celine180185
 27/11/14 11:52

84 Chèque de Réservation MAT

Bonjour tout le monde,

Avec mon conjoint nous cherchons actuellement un constructeur pour notre projet de construction. Nous avons rencontré hier un commercial du constructeur Maison Avenir et Tradition du Pontet qui nous a demandé un chèque de réservation de 1500€ pour la maison afin de lui montrer que nous voulons vraiment travailler avec lui avant de nous faire visiter des terrains. Qu'en pensez-vous? Cela nous parez bizarre car nous avons rencontré plusieurs constructeurs et ce sont les seuls à nous avoir demandé cela. De plus c'est une grosse somme (qu'ils disent qu'ils n'encaisseront pas) donc ça fait quand même assez peur.

Merci d'avance de toutes les informations que vous pourrez me donner.

Bien cordialement.

cocooo
 27/11/14 12:12
Bonjour celine180185,

Il n'est pas daté ?

celine180185
 27/11/14 12:34
Bonjour Cocooo

Si, il sera daté de la date où on le fera c'est à dire jeudi prochain normalement si on se décide.

cocooo
 27/11/14 12:55
Donc il n'est pas daté !

Il faut toujours dater chaque document ....

C'est une méthode commercial pour que le client pense qui est plus engagé avec le constructeur mais normalement il est interdit de prendre un chèque avant la signature du contrat CMI .

aamoi
 27/11/14 20:33
Demandez lui un reçu de ce chèque, sur un papier à entête, daté et signé. C'est vrai ça. Vous n'allez pas remettre un chèque sans la moindre contrepartie.

Vous aurez votre réponse.

cocooo
 27/11/14 20:45
Mais jeudi prochain vous allez faire quoi exactement ?

celine180185
 27/11/14 20:56
Jeudi prochain il vient pour nous chiffrer exactement la maison qui nous plait et qui peut rentrer dans notre budget et donc si ça nous convient prendre le chèque pour la prochaine fois nous montrer des terrains.

cocooo
 27/11/14 21:30
Ce n'est parce qu'il chiffre la maison que vous souhaitez qu'il peut prendre un chèque même si ensuite il vous montrera un terrain qui correspond à votre budget ...

cocooo
 27/11/14 21:55
A lire article 231-4 du CCH : [www.legifrance.gouv.fr]

cocooo
 27/11/14 22:58
En deux mots si je comprends bien vous avez vue un commercial juste pour lui donner un chèque qu'il n'a pas le droit de vous prendre ?

celine180185
 28/11/14 08:32
En gros c'est ça, dès le premier rendez-vous il demande un chèque qu'il n'encaisse pas et qu'il n'a pas le droit d'encaisser pour par la suite nous montrer des terrains, je trouve cette façon de faire vraiment très bizarre et comme vous le dite plus haut c'est interdit apparemment en plus donc je pense qu'on va laisser tomber et qu'on va aller voir ailleurs tout simplement puisque se sont les seuls à faire ça comme lui-même nous l'a clairement dit.

cocooo
 28/11/14 10:03
Bonjour celine180185 ,

Laissez tomber non croyez-moi il y a vraiment plus grave puisque l'important c'est la construction de votre futur maison ( les travaux ) mais je pense que le commercial doit débuter dans le métier donc il faut lui dire qu'il n'a pas le droit de demander un chèque avant la signature du contrat CMI .

S'il n'a pas le droit de l'encaisser donc pourquoi le prendre et faire un chèque qui ne sert à rien !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/14 10:08 par cocooo.

celine180185
 28/11/14 11:02
Bonjour Cocooo

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, en effet on va laisser tomber.

cocooo
 28/11/14 16:38
Peut-être je me suis mal exprimé moi je préfére avoir avec le commercial " un problème " de chèque qui ne sera en logique jamais encaissé qu'un problème sur le chantier ...

Le commercial ne va pas construire votre futur maison mais il fait juste que vous la vendre .

Vous avez choisis MAT sur quel critère ?

celine180185
 29/11/14 13:32
Bonjour Cocooo

Nous avons rien choisi encore, nous avons plusieurs premiers rendez-vous avec des constructeurs en ce moment et celui nous avez juste proposer des plans de maisons et un chiffrage intéressant au premier rendez-vous. Après notre choix n'est pas encore fait.

cocooo
 29/11/14 15:21
Bonjour celine180185 ,

Oui mais vous choisissez votre futur constructeur comment ?

Au petit bonheur la chance ?

Du bouche à oreille ?

Suivant quel critère exactement ?

celine180185
 01/12/14 22:38
Bonjour Cocooo,
Nous choisirons notre constructeur par rapport aux plans qu'il aura à nous proposer, aux terrains qu'il aura à nous proposer et aux pris qu'il aura à nous proposer.
Et non je réponds à des annonces de terrain qui rentre dans nos budgets et les constructeurs après me proposent d'autres choses.
Là il ne veut pas nous montrer de terrain ben tant pis on ira voir un autre constructeur, j'ai d'autres rendez-vous de prévu. C'est juste dommage car le plan de la maison et le prix était sympa mais bon on peut trouver ailleurs aussi je pense.
Merci encore de vos conseils.

cocooo
 01/12/14 23:08
Bonsoir celine180185 ,

Le terrain n'appartient jamais au constructeur faut voir les agences immobilières ...

Le constructeur propose des terrains des agences immobilières mais c'est un service en plus ( gratuit ) sinon il ne peut pas vendre sa maison !

Pour un projet de construction il faut payer un terrain sur le secteur que vous souhaitez + une maison + les frais annexes ( 30.000 euros environs ) si le terrain est viabilisé .

Mais il ne faut pas chercher un prix maison mais un constructeur fiable !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/14 23:12 par cocooo.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum