planson
 25/09/06 14:26

geothermie

salut
J'habite la Haute Normandie,je renove ma maison et je desir l'equiper d'un chauffage geothermique.Est ce que la region s'y prete?Quel type de forage vertcal,horizontal?Systeme eau ou gaz?Quel societe choisir?

Sandrine
 25/09/06 16:20
Bonjour,
nous sommes du nord et nous faisons construire une maison avec géothermie. Il faut que l'entreprise qui s'en occupe fasse une étude du sol de votre terrain pour voir si c'est possible. Après renseignements, nous avons opté pour un système de captage horizontal, moins coûteux que le vertical, et pour un système basé sur la circulation d'un fluide. On nous a expliqué que le système à gaz donnait de moins bons rendements au bout de quelques années.
Il faut aussi que votre maison soit très bien isolée (éviter les ponts thermiques au maximum) pour que ce soit efficace. C'est pour cela qu'on le conseille plutôt dans le cas d'une construction que dans celui d'une rénovation.
Quant à l'entreprise... Essayez de savoir si votre entrepreneur connait une société ou renseignez-vous sur la réputation des sociétés dans votre région. Notre cas est un peu différent car il s'agit d'une construction neuve et notre constructeur s'occupe aussi de l'installation de la géothermie.
C'est un système écologique, économique, esthétique (pas de radiateurs) à condition d'être installé par une boite sérieuse, qui connait son métier, car ce sont de gros travaux qui coûtent assez chers. Mais je pense que ça en vaut la peine !
Bonne chance !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum