cocooo
 16/02/14 22:48

La croisee des bois

Bonsoir Loinel,

Question de solidité avec des parpaings plein = parpaing rempli de béton + des ferrailles de 8 .

Puisque en plus vous allez avoir je pense un vide sanitaire assez haut ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/14 18:12 par admin.

cocooo
 15/02/14 19:55
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Ok et il préconise le vide sanitaire en parpaing creux ou plein ?

Loinel
 16/02/14 22:32
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Bonsoir Cocooo,

Parpaings creux ou parpaings pleins pour le vide sanitaire... Quels sont les avantages et inconvénients de l'une et l'autre solutions ? Merci.

cocooo
 16/02/14 22:55
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Cela est calculé suivant la nature du sol et sa portance...

L'étude de sol préconise son calcul suivant 0.2Mpa ?

cocooo
 16/02/14 22:25
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Bonsoir Thorgallsson,

Le système de fondations sera de type semelles filantes ou isolées qui devront être encastrées systématiquement de 40 cm minimum au sein des Sables de Fontainebleau....

Donc si le Sables de Fontainebleau commence à 1.40 il faut descendre à 1.80 pour les encastrées !

Si c'est un contrat Cmi le prix est ferme et définitif après la signature du contrat donc aucun surcoût.

Le contucteur doit rembourser l'étude de sol G12 si elle est faite après la signature...

Thorgallsson
 16/02/14 20:47
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Très bonne nouvelle Loinel, vous êtes à mon avis assez chanceux par rapport à pas mal d'autres terrains.

Par contre, semelles filantes obligatoires pour répartir la charge et ... construire le vide sanitaire smiling smiley Donc pas de semelles isolées.

-1,40 m çà veut dire que par rapport à la solution Bell il faut rajouter un rang de vide sanitaire (1 rang = 20 cm) pour encastrer intégralement les semelles dans les sables de fontainebleau. Ca doit pouvoir se négocier quand même (ne pas oublier le surcoût sur l'enlèvement des terres).

cocooo
 15/02/14 20:05
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Ah il faut qu'il vous le précise... c'est important !

Loinel
 15/02/14 20:00
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Aucune préconisation sur le type de parpaing,

Loinel
 15/02/14 19:51
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Bonsoir Cocooo,

Oui une G12
Les Sables de Fontainebleau apparaissent à partir de -1,20 m ; -1,40 m et continuent jusqu'à -10 m au moins (profondeur d'arrêt des deux sondages). Au début ce sont des "sables argileux roux".

cocooo
 15/02/14 19:33
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Bonsoir Loinel,

Vous avez fait une étude de sol G12 ?

Donc le sable est à quelle profondeur pour encastrer les fondations de 40 cm minimum ?

Loinel
 15/02/14 18:24
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Bonjour à tous,

J'ai DONC fait faire une étude de sol. J'ai choisi Sol Progrès (Rambouillet). Ils sont très professionnels : au bout d'une semaine j'avais les résultats et le compte-rendu est particulièrement soigné.
Ces résultats sont semblables à ceux que j'avais lus concernant la parcelle 99 proche de la mienne. D'abord limon, remblais, puis argile et enfin Sables de Fontainebleau : ceux-ci commencent à une profondeur comprise entre -1,20 m et -1,40 m.
Pour ma parcelle, il en résulte des préconisations de construction qui, globalement, coïncident avec celles dont j'ai eu connaissance sur La Croisée Des Bois : le système de fondations sera de type semelles filantes ou isolées qui devront être encastrées systématiquement de 40 cm minimum au sein des Sables de Fontainebleau. Quand à mon affaire de sous-sol partiel : entre arases de fondations décalées altimétriquement, on veillera à respecter l'article 2.42 du DTU 13.12 donnant l'angle de répartition à 3 de base pour 2 de hauteur.

Voilà... J'ai aussi mon permis de construire depuis une semaine, la balle est donc maintenant dans le camp BELL !

Marie Claire
 17/02/14 20:46
C'est ce qui avait de mieux à faire si vous n'aviez pas confiance à la qualité du sol. Très sincèrement je pense qu'il faut écouter sol progrès et leurs recommandations. Car malheureusement je pense que seul les sondeurs sont capables de vous conseillers et vous ne trouverez pas toutes les réponses dans un forum Il faut savoir que toute l'idf a des sols argileux. Et que les Yvelines ne sont pas plus cata.
Bonne construction

Loinel
 18/02/14 10:37
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Bonjour Cocooo,

Mon étude de sol propose de retenir : Cu=C'=10KPa.

Elle ne donne pas de préconnisations concernant le type de papaing.
En revanche dans le CCMI signé avec le constucteur, ces sont des parpaings creux qui sont prévus.

Loinel
 18/02/14 10:48
Maison Bell rambouillet - la croisee des bois
Il y a quelque chose qui m'échappe sur le fonctionnement de ce forum.

Toute la fin du sujet "Maison Bell Rambouillet - La Croisée des Bois" lancé par Marie-Claire a disparu. Et... réapparaît maintenant dans nouveau sujet : "La Croisée des Bois" lancé par cocooo. Avec, pour ce dernier, un ordre qui n'a plus rien de chronologique.

???

cocooo
 18/02/14 11:01
Bonjour Loinel,

C'est le modérateur qui a modifié le sujet...

Le contrat Cmi est un contrat type ( standart ) vous il faut que le l'étude de sol vous dise si le vide sanitaire doit être renforcé en parpaing plein ou pas ? Mais l'écrive sur son rapport !

Loinel
 18/02/14 11:36
Merci Cocooo pour ce conseil sur l'étude de sol.

Thorgallsson
 18/02/14 17:26
Cocoo,

Nous sommes bien d'accord. La solution Bell consiste en des semelles filantes de 40 cm et 6 rangs de parpaing de 20 cm chacun. Donc pour encastrer complètement les semelles il est nécessaire d'avoir ici 7 rangs de parpaings.

L'état de l'art (BRGM) indique qu'en cas de terrain argileux (c'est à dire si on ne peut pas traverser la couche d'argiles), il faut un VS et ancrer les fondations à pas moins de 1,20m. La solution Bell va donc au delà de ces préconisations générales qui doivent par contre nécessairement s'accompagner d'un chaînage soigné de la construction.

Mais il est certain que pour dormir tranquille il est préférable d'aller s'ancrer au delà des argiles, ce qui doit être malgré tout possible pour la plupart des terrains de la croisée des bois (mais pas pour ceux avec 3m d'argiles !!).

cocooo
 18/02/14 17:42
Bonsoir Thorgallsson ,

0.80 ou 1.20m suivant la région c'est pour le hors gel ...

Pour connaitre la portance d'un bon sol il y a qu'une étude de sol qui peut le dire !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/14 17:52 par cocooo.

admin
 18/02/14 19:43
Bonsoir Loinel,

Oui cocooo a raison : nous avons scindé le sujet en deux à la demande de Marie Claire, l'initiatrice du post.
Il est vrai que ce sujet dédié à l'étude de sol est indépendant de sa construction.

Pour le non respect de la chronologie c'est un problème technique, désolé.

Il y a plusieurs personnes du même lotissement, vous pourriez créer un espace dédié au lotissement dans notre forum dédié ?
[www.faireconstruire.com]

Bonne soirée,

L'équipe Faire Construire

admin
 25/02/14 22:22
Bonsoir probat et cocooo,

Les échanges sur le forum doivent rester cordiaux et respectueux du point de vue d'autrui.
Cessez cet affrontement sans intérêt ou nous sévirons.

L'équipe Faire Construire

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum