Bastien62
 12/03/14 12:07

62 Nos déboires avec Maisons d'en Flandre

En 2011, nous nous sommes lancés dans le projet de notre vie : la construction de notre maison. Après de nombreux contacts et de rendez-vous avec différents constructeurs, notre choix s'est arrêté sur Maisons d'en Flandres ; ce qui les a démarqué des autres ? : l'originalité du projet, le contact commercial, les visites chez des particuliers "satisfaits"...
Et c'est parti, la maison commence à se monter dès le mois de juin 2012 et livraison en avril 2013... Durant cette période, RDV avec notre chef de chantier assez régulièrement pour faire le point à différentes étapes de la construction, rien à redire... Nos galères démarrent après... On nous avait prévenu que tout n'était pas parfait au départ quand on fait construire, mais on ne s'attendait pas à une accumulation de problèmes qui ne se règlent pas... pour certains, cela fera presque qu'un an... et à ce jour ce n'est toujours pas réglé... le SAV laisse plus qu'à désirer.. c'est peut-être pour ça que leur Centrale vous contacte 1 mois après la remise des clés pour une enquête de satisfaction... Dès le début, nous avons eu des problèmes avec notre porte d'entrée, toutes les baguettes de finition intérieure et extérieure se décollent, il s'agit de baguettes en pvc souple qui sont simplement posées avec un adhésif double face et du sillicone, 1ers soleils et c'est la catastrophe : l'anomalie est très vite remontée, aujourd'hui... toujours dans le même état, plus rien à l'extérieur, elle est tombée entièrement et à l'intérieur... ça se décolle de plus en plus... 2ème "chantier" : notre arche d'entrée. Nous avons opté pour un enduit projeté gris foncé : rendu, super au début ! Quelques mois plus tard des fissures apparaissent, on ne s'inquiète pas plus que ça puisque quelqu'un de la société confirme que ça arrive et qu'il suffit de retraiter par dessus. Dès octobre, intervention d'une personne de cette société (Artois Façade de Lillers, pour ne pas les nommer) et là, très très mauvaise surprise !!! Aucun essai au préalable pour qu'on puisse se rendre compte du rendu final, on nous a appliqué sur la totalité de l'arche une résine au rouleau, plus rien à voir avec l'enduit projeté de départ avec son aspect sablé et mat qui est devenu "taloché" et brillant et quelques tons plus clairs faisant apparaitre tous les défauts, sans compter que la sonette est passée par la case peinture et que les baguettes d'angle ont disparu.... peintes également. Et le professionnalisme de cette entreprise ne s'arrête pas là : il en aura fallu des appels pour que quelqu'un vienne enfin voir sur place le beau résultat, mais pas nos appels à nous.. on nous dit que la personne concernée, M DUFOUR, n'est pas là, qu'elle va nous rappeler.. et JAMAIS de nouvelle!! Maisons d'en Flandres arrive enfin à obtenir un RDV fin janvier, obtient une nouvelle intervention... on est quasi mi mars et toujours RIEN : nos appels sont toujours aussi infructueux, comme ceux de Maisons d'en Flandre, que penser... il vrai que l'année ne nous a pas été précisée...
Et 3ème gros chantier : infiltration d'eau dans le mur en plâtre donnant sur les toilettes et sous l'escalier. Détecté en juin 2013 lors de nos travaux de peinture, on a procédé par étapes.... au départ, nos toilettes du bas n'étant pas installés, on nous a supposé des remontées de condensation, ce qui pouvait expliquer ce phénomène... L'évacuation des toilettes est donc calfeutrée comme il faut et on attend... Septembre, le mur est de plus en plus "imbibé" on remarque même des tâches d'humidité sur les placos au niveau de la porte d'entrée et dans le cellier. Lors de l'intervention en octobre sur l'arche, l'artisan nous signale que le joint d'étanchéité de la porte d'entrée n'est pas fait. Intervention rapide du menuisier qui sillicone "partout"... et on attend... Janvier 2014, on demande à nouveau une intervention, le problème n'est pas réglé, le mur continue de "boire"... on nous conseille de vérifier notre compteur d'eau afin de voir s'il s'agit d'un problème de tuyaux d'eau ou de sanitaire. Le compteur ne tourant pas sur la journée, quand on coupe tous les robinets, il doit donc s'agir d'un problème sur une des évacuations (sanitaires). Le chef de chantier finit par venir avec son testeur d'humidité, constate que le taux d'humidité est à son maximum (l'appareil passe au rouge direct) et casse le coffrage dans nos toilettes qui cache la descente d'évacuation du toilette de l'étage et BINGO ! on voit que le sol est humide, il casse le carrelage et 2 chasses d'eau tirées et l'eau remonte par la jonction entre les 2 tuyaux sur la chappe du bas. Intervention dès le lendemain des plombiers, l'entreprise CRETEUR sur Montigny en Gohelle. On nous demande de contrôler l'évolution du "séchage" et 3 semaines plus tard on les rappelle car il y a toujours de l'humidité sur ce tuyau. Seconde intervention, on démonte à nouveau et on remonte, pas d'essai tout suite on nous demande d'attendre une bonne heure avant de tester. 2h plus tard, on essaie et SURPRISE : le tuyau posé est fissuré et percé, l'eau sort donc toute seule... Rappel à nouveau, intervention le lendemain. Nous rappelons à nouveau quasi 2 semaines plus tard, car il y a toujours de l'humidité et là on nous répond qu'on n'a pas de solution, on ne sait pas ce qui se passe, c'est pas normal, peut-être que le problème est plus bas et que si ça tombe dès le départ c'était pas à cause d'eux... Bref, les professionnels ce sont eux, mais à vous de vous débrouiller. Nous rappelons donc le chef de chantier qui est venu à nouveau contrôler la semaine dernière avec son testeur, le mur semble séché, l'humidité est toujours là, le testeur le confirme, il semblerait que ce ne soit plus qu'un problème de condensation.. on s'explique, la chappe s'est gorgée d'eau pendant presque un an, le fait de casser là où il y avait la fuite, elle remonte désormais. Nous lui avons donc demandé de bien dégager le ciment autour du tuyau, de retirer proprement le carrelage cassé afin de confirmer cette hypothèse car on ne vous l'a pas dit tout à l'heure, mais depuis la première intervention des plombiers, tous les joints de carrelage se sont colorés, l'humidité remonte dans tout le sol de la maison. Imaginez le stress.. est ce que c'est bien ça ?, n'y aurait-il pas une autre fuite ailleurs ? et le délai de l'assurance Dommage Ouvrage RCDC arrive à sa fin, la première année est presque écoulée. Nous n'avons que des paroles, des accords verbaux, jamais d'écrits et de concret, il faut régulièrement téléphoner pour prendre des nouvelles... Nous gardons espoir quant à des interventions rapides pour solutionner ces problèmes, que l'on puisse enfin profiter de notre maison sereinement.

cocooo
 12/03/14 12:25
Bonjour Bastien62,

Envoyez un courrier en recommandé avec Ar pour signaler tous vos problèmes avant avril 2014 !!!

Puisque la première année après la réception vous avez la garantie du parfait achèvement et le constructeur doit réparer à ses frais tous les problèmes ... [www.legifrance.gouv.fr]

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/14 12:29 par cocooo.

cocooo
 12/03/14 22:48
Mettez sur la LRAR le numéro de contrat, numéro d'assurance et la date de réception :

Vous l'envoyez à votre contructeur avec le problème n°1, n°2 ... n°100 etc et n'oubliez rien !!

neo62
 24/03/14 11:25
Bonjour

[aamoi.fr]


Maison d'en France Nord


Cartographie

Code postal: 59000
Localité: Lille
RCS Lille B 456 501 881
Description:
Adhérent n° 2862 : La société MAISONS D'EN FRANCE NORD se refuse, sans la moindre explication, à rembourser l'acompte qu'ils ont entre les mains alors qu'une condition suspensive d'acquisition du terrain ne peut plus être levée et que le maître de l'ouvrage s'est régulièrement rétracté. Une telle anomalie que nous qualifions de grave puisqu'elle met en jeu la sécurité de l'acompte du consommateur vaut à cette société d'entrer dans le top en catégorie "à éviter".

Mise à jour le 4 août 2010


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