Page 1 / 2
supertiti
 12/12/14 17:35

04 Maison à étage avec mezzanine (Maisons de Manon)

Bonjour à tous, je souhaite vous faire partager la construction de notre petit nid douillet, une villa à étage de 139m2 dans les Alpes de haute Provence, le tout sur un terrain de 527m2.
Le projet répond aux nouvelles normes RT2012 et sera réalisé par l'entreprise des Maison de Manon située à Manosque.
Les travaux de terrassement ont commencé ce matin, je mettrai régulièrement des photos pour présenter les différentes étapes.

Vous pourrez suivre l'avancée des travaux via le lien suivant :

[imageshack.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/14 17:52 par supertiti.

cocooo
 12/12/14 18:06
Bonsoir supertiti,

Attention à l'Influence du froid sur le béton frais ou le béton jeune ...

Bonne construction

supertiti
 12/12/14 18:12
Merci Cocooo pour votre conseil. J'en ai justement parlé avec le chef de chantier ce matin qui m'a certifié qu'il n y aurait pas de problème, il m'a dit que "le béton se réchauffait de lui-même". Deux autres maisons sont en construction dans le même lotissement et l'une d'elles vient juste de voir sa dalle être coulée. Nous avons la chance qu'il fasse beau actuellement, nous avons le soleil, mais il est vrai qu'il peut geler tôt le matin et durant la nuit.

cocooo
 12/12/14 18:30
Oui il chauffe mais le gel fait le même effet que sur canalisation et ensuite il y a le problème de sa résistance...

La norme NF EN 206-1 qui s’applique à tous les bétons de structure formulés en centrale ou réalisés sur chantier, définit 18 classes d’exposition regroupées par risque de corrosion ou d’attaques dépendant des actions et conditions environnementales auxquelles le béton de l’ouvrage, ou de la partie de l’ouvrage, est exposé.
Un même béton peut être soumis à plusieurs classes d’exposition différentes.
La classe XF s’applique ainsi lorsque le béton est sujet à des attaques significatives dues à des cycles de gel-dégel, alors qu’il est mouillé.
Les 4 sous-classes d’exposition sont :
XF1 zone de gel faible ou modéré sans agent de déverglaçage.
XF2 zone de gel faible ou modéré avec agent de déverglaçage.
XF3 zone de gel sévère sans agent de déverglaçage.
XF4 zone de gel sévère avec agent de déverglaçage.

Un classement en zones climatiques est établi à partir de relevés météorologiques.
Il définit 3 catégories : gel faible, modéré ou sévère.

Pour connaître le classement d’une commune, consultez infociments.fr, le site de l’Industrie Cimentière Française

Notez que si l'ouvrage est horizontal et ne comporte pas de pente d'écoulement des eaux, on considèrera qu’il subit une forte saturation en eau, ce qui impliquera le choix des classes XF3 ou XF4, même si la commune de l'ouvrage n'est pas classée en zone de gel sévère.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/14 18:36 par cocooo.

supertiti
 12/12/14 18:38
Encore merci Cocoo pour ces informations très intéressantes. Le chef de chantier nous semble expérimenté et compétent, j'imagine qu'il sait ce qu'il fait, il n'en est pas à son premier chantier hivernal. Nous porterons toutefois un regard attentif aux produits utilisés pour la dalle. Il nous a dit qu'elle devrait être achevée avant le 23 décembre ; par ailleurs, la météo n'annonce pas grosses gelées pour le début de la semaine prochaine, j'ose espérer que le clémence de dame nature se poursuivra !
Par ailleurs, nous avons signé un contrat en CCMI, a priori c'est plutôt rassurant dans l'optique d'obtenir une construction de qualité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/14 18:41 par supertiti.

cocooo
 12/12/14 18:45
Pour moi un bon maçon l'hiver il garde du boulot à l'intérieur et il recommence dehors vers mars / avril !

Mais vous c'est juste une société commerçiale qui fait de la sous traitance donc il faut construire !

cocooo
 12/12/14 18:47
Un contrat CMI n'est pas un gage de qualité loin de là !

supertiti
 14/12/14 20:39
J'ajoute une autre photo du terrassement avec les tranchées qui ont été achevées en fin de journée. La météo pour la semaine s'annonce clémente, c'est rassurant !

[imageshack.com]

cocooo
 14/12/14 21:16
Bonsoir sipertiti,

Il y eu une étude de sol sur votre terrain pour connaitre la portance du sol et définir la profondeur des fondations ?

supertiti
 15/12/14 19:15
Je ne crois pas qu'il y ait eu une étude de sol, à moins que le lotisseur leur ait fourni cette information lorsqu'ils ont été en contact. La profondeur des fondations est de 80cm, ils respectent ainsi les contraintes liées aux aléas sismiques de la région.

cocooo
 15/12/14 22:27
Bonsoir supertiti,

Votre constructeur n'a pas fait d'étude sol sur votre terrain si vous n'avez pas de copie !

Oulala sa commence mal donc pour vous il respecte les contraintes liées aux aléas sismiques de votre région ok mais les aléas de votre terrain il fait comment c'est au petit bonheur la chance ?

supertiti
 16/12/14 07:29
Dans la zone où nous construisons la qualité des sols est de notoriété publique, a priori ce n'est pas un terrain à risques (comme les espaces rocailleux, flancs de montagne...). Et puis, ce n'est pas non plus dans leur intérêt que la construction se passe mal, ils n'ont absolument rien à y gagner, au contraire ! L'avenir nous le dira...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 07:32 par supertiti.

cocooo
 16/12/14 10:45
Bonjour supertiti,

Donc dans votre région personne ne fait d'étude de sol G12 puisque la qualité des sols est de notoriété publique ?

A priori ce n'est pas un terrain à risques mais vous n'êtes pas sûr puisqu'il n'y a jamais eu d'étude de sol ?

cocooo
 16/12/14 11:41
Un bureau d'étude dans votre région : [www.solconcept.fr]

supertiti
 16/12/14 19:23
De toute façon il est désormais un petit peu tard pour se pencher là-dessus, les fondations sont désormais réalisées...

cocooo
 16/12/14 19:48
Il n'est jamais trop tard ...

Si l'étude de sol préconise sur votre terrain qu'il faut descendre à 1.50m votre constructeur devra refaire ...

cocooo
 16/12/14 20:27
L’échelonnement des paiements :

Le CCMI avec fourniture de plan prévoit une grille d’appels de fonds qui fixe le pourcentage maximum du prix total que peut percevoir le constructeur à chaque stade de la construction après l'achèvement des travaux.

Les paiements devront intervenir au plus tard à l’expiration du délai prévu au contrat (le point de départ de ce délai est la date de la demande de paiement présentée par le constructeur).

15 % à l’ouverture du chantier (sur lequel sera imputé, le cas échéant, le montant du dépôt de garantie)

25 % à l’achèvement des fondations

40 % à l’achèvement des murs

60 % à la mise hors d’eau

75 % à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air

95 % à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 20:29 par cocooo.

supertiti
 17/12/14 12:01
Oui, je connais la grille d'échelonnement des paiements, la secrétaire va d'ailleurs nous envoyer le premier appel de fonds.

cocooo
 17/12/14 17:56
Bonsoir supertiti,

Et vous allez payer sans demander aucune explication sur l'étude de sol de votre terrain et le calcul des descentes de charges qui permet de definir d'une part le type de fondation et ensuite la dimentions et la profondeur ?

supertiti
 17/12/14 19:22
Bonsoir Cocooo,

Nous demanderons des précisions avant le paiement au constructeur concernant l'étude de sol, on doit se voir vendredi, ça tombe bien ! Merci pour vos conseils.
Je joins de nouvelles photos du projet :

[imageshack.com]

Bonne soirée !

cocooo
 17/12/14 20:10
supertiti
 19/12/14 17:28
Donc je confirme, il n'y a pas eu d'étude de sol, mais apparemment les services de la mairie ont classé sur le PPR la zone en zone verte, sans soucis éventuels. Les constructions adjacentes n'ont pas connu de problème et le terrain est plat.

cocooo
 19/12/14 18:18
Bonsoir supertiti,

Une Zone Verte :

Elle recouvre des zones d'emprise hydrogéomorphologique ...

Dans cette zone la constructibilité admise par le règlement est assortie de prescriptions visant à limiter l'imperméabilisation des sols .
-----------------------------------------

Une Zone Verte ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre de précaution et les constructions adjacentes ne sont pas une référence. ... demandez à un bureau d'étude qui vous explique !

supertiti
 19/12/14 19:42
Bonsoir Cocooo,

Une nouvelle photo sous le beau ciel bleu du midi :

[imageshack.com]

cocooo
 19/12/14 20:45
Merci pour la photo mais il gel dans votre région :

[france.lachainemeteo.com]

supertiti
 20/12/14 10:06
Il ne gèle pas encore, mais ça arrive, c'est vrai !!! On a le soleil par contre et ça fait du bien au moral !

supertiti
 22/12/14 17:32
L'installateur vient juste de poser les serpentins pour le chauffage au sol, demain les ouvriers vont couler la dalle. Le chef de chantier a délimité les pièces avec une bombe peinture, ça nous donne une bonne idée de la surface réelle des pièces et on se projette bien notre future maison

[imageshack.com]

supertiti
 07/01/15 12:34
Les travaux ont repris à la suite des vacances, les ouvriers ont pu profiter de la fonte de la neige qui est tombée en toute fin d'année 2014. Les murs commencent à s'élever, la maison prend de la hauteur, on se projette encore davantage dedans. Les ouvriers ont utilisé une nouvelle technique de pose du plancher chauffant en mettant les serpentins sous la dalle.

[imageshack.com]

cocooo
 07/01/15 13:00
Bonjour supertiti,

Il neige déjà chez vous ?

[www.lafarge-na.com]

supertiti
 07/01/15 13:13
Bonjour Cocooo,

Meilleurs vœux pour 2015 !!! Il a neigé le 27 décembre, une seule journée, et depuis nous n'avons pas eu un seul nuage dans le ciel. La neige s'est maintenue quelques jours avant de fondre...

cocooo
 07/01/15 13:21
Merci Bonne Année 2015,

Mais normalement il faut garder une pression constante d'eau chaude pendant le coulage de la chape pendant environ 5 semaines vous avez fait comment ?

Ce n'est pas un plancher chauffant électrique ?

supertiti
 07/01/15 19:20
Il semble que ce soit une nouvelle méthode pour la pose du plancher chauffant (relié à une pompe à chaleur air / eau), les serpentins sont placés sous la dalle et non pas sous la chape.

cocooo
 07/01/15 20:12
En faite votre maçon a posé directement les serpentins avant de couler le plancher ?

supertiti
 08/01/15 07:52
Oui, c'est ça !

cocooo
 08/01/15 10:08
Normalement pour faire un plancher il y a :

Les poutrelles
Les hourdis
Le treillis soudés
La dalle

Ensuite pour faire un plancher chauffant :

Un isolant
Les serpentins
Chape

* Demandez à votre conducteur de travaux la référence du DTU pour faire un plancher béton et la nouvelle norme du fabricant pour faire un plancher chauffant hydraulique ou du DTU ou d'Afnor ou du CSTB ...

Pour être sûr qu'il n'y a pas un problème et que le maçon a voulu faire des économies ?

supertiti
 15/01/15 14:07
Les murs du rez-de-chaussée sont désormais achevés, il ne restera que le garage à réaliser. Les ouvriers ont monté les colonnes de la terrasse qu'ils ont remplie de cailloux avant de la ferrailler et de couler le béton.

A l'intérieur de la maison, le coffrage de l'escalier a été réalisé ainsi que son ferraillage. Les poutres béton ont été installées pour soutenir l'étage tout comme l'isolant polystyrène. Une autre équipe est venue pour poser les serpentins du plancher chauffant de l'étage.

Les ouvriers sont franchement bons, leur équipe est bien disciplinée et les mecs sont sympas et à l'écoute. Pour l'instant je suis satisfait de leur travail, j'espère que cela continuera...

[imageshack.com]

[www.hostingpics.net]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/15 14:54 par supertiti.

cocooo
 15/01/15 14:24
Bonjour supertiti,

Vous avez demandé la référence de la nouvelle norme pour la nouvelle méthode pour la pose du plancher chauffant ?

supertiti
 15/01/15 15:14
Non, je n'ai pas demandé la référence, mais j'ai vu sur plusieurs sites Internet que c'était une méthode d'installation assez répandue. Par ailleurs, mes amis qui travaillent dans le bâtiment m'ont confirmé que ça ne posait aucun problème.

cocooo
 15/01/15 15:48
Ok si vos amis qui travaillent dans le bâtiment vous confirme que ça ne pose aucun problème ...

A lire : [webcache.googleusercontent.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/15 15:51 par cocooo.

supertiti
 21/01/15 15:13
Même pas une semaine après l'élévation des murs du rez-de-chaussée ce sont désormais les murs de l'étage qui ont été montés, l'effet est saisissant et nous permet d'admirer une très jolie vue depuis la mezzanine. Je me demandais pourquoi il n'y avait aucune évacuation des eaux installée sur la dalle de l'étage mais les ouvriers m'ont dit qu'ils perçaient a posteriori les accès pour les canalisations. Les gars travaillent vite et bien, ils sont parfois jusqu'à 6 sur le chantier, pas étonnant que ça avance vite. Toutefois, je pense que les mauvaises conditions météo de ce mercredi et de ce jeudi les amèneront à reprendre le chantier à partir de vendredi. Celui-ci est d'ailleurs extrêmement propre.
Enfin, le chef d'équipe nous a dit que d'ici la semaine prochaine la charpente devrait être posée, nous avons hâte de voir le résultat..

[www.hostingpics.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/15 18:23 par supertiti.

supertiti
 04/02/15 19:29
La toiture est désormais achevée, tout cela est allé à une vitesse impressionnante ! Quand je pense que les ouvriers ont commencé le chantier début décembre et que maintenant, fin janvier-début février, la toiture est déjà achevée ! Franchement, les mecs ont super bien travaillé et (même si je ne suis pas un grand expert), l'ensemble me semble vraiment soigné ! Toutefois, j'ai quand même un regret, j'aurais aimé qu'un film plastique imperméable soit fixé sous les tuiles au cas où une tuile viendrait à casser, voire même pour empêcher la neige de s'incruster par dessous (surtout dans notre région qui est régulièrement soumise aux chutes de neige, j'aurais aimé qu'on nous le conseille) ; là, si une tuile pète, on va se retrouver avec la flotte dans les combles et au plafond... c'est pour l'instant, à mes yeux, le seul point négatif de la construction, le reste est impeccable ! La prochaine étape sera la pose des appuis de fenêtres, puis celle des menuiseries...là aussi ça promet d'être une étape palpitante ! :rolleyes:

Les photos sont sur le lien ci-dessous :

[www.hostingpics.net]

supertiti
 22/02/15 19:33
Les menuiseries viennent d'être posées et l'effet est super ; nous avons opté pour des menuiseries blanches en PVC, à l'exception de la porte d'entrée qui, elle, est en bois. Seule la grande vitre au-dessus du vide de la mezzanine manque à l'appel, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle soit installée. Le poseur était seul, il lui a fallu 2 jours pour poser l'immense majorité des menuiseries. La maison est désormais hors d'eau / hors d'air et les ouvriers vont désormais pouvoir soigner l'intérieur...

[www.hostingpics.net]

supertiti
 27/03/15 08:40
Après une période d'accalmie liée aux vacances les travaux ont pu reprendre. Deux fenêtres restaient à poser du fait d'une erreur dans les mesures pour l'une et d'un poids trop conséquent pour l'autre (d'autant plus qu'elle se trouve au-dessus du vide de la mezzanine) ; finalement, le menuisier a installer une nouvelle fenêtre et ses barreaux dans la salle de bain, c'est bon ! Par contre, c'est cette fois au dessus de la mezzanine que les mesures de la tapée sont mauvaises.... Toutefois, le chef de chantier a été très réactif et a tout de suite contacté son fournisseur pour qu'il fournisse une nouvelle fenêtre....6 semaines d'attente, dommage ! Cela fait partie des aléas d'un chantier.... Le plaquiste a fait son apparition, un homme très sympa (comme toute l'équipe jusqu'à présent !) et expérimenté. Il bosse super bien et on sent qu'il maitrise son sujet. L'isolation, les gaines électriques, le placo....tout cela avance bien et les pièces de la maison commencent à se dessiner, c'est génial ! Je joins des photos pour vous faire partager la suite des aventures...

[www.hostingpics.net]

supertiti
 12/04/15 18:29
Le placo est presque fini, il reste à poncer les joints. Dommage que l'ouvrier ne puisse être présent pendant une semaine, le chantier va prendre un peu de retard. Le gars qui a posé les plaques était une vraie machine, il bossait vite et bien ; il y a tout de même 2-3 bricoles dont il faudra que je discute avec le chef de chantier (prises parfois mal situées).

[www.hostingpics.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/15 19:18 par supertiti.

supertiti
 22/05/15 14:46
Voilà, les travaux ont repris après 3 semaines de calme ; le chef de chantier est revenu de ses vacances et il est aussitôt venu inspecter les travaux. Nous avons relevé quelques détails à revoir (lissage de l'escalier pas parfait, 2 prises mal situées, le delta MS qui s'est un peu détaché au niveau de la terrasse...), des bricoles qu'il a notées et qui seront corrigées....

Le plaquiste a lui aussi repris ses joints en début de semaine, malheureusement il s'est blessé mercredi et doit marquer une pause, c'est dommage car on arrive au bout, mais sa santé avant tout ! Le chef de chantier envisage tout de même de faire couler la chape la semaine prochaine. De son côté, le plombier a posé la grande majorité de la tuyauterie qui sera noyée sous la chape.

La livraison devrait être prévue pour cet été et je me réserve le ponçage et les peintures, ça promet ! Nous avons ainsi l'espoir de pouvoir emménager en août, ça serait parfait ! Il y a tout de même un point sur lequel je serai très vigilant, c'est la pente qui a été donnée entre la maison et l'évacuation de l'égout sur la chaussée, nous espèrons qu'elle sera suffisante et que ça ne nécessitera pas une pompe de relevage car ça serait une faute importante....nous avons un doute, mais le chef de chantier m'a confirmé à plusieurs reprises que la pente était bonne, alors nous attendons de voir....

[www.hostingpics.net]

supertiti
 13/06/15 17:31
La chape a été coulée lundi dernier et elle a pu sécher rapidement avec les fortes chaleurs, le rendu est plutôt sympa. Le plaquiste a pu finir les joints après s'être blessé il y a quelques jours (le pauvre !). Normalement l'enduit de façade devrait être fait avant la fin du mois, je pense qu'on va opter pour un jaune clair. Dans le même temps l'électricien devrait s'occuper de l'installation. De mon côté, je vais m'occuper du ponçage et des peintures, ça sera ma petite pierre à l'édifice. J'espère que nous pourrons emménager d'ici au mois d'août, nous serions ravis !
[www.hostingpics.net]

supertiti
 30/06/15 21:53
Les ouvriers se sont désormais attaqués au carrelage qui est quasiment terminé. Nous avons acheté des carreaux de 60X60 chez Baticaro, à Marseille ; nous avons choisi le modèle de American Tiles Spain Lapato Crema fusion. Nous sommes vraiment super contents du rendu, et ce, malgré la couche de poussière qui recouvre l'ensemble. L'effet brillant est très joli et ressortira encore mieux dans quelques temps, après nettoyage et sans les protections contre le soleil sur les vitres. Malheureusement, et malgré les précautions, il nous manque quelques carreaux (pas grand chose, mais c'est frustrant) afin de finir l'escalier et il a fallu recommander quelques exemplaires....

[www.hostingpics.net]

cocooo
 30/06/15 22:46
Bonsoir supertiti,

Il n'y a pas un problème de hauteur de marche au quart tournant gauche de l'escalier ?

supertiti
 01/07/15 07:09
Bonjour Cocooo,

Je m'étais fait la même remarque au début mais en fait chaque marche est ensuite légèrement surélevée (mortier, colle, carrelage) afin d'atteindre sa juste hauteur.

supertiti
 25/08/15 19:37
Ca y est, le carrelage est fini, même dans l'escalier, c'est une satisfaction ! A part ça rien je n'ai pas vu les artisans en ce mois d'août, ils sont en vacances, je les comprends ! J'espère qu'à la rentrée ça bougera davantage. J'en ai donc profité pour m'attaquer aux peintures... 1 mois et demi non stop de ponçage, de sous couche et de peintures à 6m de haut sur échafaudage...quel travail !!! A la veille de la rentrée je n'ai pas fini, mais j'ai fait le plus et de loin ! J'ai utilisé la sous couche Luxens en promo chez Weldom puis la peinture blanche "Jefco" de la Samse ; je suis très content des deux ! Pour ce qui est des couleurs, nous avons mis des peintures Dulux Valentine "Bali Clair" et "Bali moyen" dans une chambre et "Australie" dans les WC...là encore l'effet est vraiment beau !
Actuellement, ce qui m'agace le plus, c'est le terrassement ! Les terrassiers doivent venir nous aplanir le terrain et nous faire les raccordements, et qu'Est-ce qu'ils se font désirer ! Du coup c'est la forêt vierge sur le terrain ! J'espère vraiment qu'ils interviendront rapidement à la rentrée !

[www.hostingpics.net]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum