cocogg
 03/10/13 10:37

91 Constructeur en liquidation judiciaire: recours ?

Bonjour,

Nous voilà dans la galère et on ne trouve personne qui puisse nous renseigner.

Je vous expose notre situation:
- signature CCMI en avril 2013 avec paiement d'un acompte de 3 000 € (avec garantie de remboursement)
- permis de construire accordé en juin 2013
- prêt déjà débloqué (acquisition terrain en juillet 2013)
- 1er rdv travaux en juillet avec signature de l'ouverture de chantier
- assurance DO + 1ère facture constructeur non payées à ce jour.

Courant du mois d'Août, notre banquier nous a appelé pour nous avertir que notre constructeur était placé en redressement judiciaire.
A notre retour de vacances, j'ai contacté le mandataire judiciaire pour savoir ce qu'il en était. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter et qu'a priori, un plan de continuation était en bonne voie.

Nous nous sommes rapprochés du constructeur qui nous a annoncé qu'ils avaient une audience le 4 septembre et qu'il nous contacterait d'ici une dizaine de jours pour nous tenir informés.
Chose qu'il n'a pas fait !
On a creusé un peu et nous avons appris que le jugement serait prononcé le 25 septembre.

De notre côté, nous avons pris contact avec d'autres constructeurs qui sont prêts à prendre notre dossier en charge.
Le 25 septembre, le constructeur a donc été mis en liquidation judiciaire.

Et là, nous sommes perdus ! Quels sont nos recours ???
D'un côté, on nous dit:
- comme vous avez signé l'ouverture de chantier, vous êtes coincés et si vous voulez passer chez un autre constructeur, il faudra payer 15% du montant de la maison alors même que le chantier n'a pas débuté;
- faites un courrier au liquidateur pour demander le remboursement de l'acompte sans garantie de satisfaction puisque nous ne sommes pas prioritaires
- un expert a été désigné et c'est lui qui décidera

Alors j'espère sincèrement que quelqu'un pourra nous renseigner !

Merci

PROBAT
 03/10/13 12:43
Bonjour cocogg, vous avez signé un CCMI, donc votre constructeur a un garant qui comme son nom l'indique vous assure une garantie de livraison, envoyez une LRAR au garant en expliquant votre situation avec une copie au liquidateur pour info. N'hésitez pas a revenir sur ce forum pour poser des questions. Cdt

cocogg
 03/10/13 16:40
Merci pour votre réponse.

Mon mari a eu l'expert désigné au téléphone.
Celui ci nous a également conseillé de faire un courrier au garant.

En revanche, je me suis renseignée auprès de la mairie pour savoir s'il y avait des démarches à effectuer (permis de construire modificatif par exemple) dans le cas d'un changement de constructeur.
On m'a répondu que non car c'est du droit privé mais on me demande, pour la bonne tenue de notre dossier, un courrier du constructeur nous donnant les droits sur les plans de la maison.

Or, le constructeur étant liquidé, que fait-on ??

Cdt

PROBAT
 03/10/13 17:26
Bonsoir, envoyez le courrier au garant en rajoutant cette question, il doit vous répondre d'un point de vue juridique.

cocooo
 03/10/13 21:37
Bonsoir,

Vous avez votre permis de construire depuis juin 2013 et la mairie vous demande pour la bonne tenue du dosssier un courrier du constructeur pour les droits sur les plans de la maison !!!

La mairie vous a fait cette demande par écrit ?

Toute façon le garant va prendre votre dossier en main pour la construction de votre maison ...

cocogg
 04/10/13 14:19
cocooo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Vous avez votre permis de construire depuis juin
> 2013 et la mairie vous demande pour la bonne tenue
> du dosssier un courrier du constructeur pour les
> droits sur les plans de la maison !!!
>
> La mairie vous a fait cette demande par écrit ?
>
> Toute façon le garant va prendre votre dossier en
> main pour la construction de votre maison ...


Bonjour,

J'ai en fait envoyé un mail à la mairie courant septembre expliquant la situation dans laquelle nous sommes pour savoir quelles étaient les démarches à effectuer si nous changions de constructeur.

La mairie m'a donc répondu qu'il n'y avait rien à faire mais que pour éviter tout pb ultérieur, elle souhaitait un courrier du constructeur autorisant un autre constructeur à utiliser les plans déposés.


Nous avons adressé ce jour le courrier au garant. Y a plus qu'à attendre leur réponse !

PROBAT
 04/10/13 14:49
Bonjour, si sous deux semaines vous n,avez pas de réponse n'hésitez pas a relancer. Cdt

cocooo
 04/10/13 15:10
Bonjour cocogg,

Ok mais vous ne changez pas de constructeur normalement le garant va mandater les sous traitants pour faire votre maison suivant vos plan...

Vous gardez le même contrat CCMI et si votre chantier prend du retard le garant vous donnera les pénalités de retard !!!

Maintenant il vous faut un peu de patience mais vous avez fait le bon choix avec un contrat CCMI ...

mooss
 07/10/13 22:34
bonsoir

pouvez vous me communiquer les coordonnées de l expert ?
merci

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum