bernardr13
 30/06/14 22:00

13 Construire avec Villas Prisme

Bonjour

Je veux vous faire part de ma mauvaise expérience avec Villas Prisme.

Pour faire simple je vous met les copies des courriers envoyé à Villas Prisme

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Objet : Lettre AR - Mise en demeure de finir les travaux
Madame, Monsieur,

Suite à la livraison de notre maison en avril 2013, nous vous avons relancé à de nombreuses reprises pour vous demander d’achever les travaux. La plupart de ces relances étant restées sans réponse, et les problèmes restant à ce jour non solutionnés, accompagné de notre Protection Juridique, nous vous mettons en demeure de finir et de corriger les travaux demandés dans les plus brefs délais, sous peine de poursuites.

Depuis la livraison de la maison, nous vous signalons les nombreux problèmes avec les volets et fenêtres. Les butées des volets sont toujours mal réglées et mal fixées. Depuis la semaine dernière, elles se décèlent même progressivement, et nous ne pouvons plus accrocher nos volets. Concernant ce même sous-traitant, nous avons également déjà signalé que le 5ème point de la porte-fenêtre du sous sol ne fermait pas. La poignée de la porte de la salle de bain est dure et ne remonte pas après qu'on s'en soit servie ! La serrure de la porte-fenêtre de la cuisine est toujours trop dure, et il faut vraiment forcer pour pouvoir l'ouvrir ou la fermer. Ces défauts ont été constatés dès le départ, le sous-traitant est déjà venu deux fois, mais rien n’a changé et aucune solution ne nous a été fournie.

De même, nous vous avons également signalé que tous les encadrements de portes et les portes elles-mêmes sont abîmés, tâchés et marqués par les travaux. Il n’y a rien que nous puissions faire pour « arranger » la situation de notre côté. Le tableau de la fenêtre des toilettes n'est pas droit, le coffrage du tuyau d'évacuation dans les toilettes n'est pas droit non plus, et part même en vrille. Les sous-traitants ne semblent vraiment pas attachés à la précision et aux détails des finitions !

La preuve en est que même lorsque les ouvriers sont revenus pour traiter des problèmes, ils en ont laissé autant de non résolus. Suite à la pose de tuiles défectueuses, certains endroits de nos plafonds ont pris l’eau. Le charpentier est intervenu mais suite aux fuites, le placo à gondoler. Il faut donc le refaire, mais également refaire les bandes, le ponçage et la peinture qui étaient déjà faits !

Nous avons aussi constaté qu’autour de toutes les fenêtres de la maison, le placo est mal posé, il y a du jour. Et les bandes de placo sous toutes les fenêtres sont mal faites, faisant fissurer la peinture. Il faut donc également faire revenir le plaquiste.

Dans la partie sous-sol, vous aviez également « oublié » de mettre les grilles d’aération de la partie vide sanitaire ! Le maçon est lui aussi revenu, plusieurs mois après l’achèvement des travaux, mais il a très mal travaillé. Il est parti comme un voleur, sans me montrer son travail ! A priori, il n’avait pas de niveau ! J’ai dû refixer moi-même, avant que la colle ne sèche, les grilles droites. De plus, comme vous avez oublié de mettre ces grilles à la construction de la maison, la porte de garage a pris toute l’humidité : le mécanisme est rouillé, et et elle ferme de plus en plus mal, voire se coince alors que la porte est neuve ! C’est d’ailleurs une porte de garage neuve que nous avons payée ! Comme vous avez mis des mois à réagir face à ce problème, il faut maintenant changer la porte de garage. Là encore nous n’avons pas de nouvelle sur le sujet !

En y regardant de plus près, nous nous sommes aussi aperçus que la porte de garage n’était pas de niveau, et surtout qu’elle était posée 5 cm trop bas. Ceci nous pose aujourd’hui problème car nous sommes en train de faire les travaux pour aménager notre sous-sol. Le remplacement et la mise à niveau de la porte de garage, est donc urgent pour nous, afin que nous puissions avancer dans nos propres travaux, sans retard.

Grâce à la pose des grilles d’aération dans le vide sanitaire, nous nous sommes aussi aperçus qu’il n’y avait que 5mm de crépis au lieu des 15mm réglementaire. Comme le chef de chantier voulait absolument nous livrer la maison en 4 mois (prime de rapidité à la clé pour lui ???!!), il se peut que le façadier n’ait fait qu’une couche. Aujourd’hui il faut donc refaire le crépi entièrement de la maison. Il devait nous contacter pour prendre rendez-vous, mais les jours passent et personne ne nous a contactés ! Le façadier doit également revenir pour reprendre le côté du tableau de la baie vitrée qui n'est pas droit.

Comme les joints de la demi-cloison de la cuisine avaient tous éclaté au moment de fixer les meubles, puisque la cloison n’avait pas été fixée droite, le carreleur est venu pour les refaire. Il l’a fait en deux fois, car la première il n’a tout simplement pas mis la bonne couleur ! Dans toute la maison, il a constaté, comme nous l’avons dit depuis le mois de mai, que le carrelage n’était pas de niveau ! On ne peut malheureusement pas refaire toute la maison, mais il s’est engagé à refaire au moins le couleur et les toilettes, où on constate près d’1cm de décalage sur la largeur du couloir.

Que comptez-vous faire pour nous dédommager de ces vices de forme ?

Devant votre manque de réactivité, et l’incompétence de certains de vos sous-traitants, nous sommes aujourd’hui fatigués de devoir vous relancer tous les jours. Nous sommes plus que mécontents de la prestation Villas Prisme, et ne sommes pas prêts de vous faire de la pub ! Nous souhaitons que les problèmes soient TOUS réglés avant le mois de mars prochain, sous peine de poursuites auprès des administrations compétentes ! Merci de faire le nécessaire et de nous tenir informés.

Dans l’attente de votre retour et de vos interventions rapides, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Bien cordialement,

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Objet : Lettre AR - Mise en demeure de finir les travaux

Madame, Monsieur,

Suite à notre dernier courrier de mise en demeure du 17 décembre, les choses n’ont pas beaucoup avancées ! Nous vous rappelons donc ce qu’il vous reste à corriger dans les plus brefs délais.

Nous avons rendez-vous avec le menuisier le vendredi 31 janvier, pour voir avec lui tous les problèmes liés aux volets et fenêtres, ainsi que les portes, encadrements de portes, serrures et poignées à l’intérieur de la maison. De même que les butées, gonds de volets qui se décèlent. Nous devrions enfin régler avec lui le problème du 5ème point de la porte fenêtre du sous-sol qui ne ferme pas. Il devra également nous apporter une réponse concernant la porte de garage qui est complètement rouillée, à cause de votre lenteur à résoudre les problèmes. En la changeant, il pourra ainsi corriger le fait qu’elle ne soit pas de niveau et trop basse par rapport au niveau de la dalle.

Le plaquiste doit également intervenir le vendredi 31 janvier. Il lui faudra refaire le coffrage du tuyau d'évacuation dans les toilettes, qui n’est pas droit. Mais aussi refaire le placo, les bandes, le ponçage et la peinture aux endroits où nous avons eu des fuites d’eau, suite à la pose défectueuse de tuiles. Il devra également certainement refaire le placo sous toutes les fenêtres de la maison, puisque les bandes ont été mal faites, et la peinture se fissure.

Le carreleur doit également revenir d’ici fin janvier, pour refaire entièrement le carrelage du couloir et des toilettes, afin de remettre de niveau une partie de la maison.

Le façadier est venu vendredi 17 janvier et a constaté tous les défauts, notamment le fait qu’aucun des tableaux encadrant les fenêtres n’était droit. De très mauvaise foi, il ne voulait pas admettre que la couche de crépis n’était pas assez épaisse et que le crépi n’était pas droit. Nous avons pris une règle de 2m pour constater que rien n’était de niveau. Sur 2m il arrive, à certains endroits, qu’il y ait jusqu’à 2cm d’écart. C’est inadmissible ! Nous lui avons également montré l’épaisseur de crépi insuffisante autour des grilles d’aération. Il a reconnu du bout des lèvres que c’était insuffisant. Cependant il n’envisage pas d’intervenir car, selon lui, ceci est un défaut d’esthétique. Il a affirmé que son travail bâclé correspondait à la qualité que Villas Prisme lui demandait ! C’est pourquoi le chef de chantier nous a fait signer le bon de livraison avant même que le crépi soit fini. De cette façon on ne pouvait pas voir les défauts !! Une très bonne pub pour votre société ! Autant vous dire que nous ne sommes absolument pas satisfaits de cette réponse et que nous attendons que TOUS les défauts de crépis soient corrigés au plus vite !

Si tous les rendez-vous sont pris, cela ne signifie pas que les problèmes vont être réglés. La preuve en est la visite du façadier ! Il est inadmissible que l’un de vos sous-traitants refuse de faire son travail correctement, sous prétexte que vous ne faites pas des maisons de qualité ! Nous attendons donc un soutien entier de votre part pour veiller à la résolution des problèmes en cours.

Nous sommes déjà presque fin janvier, et, comme mentionné dans notre précédent courrier de mise en demeure, nous souhaitons que les problèmes soient TOUS réglés avant le mois de mars, sous peine de poursuites auprès des administrations compétentes ! Merci donc de votre soutien et de votre insistance auprès de vos prestataires.

Dans l’attente de votre retour et de vos interventions rapides, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Bien cordialement,

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Objet : Lettre AR - Mise en demeure de finir les travaux

Madame, Monsieur,

Suite à notre dernier courrier de mise en demeure du 21 janvier, les problèmes persistent ! Comme les échanges téléphoniques ne semblent pas suffire, voici à nouveau un rappel de ce qu’il vous reste à corriger dans les plus brefs délais.

Lors de sa dernière intervention, le menuisier a tout simplement massacré les volets que nous venions de peindre. Il a démonté tous les volets pour les refixer, mais ce n’est toujours pas droit. Il a trop écarté les 2 côtés des volets, de ce fait il a dû déplacer les accroches. Résultat non seulement les volets n’étaient toujours pas droits, mais en plus toute la peinture de mes volets est maintenant écaillée. J’ai donc à nouveau perdu une journée, car j’ai moi-même re-démonté et remis les accroches au bon endroit, c’est-à-dire leur place initiale en fait, et rapproché les côté des volets après le passage du menuisier. J’en ai assez de perdre des jours de congés par votre faute !

Le façadier est aussi venu pour refaire tous les tableaux autour des fenêtres. Encore une fois, le travail a été bâclé, et fait à la va vite. A certains endroits, il fallait faire les cadres de fenêtres pour cacher les trous laissés par le menuisier en refixant les accroches des volets. Seulement ce n’est pas le cas, certains trous sont toujours béants. De plus, les cadres qui ont été ajoutés ne sont pas droits non plus. Comme il a rajouté une surépaisseur de crépi pour faire les cadres, j’ai des volets qui touchent encore plus le crépi. Il n’a pas refait tous les tableaux, exemple il n’a pas touché celui de la fenêtre du garage. Le cadre de la baie vitrée est mal fini. Aucun cadre n’est bien fait, c’est ni fait ni à faire ! Enfin, il devait également reprendre tous les petits accrocs sur la façade, mais n’a absolument rien touché !!

Depuis notre dernier entretien téléphonique, nous avons avancé les travaux de notre sous-sol et coulé la dalle. Se faisant nous constatons que nous n’aurons pas les 2,57m finis entre le carrelage et le plafond du sous-sol (hauteur brute 3,07m). Pour rappel, nous avons payé un surcoût de 1500 euros pour avoir cette hauteur. Nous avions déjà bloqué la construction au tout début du chantier pour cette raison, voir nos échanges de mail avec Ms. XXXXXXXX et XXXXXXXX. Comment fait-on ? A part nous rembourser les 1500 euros, avez-vous une autre solution à nous proposer ?

Concernant les problèmes d’humidité du sous-sol, d’après l’étude du géologue, en page 4, il est mentionné « On veillera à écarter toutes les pluviales de la construction ». Or rien n’a été fait par vos sous-traitants, et rien ne nous a été proposé pour éviter ce problème, mentionné pourtant dès l’étude préalable de votre géologue. De plus, page 8 de ce même rapport, il est également précisé que « la mise en place d’un drain général soigné de toutes fondations enterrées est obligatoire », or là encore ça n’a pas été le cas.

Sur l’escalier qui mène au sous-sol, le trou de la dalle du premier étage n’est pas aligné avec le placo qui permet l’isolation. J’ai ainsi la dalle qui dépasse de 2 cm sous le placo. Pourquoi ne pas avoir aligné les deux ? Maintenant que le haut est mal fait, comment dois-je me débrouiller pour faire l’isolation jusqu’en bas ?

Vous deviez également revenir vers nous concernant le fait que vous n’avez pas déclaré la bonne surface taxable sur le permis de construire. De ce fait, nous devons payer une TLE nettement supérieure à la réalité, compte tenu que le sous-sol est encore à l’état de sous-sol et donc non fini ! A la page 3 du permis de construire, il est mentionné que nous avons 99.72m² habitables dans le paragraphe « destination des constructions et tableau des surfaces ». Une surface qui correspond bien à la partie haute de la maison, partie habitable de plain pied que nous occupons aujourd’hui. Cependant à la page 7 du permis de construire, dans le paragraphe surface taxable, vous avez rempli 149.02m², une surface qui correspond à la partie habitable plus le sous-sol. La surface taxable aurait dû être de 99,72m².

Enfin, il serait également important de rappeler à vos sous-traitants qui interviennent, que ni la maison, ni le terrain ne sont un dépotoir. A chacun de leur passage ils se permettent de jeter un peu partout leurs mégots de cigarettes, des rouleaux de scotch vides, des arrêts marseillais coupés… Au prix où nous avons payé la maison, c’est un manque de respect inadmissible.

Nous sommes début avril, et, comme nous nous en doutions les problèmes ne sont pas tous réglés. La situation dure depuis trop longtemps maintenant, merci donc de faire le nécessaire avant l’été, sous peine de poursuites auprès des administrations compétentes ! Merci de votre soutien et de votre insistance auprès de vos prestataires.

Dans l’attente de votre retour et de vos interventions rapides, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Bien cordialement,

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Pour résumé rien n'est bien fait par Villas Prisme.

cocooo
 01/07/14 03:27
Bonsoir bernardr13 ,

Vous avez émis des réserves sur le PV de réception et consigné les 5% ?

Quand il y a,un problème à partir de la deuxième années il faut faire une LRAR à la dommage ouvrage.

 


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