david1509
 10/02/14 16:44

Raisons pour refuser les clés

Bonjour,

Je fais construire ma maison par un groupe connus. Genre maison préfabriqué à squelette métallique... ;-)

Nous avons commandé quelques options lors de la signature de la maison tels que les murs (placo) pré-peints.
Nous avons récemment effectué une visite avec le chef de chantier et nous nous sommes aperçus que des murs étaient pré-peints et d'autres non. (Allez savoir pourquoi...)

Bien entendu si j'ai commandé ce type de murs c'est parce qu'en arrivant je veux pouvoir poser mes valises et j'ai pas du tout envie de faire de la peinture!
Le chef de chantier m'a gentiment proposé de les peindre moi-même! (Ils sont sympas chez Phenix!!).
En tout cas de leur coté, ils comptent bien me livrer ma maison comme ça et de me rembourser au prorata ce qu'ils n'auront pas peint...
Je sais que c'est pas grand chose mais c'est pas ce que j'ai commandé (et signer)

Voici ma question : Puis-je EXIGER de leur part de finir ma peinture AVANT de me livrer ma maison?

Autre question: Si le crépis n'est pas effectué à la remise des clés, puis-je refuser les clés?
Parce qu'à les entendre je ne peux pas refuser les clés et ils peuvent très bien venir le faire plus tard!!!!
Puisque ce serai le genre de détail qui ne peut se faire en basse température....Sachant qu'on est censé récupérer la maison fin mars et que les températures même à l'heure actuelles sont vraiment clémentes pour la saison... :-s

Petite conclusion quand même: A tous ceux qui veulent un avis, et qui désirerait faire construire par Phénix, sachez que vous y êtes très bien reçu quand il s'agit de vous proposer un projet! Par contre une fois le projet lancé, le suivi est absent!

Je reviendrai sur ce forum pour vous donner mon impression finale quand on aura réceptionner la maison...

Merci pour vos réponses, a bientôt.

cocooo
 10/02/14 16:53
Bonjour david1509,

Je vous conseil avant de payer les 95% que votre maison soit vraiment réceptionnable pour éviter les problèmes par la suite...

david1509
 10/02/14 17:27
Oui bien entendu... J'ai aucune raison de ne pas payer les 95%
De plus, dans l'ensemble ça se passe plutôt bien.

Mais concernant mes questions SVP.
Pouvez vous me répondre?

Merci

david1509
 10/02/14 17:30
Tout dépend de ce que veut dire "Receptionnable"...
"Habitable"? Ou avec mon crepis et mes murs peints?

PROBAT
 10/02/14 17:40
Bonsoir david 1509, je crois que la réponse à vos questions est dans la réponse de cocooo. Sous prétexte du temps, le constructeur veut réceptionner votre construction. D'une part le fait de faire les travaux d'étanchéité (façade) après les travaux intérieurs n'est pas conforme au DTU en vigueur, d'autre part la construction est réceptionnable lorsque l'ensemble des travaux prévus au contrat et éventuellement aux avenants peinture intérieurs) sont terminés. Lorsque vous aurez réceptionné et payé votre maison, vous pensez que les travaux vont se faire rapidement? De plus le fait de lancer un appel de fonds avant la fin des travaux relatifs à cet appel de fond est illégal.

david1509
 10/02/14 17:46
D'accord.
Merci bien.

Pour résumer, si j'ai commandé une maison avec des murs pré-peints, mon constructeur ne peut pas me rendre ma maison autrement?
Et concernant le crépis, si j'ai bien compris, il aurai du s'en occuper avant les travaux intérieur? Donc il ne peut pas me rendre ma maison sans... Si je comprends bien également...

De plus, il est vrai que j'ai reçu un appel de fond "achèvement des murs" que j'ai payé et donc qui n'étaient pas conformes à ce que j'ai commandé...

Désolé, je repose peut-être la question mais c'est pour bien être sur... Tout ceci m'intéresse beaucoup car je veux avoir "des billes" pour pouvoir m'entretenir correctement avec mon constructeur.

En tout cas merci beaucoup

cocooo
 10/02/14 18:02
Prêt peint ne veut pas dire peint par contre il doit être chiffré à votre charge le prix pour peindre la maison sur le contrat Cmi sinon c'est pour constructeur....

cocooo
 10/02/14 18:07
Aucun raison de payer les 95% il faut payer à L'ACHEVEMENT regardez bien votre contrat....

cocooo
 10/02/14 18:12
Ou en accord avec votre constructeur vous déduisez 25000€ sur les 95% pour le crépi !!!

Plus à la réception vous gardez les 5% puisqu'il y a une ou des réserves... ( A voir )

cocooo
 10/02/14 18:14
Mince vous avez déjà payé les 95% avant ....

david1509
 10/02/14 18:21
Non non je n'ai pas payé les 95%.

La remise de clé devrai se faire en mars 2014.Je vais bien suivre vos conseils.

De plus, depuis un mois nous hésitons a donner notre préavis (3 mois) et notre constructeur nous l'a déconseillé résultat on va se retrouver avec deux loyers sur deux mois...
Pas top!

Merci pour tous vos éclairage en tout cas!

cocooo
 10/02/14 18:26
Ok puisque vous avez écrit :

De plus, il est vrai que j'ai reçu un appel de fond "achèvement des murs" que j'ai payé et donc qui n'étaient pas conformes.

Oufff avant de payer un appel de fond il faut faire une visite chantier et au 95% il doit vous donner le consuel...

david1509
 10/02/14 18:37
Oui
Excusez moi concernant l'achèvement des murs effectivement j'ai payé!
Car je n'ai pas vraiment le temps de passer sur le chantier avec mon boulot.
Je peux visiter uniquement quand les ouvriers y sont aussi...
De plus, j'ai reçu ce papier quand les ouvriers étaient tous en vacance. Devant payer sous 15 jours, j'ai du régler la note sans pouvoir constater...

Par contre, je ne manquerai pas d'écrire en recommandé au service travaux qu'ils m'ont fait payer l'achèvement des murs alors que ceux ci ont été installé "brut" alors qu'ils devaient tous être "pré-peints".
Que le crépis aurai du être fait avant les travaux intérieur.
Et pour les booster je leur préciserai que je ne paierai l'intégralité de la somme qu'une fois la réception de la totalité de la commande (avec crépis).

Pour les murs pré-peint, je sais que je devrai accepté leur prorata...

Concernant le fait que le crépis doit obligatoirement être fait avant les travaux intérieur, y'a t-il un numéro de loi à citer SVP?
Merci

cocooo
 10/02/14 19:27
Un réunion de chantier avant un appel de fond c'est rendez-vous avec le conducteur de travaux.

Pour le moment laissez tomber le recommandé, attendez l'appel de fond des 95% qui est le plus important pour déduire le crépi avec un accord ÉCRIT de votre constructeur !

cocooo
 10/02/14 19:37
En PHENIX le crépi est juste esthétique il ne fait aucune étanchéité.

Prorata de quoi ? La peinture doit-être chiffré dans votre contrat Cmi sinon c'est à la charge entière du constructeur mais attendez de recevoir l'appel de fond des 95" avant de réagir !

PROBAT
 10/02/14 19:40
Bonsoir cocooo, comment est assurée l'étanchéité à l'eau et à l'air?

cocooo
 10/02/14 19:42
Montage des dalles avec du compribande.

PROBAT
 10/02/14 19:51
Est ce que le compribande à une garantie au moins égale à un enduit de type RPE. Si oui, pourquoi faire le "crépi" qui n'aura pour fonction que l'esthétique?

cocooo
 10/02/14 19:59
Pourquoi mettre une épaisseur de 1.5 / 2 mm de RPE peut-être étanche ? Vous plaisantez j'espère !

Quand on achéte une maison vous l'achetez de l'esthétique aussi !

Pourquoi sur une voiture la peinture métallisé est plus chère ? pour l'esthétique aussi etc...

PROBAT
 10/02/14 20:09
Pourquoi mettre une épaisseur de 1.5 / 2 mm de RPE peut-être étanche ? Vous plaisantez j'espère !

Je ne comprends pas le sens de la phrase!!!

cocooo
 10/02/14 20:14
2 mm de RPE peut rendre la maison étanche ?

david1509
 10/02/14 20:28
Merci cocooo pour vos réponses!

Entre parenthèse, je ne savais pas que si, sur un contrat, la peinture n'était pas chiffrée elle devenait à la charge du constructeur...

Merci bien...

Si le crépis Phénix n'est qu'esthétique, l'étanchéité est-elle efficace et aussi bonne qu'une fabrication traditionnelle?

Phénix m'avait prévenu qu'en cas de mauvaise façon du crépis, aucune réclamation ne pouvait être fait puisque justement il n'a qu'un but esthétique...

cocooo
 10/02/14 20:32
Phénix m'avait prévenu qu'en cas de mauvaise façon du crépis, aucune réclamation ne pouvait être fait puisque justement il n'a qu'un but esthétique...

Pourquoi il vous on fait signé un document pour le crépi ?

david1509
 10/02/14 21:08
Je crois que c'est une clause qui est dans le contrat...
Le crepis n'etant qu'esthetique il ne peut etre remplacé en cas de malfaçon type mauvaise couleure ou tache etc.
Imaginons que nous ayons commandé "pierre claire" s'il devient rose pour quelque raison que ce soit on n'aura aucun recours...
C'est particulier à Phénix... Je pense

david1509
 10/02/14 21:09
Si le crépis Phénix n'est qu'esthétique, l'étanchéité est-elle efficace et aussi bonne qu'une fabrication traditionnelle?

cocooo
 10/02/14 21:10
Bizarre....

david1509
 10/02/14 21:12
A moins que ce ne soit pas ecrit et juste "des mots"...
Des demain je regarderai ça!!!!

david1509
 11/02/14 11:45
Effectivement c'est écrit dans le contrat...

cocooo
 11/02/14 11:55
Bonjour david1509,

Il est écrit quoi exactement ?

david1509
 11/02/14 12:20
Veuillez m'excuser, je viens d'avoir confirmation (je n'avais pas les papiers avec moi) que rien est marqué!
Ce n'était que des mots exprimés par notre chef de chantier...

Par contre, je ne me vois pas accepter ma maison si ce crépis est soit mal fait, soit pas fait...
même en retenant une somme sur les 95% et la réserve des 5%.

Si c'est pour attendre 6 mois pour qu'il revienne c'est pas la peine!
On a de la marge sur notre préavis. Il est de 3 mois et il est envoyé aujourd'hui.
(Notre maison est prévue pour dans un mois et demi).

cocooo
 11/02/14 12:21
Regardez les deux photos de la reprise d'une Maison PHENIX sur le forum les Arnaques :
[forum.lesarnaques.com]

1) Photo de loin :
[pro.photomania.com]

2) Photo de prêt :
[pro.photomania.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/14 12:23 par cocooo.

cocooo
 11/02/14 12:25
6 mois et des fois beaucoup plus....

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum