeurs et de mes recherches, il a 2 solutions efficaces pour des maisons individuelles sur ce type de sol:
-semelles isolées avec longrines
-semelles filantes avec parpaings (i.e. vide sanitaire): solution plus onéreuse mais plus robuste d'après Bell

Ces solutions sont-elles toujours réalisables si on veut aller installer les semelles à plus de 3m de profondeur pour passer la couche d'argiles? En fait je vois mal un vide sanitaire de 3m de haut...

Dans son étude, l'ingénieur géotechnicien conseille clairement d'aller s'implanter dans le bon sol quand la profondeur de la couche d'argile est inférieure ou égale à 2m. Au delà, il ne parle pas d'aller s'implanter sous les argiles, comme si cela n'était pas possible, et en plus de la qualité des fondations il insiste beaucoup sur la qualité de la construction (chainage...) et sur les aménagements pour éviter les variations hydriques (terrassement, géomembrane...).

Tout cela pour en venir à la question clé selon moi: est-il viable oui ou non d'installer un plancher sur vide avec des semelles dans du sol argileux ?

C'est en tout cas ce que semble indiquer le BRGM sur le site www.argiles.fr: pour des terrains de type "aléa fort", ils conseillent un vide sanitaire avec des fondations à au moins 1,20m, le tout avec chainage et géomembrane. Cela ressemble fort aux préconisations du géotechnicien, mais je voudrais en être sûr!

Merci encore.

Marie Claire
 20/01/14 10:12
Bonjour,
Pour ce qui est de mon cas et de mon terrain, qui est une catastrophe, lorsque le terrassier a commencé à faire les fouilles ce fut une cata, mais comme Maison Bell à pris ceinture et bretelle, mes fondations sont dans le sol dure, elle sont totalement renforcées, et d'après un ami pro, nous n'aurions pas eu nécessité d'autant, mais finalement je préfère et ne regrette pas. Pour ce qui est de la méthode de lelievre il faut vraimant voir comment sont réalisé les longrines, enfin moi je suis pas fan. Cela est beaucoup moins couteux qu'un vide sanitaire. Mais nous avons préféré le VS avec des fondations renforcées et je suis rassurée. J'avais envisagé le radier mais ayant des amis dans la profession ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire. Et en plus l'avantage du VS c'est qu'il est utilisable car 1.20 c'est top avec un petit aménagement ont peu stocker quelques bouteilles et des matériaux (tuiles, carrelages ..., la trappe et pas gênante elle est dans le garage) et actuellement il a beaucoup de pluie et pas d'eau dans le VS (enfin cela fait 1.5 semaine que je ne suis pas allé voir). Je pense que les deux solutions : longrines (si réalisé aux normes DTU), VS avec semelles renforcées (très important), sont bonnes. Maintenant c’est à vous de voir et éventuellement faites faire une étude de sol si vous n’êtes pas rassuré. Un constructeur comme Le groupe DIOGO ou LELIEVRE ne mettrait pas en jeux leur assurance. Vous pouvez peut être téléphoné à Sol progrès qui a fait l'étude sur le lotissement ils vous en diront peut être plus.

PROBAT
 20/01/14 10:40
Bonjour Thorgallson, je n'ai pas dit de faire un vide sanitaire de 3.00 m. Je rejoins le géotechnicien dans ses préconisations : ancrage des fondations sous la couche d'argile avec un gros béton jusqu'à - 0.60 du terrain naturel, ensuite semelles filantes avec des chaînages adaptés à votre zone sismique, ce qui veut dire que les fondations seront au terrain naturel et ensuite vide sanitaire indispensable sur ce type de terrain. Il est bien évident que les murs de refends devront avoir la même conception et être liés entre eux et les fondations périphériques. Ne pas oublier de poser un géotextile en périphérie de la construction afin d'éviter que les eaux de pluie ne viennent accentuer le phénomène retrait/gonflement de l'argile et pas d'arbre à proximité de votre construction.

Thorgallsson
 20/01/14 16:30
Marie-Claire,
Si vos fondations sont dans le sol dur, je pense que vous n'avez rien à craindre en effet.
Quelle est l'épaisseur de la couche d'argile pour votre terrain ?
A quelle profondeur vos fondations sont-elles ancrées ?
Qu'entendez vous par semelles renforcées ?
Mon inquiétude est d'avoir une couche d'argiles très profonde et donc de devoir implanter des semelles (même renforcées) dans cette couche et pas dans le bon sol situé en dessous.

Probat, si je comprends bien, vous préconisez:
-un ancrage des fondations d'une profondeur de 60 cm dans le bon sol
-au dessus des semelles filantes renforcées par chaînage: quelle hauteur font ces semelles ?
-le VS de 1,20 m
Est-ce bien cela (on peut dire que j'ai besoin d'un dessin, désole) ?
Ne faut il pas également un chaînage des murs porteurs, plancher et plafond ?

PROBAT
 20/01/14 16:52
Bonsoir Thorgallsson, je sais ce n'est pas évident à comprendre. Je vais essayer de faire simple. En partant du terrain naturel, creuser des fouilles jusqu'en en dessous de la couche d'argile pour trouver le bon sol, remplir ses fouilles de gros béton jusqu'à une hauteur de moins 0.60 du terrain naturel, ensuite faire des fondations de type semelles filantes avec des chaînage dont le diamètre des filants sera fonction de la zone sismique dans laquelle vous vous trouvez, ses fondations auront une hauteur de 0.60 et devront arriver au terrain naturel. Ensuite faire un vide sanitaire. Il est bien évident que tous les murs périphériques et murs de refend seront fondés de la même façon et bien sur reliés entre eux comme l'exige les normes parasismiques. Bien sur que des chainages horizontaux et aussi verticaux sont nécessaires.

Marie Claire
 21/01/14 08:22
Thorgalisson,
La couche d'argile est a environ 0.90m à 1.10m.
En ce qui concerne la réalisation je crois que je n'ai pas de film géotextile, (mais sous réserve). Le lotissement est très grand, et suivant ou vous vous trouvez cela peut être plus ou moins, mais lorsqu'un bon constructeur creuse, et si il voit que le sol naturel est plus profond il réajuste et creuse plus. Je crois que les terrains en fond de lotissement sont moins cata, en ce qui me concerne j'ai eu de grosses pierres meulière et je pense que ma zone est pas une des meilleures.
Bon courage, et bon choix.

Thorgallsson
 24/01/14 11:49
Après des recherches approfondies, j'ai compris que le succès sur sol argileux repose sur:
-un vide sanitaire sur semelles filantes armées et ancrées profondément (1,20 m minimum)
-des chaînages horizontaux et verticaux liaisonnés
-une imperméabilisation de la périphérie sur au moins 1,5 m: géomembrane enterrée ou terrasse étanche avec récupération et évacuation des eaux (drain ou caniveau à plus de 2m de la maison)

Maisons Bell répond bien aux 2 premiers points, mais ne propose rien pour le 3ème. Ils proposent même un drain au droit des fondations (pas obligatoire pour vide sanitaire), pourtant clairement déconseillé par www.argiles.fr car cela aura tendance à assécher la zone.

Au final, que conseillez-vous pour l'imperméabilisation de la périphérie ?

cocooo
 24/01/14 12:06
Bonjour à tous,

A lire : [www.argiles.fr]

Loinel
 26/01/14 17:15
Merci pour toutes ces contributions : questions, réponses, liens, etc.

Effectivement Maison Bell ne propose pas d’imperméabiliser la périphérie de ses maisons. En parcourant le lotissement, je n’ai vu aucun constructeur installer de géomembrane autour des bâtiments en chantier. À moins que cela se fasse à la fin, mais j’en doute... De toute façon en cas de construction en limite séparative il est impossible de protéger tout le pourtour, que ce soit par une terrasse ou une membrane.

La visite du site [www.argiles.fr] me crée quelques inquiétudes concernant de ma propre construction. Pour résumer : le CCMI que j’ai signé chez Bell prévoit un vide sanitaire de 1,20 m sous la maison. À cette maison est accolé, de manière solidaire, un garage sous-lequel est prévue une cave descendant à 2,20 m. Si bien que l’ensemble peut être vu comme une construction avec un sous-sol partiel. Vraiment déconseillé en sol argileux !!!
Les études de sol faites par le lotisseur comportent trois sondages proches de ma parcelle : ils indiquent que l’argile descend à une profondeur allant de 1 à 1,20 m. Au-delà ce sont des sables argileux puis des sables (de Fontainebleau). Avec l’épaisseur des semelles filantes (0,40 m), les fondations seront ancrées à -1,60 m sous la maison et à -2,60 m sous le garage, donc partout nettement au-delà de cette fichue argile. Je me rassure comme cela !
Normalement j’aurai mon permis de construire la 1re quinzaine de février, ce qui me laisse encore un peu de temps...

Thorgallsson, dans votre message du 14/01 vous parlez des études de sols conduites en mars 2013.
Personnellement j’ai deux études de sols qui m’on été remise par la TEPAC :
- l’étude G11 du 9 juin 2011 (Sol et Progrès), portant sur l’ensemble du lotissement et préalable au permis d’aménager :
- une étude G12 datée de mars 2013 par INV GE et portant exclusivement sur la parcelle n° 99 (face à ma propre parcelle).
Si je comprends bien la TEPAC a fait procéder à des études de sol sur plusieurs parcelles en mars dernier...
Avez-vous retenu une parcelle ?

cocooo
 26/01/14 17:25
Bonsoir Loinel,

Votre constructeur a fait une étude sol sur votre terrain ?

Loinel
 26/01/14 17:37
Bonsoir cocooo,

Non... il considère que le VS de 1,20 m est suffisant même en sol argileux.

cocooo
 26/01/14 17:43
Ah il considère.... ??? Soyez prudent l'argile ne pardonne pas !!!

Il va descendre à quelle profondeur ( sous l'argile ) ?

Il faut une étude de sol G12 pour être certain ...

Thorgallsson
 26/01/14 22:25
Bonjour à tous et merci pour vos contributions,

Maisons Bell semble être un excellent constructeur. Ils ont cependant à mon avis le défaut de négliger la qualité du terrain. Le seul gros litige qui les oppose à un client concerne une maison dans le 91: ils n'ont pas fait l'étude de sol et il y avait une nappe phréatique qui inonde le sous sol.

Au sujet des études de sol:
-étude de sol G12 absolument obligatoire: le coût est dérisoire par rapport au prix que l'on met dans le terrain et la maison et surtout par rapport aux enjeux !!
-j'ai les études de Sol Progrès (2011) et d'INV GE (2013) sur l'ensemble du lotissement: la profondeur de la couche d'argiles varie énormément d'un endroit à un autre (de -1 à -4m), il me semble qu'il y a même un endroit où il n'y en a pas. Seule l'étude de sol de votre terrain vous dira ce qui doit être fait.
-le lot 99 est en effet assez favorable. Pour de tels terrains, le géotechnicien conseille en premier lieu d'ancrer les fondations au delà de la couche d'argile car c'est la solution la plus sûr et que c'est possible.
-Pour les terrains avec de l'argile à plus de 2m de profondeur,il préconise ce que l'on retrouve sur le site du BRGM: semelles filantes armées avec vide sanitaire, chaînages horizontaux et verticaux, imperméabilisation en périphérie, absence d'arbres...
-INV GE a fait des préconisations d'ordre général et donc censées être adaptées quelque soit la profondeur des argiles: fondations à pas moins de 1,60m. Bell ne fait ici que le minimum requis en reprenant exactement ces préconisations: vide sanitaire de 1,20 m et semelles de 0,40 m. Du coup ils sont sûrs de leur coup et s'assoient sur l'étude de sol...

Loinel, ne vous fiez pas à l'étude de sol du lot 99: faites sonder votre propre lot et si besoin ne construisez pas de sous-sol partiel !

Pour l'imperméabilisation périphérique, la mitoyenneté très répandue dans le lotissement aide beaucoup et est même plus efficace que les géomembranes: le sol reste à l'équilibre hydrique sous les maisons.

On peut dire que j'ai passé des heures à me renseigner sur la question, les enjeux sont trop importants. Mais il ne faut pas être trop catastrophique non plus: j'ai regardé en détail les maisons situées immédiatement au nord du lotissement: très peu de maisons avec fissures, et si il y a des fissures elles sont vraiment négligeables (crépis seulement).

Je n'ai pas encore retenu de parcelle mais çà va venir (encore quelques points à valider...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/14 17:20 par Thorgallsson.

cocooo
 26/01/14 22:37
Leilei
 14/02/14 15:54
75
Bonjour Marie Claire,

J'ai réservé un terrain à la croisée des bois et je suis en train de chercher un constructeur pour ma maison.
J'ai rencontré un commerciale de Maison BELL à Rambouillet qui m'a l'air sérieux. J’aimerais savoir si tous se passe bien pour votre construction ?

Merci !

Leilei

INFO68
 12/12/22 10:31
Bonjour,

Je pense que ce site vous aidera

[www.plafonds-guidon.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum