sd77
 24/02/14 20:45

77 Comment mettre en place une conciliation de 5%

Bonjour, je cherche à savoir quelle est la procédure pour organiser la conciliation ( le blocage ) des 5% restant à la fin du crédit.

Quelles sont les conditions qui permettent la conciliation ?

Est ce que l'on peut concilier les 5% ou juste une partie des 5 % ?

Auprès de qui faire cette conciliation ? banque ou autre professionnel ?

Merci d'avance pour vos réponses

cocooo
 24/02/14 20:50
Bonsoir sd77,

Si vous avez une réserve à 1 euros vous consignez la totalité des 5% jusqu'à la levée de cette réserve...

[www.caissedesdepots.fr]

sd77
 26/02/14 11:23
Il y aura des réserves c'est certain donc pas de soucis pour les 5% si j'ai bien compris.
Par contre comment faire pour mettre en place la conciliation ?

cocooo
 26/02/14 11:40
Bonjour sd77,

Pensez qu'il vous reste 8 jours pour émettre des réserves par LRAR après la réception.

A lire : [consignations.caissedesdepots.fr]

cocooo
 26/02/14 12:24
Le CDC de votre région pour consigner les 5% : [www.caissedesdepots.fr]

sd77
 26/02/14 12:36
Ok merci je vais voir auprès de ce service

sd77
 26/02/14 12:41
Nous n'avons pas encore la date de livraison de la maison mais cela devrait arriver d'ici 1 mois si ça ne se complique pas.
concernant les réserves cela se fera sur des éléments de boiserie qui ont souffert d'infiltration d'eau et d'être resté pendant plusieurs mois dans la maison très humide et que le constructeur estime inutile de changer, mais qu'un simple nettoyage au chiffon résoudra le problème de présence importante de champignons persistant.
concernant le bois ( escalier ) qui a gonflé avec la présence d'eau au sol et le taux d'humidité pendant plusieurs mois il estime que chauffer la maison après livraison résoudra également le problème.
Je l'ai déjà informé qui y aurait des réserves sur cet élément.

cocooo
 26/02/14 12:49
Normalement il faut qu'il vous envoi un LRAR pour vous confirmer le jour de la réception.

La maison doit être propre le jour de réception !

Il faut bien detailler la réserve et si le bois revient normal un jour sans avoir souffert vous deconsignez les 5%...

cocooo
 26/02/14 12:58
Faut peut-être demander conseil à un menuisier pour au moins l'escalier pour savoir si cela n'est pas dangereux ( qu'une marche ou autre ne casse pas ) quand vous montez dessus...

Soyez prudent !

sd77
 26/02/14 13:09
J'ai consulté une entreprise de pause d'escalier ne bois, l'un de leur expert m'a informé que le gros risque est de voir le bois se rétracter en séchant et que les éléments de l'escalier voient apparaitre du jeu.
Et concernant la présence importante de moisissure il m'a informé que poser un verni trop clair ferait ressortir des taches.

PROBAT
 26/02/14 13:23
Bonjour sd77, sur les points que vous venez d'évoquer, je vous avais répondu à plusieurs reprises avec les solutions à adopter. Avez vous demandé au constructeur de faire réaliser ce que je vous avais préconisé?

cocooo
 26/02/14 15:52
Un testeur d'humidité pour le bois 30 euros pour le jour de la réception au moins vous notez le taux d'humidité sur le PV de réception : [www.leroymerlin.fr]

cocooo
 26/02/14 16:18
Journée d'information [img4.hostingpics.net]

sd77
 27/02/14 10:37
Concernant les différents points avec le constructeur cela a été réalisé. une partie du placo a été déposé et sera prochainement remplacé en attendant la maison est en chauffe ce qui permet d'assainir les murs.
Et l'escalier on verra bien d'ici la prochaine visite l"évolution favorable ou non.

cocooo
 27/02/14 10:57
Bonjour sd77,

Pour l'escalier si le bois à vraiment pris l'humide il devrait lui rester que 80% de ses propriétés à condition de l'avoir laissé complètement sécher avant de l'utiliser...

Donc prudence pour moi il faut le faire charger !

PROBAT
 27/02/14 12:08
Bonjour sd77, concernant votre escalier voici un extrait de la norme XP P21-211 portant sur l'indice de classement des escaliers bois : article 6.1 Généralités
On distingue dans un escalier en bois les faces vues et les faces cachées. Sauf spécifications particulières, le dessous de l'escalier est considéré comme face cachée. Les faces de bois sous finition transparente sont vues. Les faces de bois sous finition opaque (finition masquant l'aspect naturel du bois) ou moquette sont cachées. Dans tous les cas, les bois doivent être sains, sans trace d'échauffures ou de pourriture, ni attaque d'insectes active. Les différences de couleurs naturelles du bois sont admises.

Extrait du DTU 31-1 charpente et escaliers bois:

6.4 Protections sur chantier
Pendant la durée des travaux et jusqu'à l'achèvement des peintures :


l'emmarchement (marche et contremarche) est protégé par un film de polyane ;


la totalité du dessus des marches est protégée par des éléments en bois, en contreplaqué, en carton ou toute autre matière convenable.

sd77
 27/02/14 12:54
merci pour ces informations je peux fournir des photos pour avoir un avis si l'escalier peu être accepté ou s'il sera indispensable de le changer.

PROBAT
 27/02/14 13:20
Oui mettez des photos sur le forum, ce qui serait intéressant serait d'avoir le taux d'humidité du bois actuellement. Mais ci le bois a vraiment pris l'humidité, celle ci a migré dans le bois et mettra du temps à ressortir. Et au fur et à mesure que l'humidité sortira, le bois va reprendre un taux d'humidité de service et il est à peu prés certain que les différents assemblages ne se jointent plus correctement. Ce qui aura pour conséquences : esthétiques, l'escalier va grincer, mais gardera ses propriétés mécaniques.

cocooo
 27/02/14 13:52
Bien entendu qu'il faut changer l'escalier il n'aura jamais la même durée de vie qu'un bois sain et sa résistance diminue même au bout de X mois de séchage...

L' humide va créer peut-être des champignons ou autres rien de bon pour le bois ni pour la santé de la famille !

cocooo
 27/02/14 18:04
Mais vous allez faire comment pour monter à l'étage avec un escalier qui est humide donc plus fragile puisqu'il ne va pas être sec du jour au lendemain ???

Là ce n'est pas juste esthétique comme pour les fenêtres mais avec un escalier c'est la sécurité qui est importante et en plus si vous faite une maison neuve c'est pour avoir un escalier ou des fenêtres neuves sans aucun problèmes !

Il faut 5 semaines de délai pour avoir un escalier ou des fenêtres ...

sd77
 27/02/14 23:56
je n'ai pas vu comment poster des photos

cocooo
 28/02/14 00:01
Mais une photo ne donnera pas le taux d'humidité du bois ...

sd77
 28/02/14 00:04
mais ça peut donner une idée de l'humidité que l'on trouvait dans la maison pendant plusieurs mois.
Le taux d'humidité n'a hélas jamais été mesuré

cocooo
 28/02/14 00:04
Mettez les là : [www.hostingpics.net]

cocooo
 28/02/14 00:07
Testeur d'humidité pour le bois : [www.leroymerlin.fr]

sd77
 28/02/14 00:12
[URL=http://



Modifié 9 fois. Dernière modification le 28/02/14 10:25 par sd77.

cocooo
 28/02/14 00:21
Sur les photos l'escalier je le trouve pas trop abimé .. mais par photo c'est pas évident

Le seul problème qui va peut-être avoir c'est les taches d'humidité qui font remonter le tanin du bois comme l'expert vous a dit pour les fenêtres ... ensuite il va y avoir des taches !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/14 00:21 par cocooo.

sd77
 28/02/14 00:26
Oui pour ce qui est des taches, deux amis architectes m'ont précisé qu'un léger ponçage avec une teinture pas trop clair pouvait éviter de voir les taches.
mais si il est indispensable de trop poncer alors on fait disparaitre les traits qui définissent l'escalier ( les arrêtes ) et alors il perd en apparence.

cocooo
 28/02/14 00:26
Normalement le plafond doit être en placo vert ( hydrofuge ) dans la salle de bain

cocooo
 28/02/14 00:29
Il faut controler le taux d'humidité maxi 25%

Et minimum il faut que le constructeur le ponce et vernisse lui..

sd77
 28/02/14 00:31
Ah ça je ne sais pas du tout, les murs oui il doivent l'être mais concernant le plafond aucune idée si c'est une obligation en matière de construction ou une possibilité !

Pour l'escalier il est livré brut c'est prévu ainsi, à notre charge après livraison de le vernir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/14 00:32 par sd77.

cocooo
 28/02/14 00:35
Pour moi c'est logique que le plafond doit être hydrofugé ( pièce d'eau entière ) pourquoi que les murs ?

cocooo
 28/02/14 00:38
Oui mais ou il le change l'escalier si le taux depasse 25%

Et si le taux est inferieur à 25% il lui redonne un coup à titre commercial

sd77
 28/02/14 00:38
Je vais voir avec le constructeur ce qu'il donne comme explication à ce sujet, si c'est une erreur et je citerais sa réponse ici.
merci d'avoir fait remarqué cela. Comme quoi même en étant sur place et en regardant les photos très souvent il y a des choses qui nous échappent.

cocooo
 28/02/14 00:41
Normalement la peinture doit être chiffré sur le contrat sinon c'est à sa charge !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum