juju
 05/10/06 21:10

bloqués par le lotisseur

Nous avons réservé un terrain mi-août avec le lotisseur Francelot dans le Pas de Calais. Le lotissement comporte 16 parcelles. Aujourd'hui, il nous annonce que deux terrains ne sont pas vendus et que quatre terrains sont bloqués à la vente par la direction. Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne merci d'avance. De ce fait les travaux ne sont pas prêts de commencer et sans compromis de vente nous ne pouvons pas faire de contrat à la banque donc pas fixer le taux d'intérêt (qui ne fait qu'augmenter). Nous sommes démoralisés car nous avons peur de ne pas pouvoir mener à bien notre projet.

lolo56
 05/10/06 21:33
Vous avez au moins une chance, c'est que les taux sur le long terme ont même plutôt tendance à baisser actuellement!

juju
 05/10/06 22:48
vous êtes sûr? L'UCB nous a annoncé une hausse de 0,28 en un mois pour un taux révisable sécurisé (sur 25 ans)

lolo56
 06/10/06 07:17
Sur le dernier mois, le taux sur 25 ans a baissé de 0,20

Christian F de TOULOUSE
 09/10/06 11:07
Armes toi de patience, de sagesse, et zenitude,
Explication :
En été 2004 nous avons nous aussi réservé un terrain auprès de Francelot dans la région toulousaine. Après des mois et des mois et des mois d'attente nous n'avons à ce jour toujours pas notre terrain. Nous l'aurons en fin de semaine !
Soit à la mi octobre 2006.
Durant plus de deux ans Francelot a utilisé toutes les excuses du monde lorsque nous demandions des explications et pour retarder la vente.
Pourquoi ? Voila mon hypothèse !
Si tu laisses tomber ton terrain après un ou deux ans d'attente alors que tu l'a réservé avant les travaux de viabilisation, lorsqu'ils vont le revendre après toi, le prix du terrain aura augmenté de 20 ou 25 % (hausse sur région toulousaine) c'est tout bon pour eux. Les réservations de parcelles avant travaux de viabilisation leurs sert à monter leurs dossiers de prêt pour acheter le terrain à lotir, leurs permis de construire, etc...
Il faut savoir que lorsqu’ils te proposent une parcelle à vendre tout est virtuel, ils ne sont même pas propriétaire du terrain à lotir, c'est seulement après avoir toutes les réservations de parcelles qu'ils lancent l'achat du terrain et le début des travaux de viabilisation. Ensuite, si les gens se désistent, Francelot n'en a rien à foutre puisque une fois les parcelles faites et viabilisées les terrains peuvent être vendus beaucoup plus cher sans aucunes difficultés. Nous, nous avons patienté et maintenant nous allons acheter la parcelle au prix de l'année 2004 et le prêt négocié en 2005 sera à 3.40% car nous avons fait patienter le banquier qui nous a maintenu le taux de l'époque. Je ne sais pas si je suis clair, mais tout ça pour te dire qu'il te faut être patient et montre leur que tu ne lâcheras pas l'affaire quand ils t'inviterons à le faire.
Bon courage !!!

Christian

juju
 09/10/06 12:05
La demande d'arrêté de lotir a été déposée (renseignement pris en mairie). Comment peuvent-ils proposer quelque chose qui ne leur appartient pas? comment peuvent-ils déposer un arrêté de lotir si le terrain ne leur appartient pas?

Christian F de TOULOUSE
 09/10/06 14:06
Tout simplement de la même façon que tu obtiens un permis de construire avant que le terrain t’appartienne vraiment.
Tout est fait par anticipation, ils déposent leur dossier en mairie à l’avance avec des pièces manquantes, puis les rajoutes au fur et a mesure qu’ils les obtiennent pour compléter leur dossier, en attendant ils font des annonces et des pubs dans les journaux, du genre : Terrains à vendre dans futur lotissement, etc….
Tout existe sur le papier mais dans le réel rien n’est encore fait.
Dans notre cas, Francelot est devenu propriétaire légal du terrain à lotir plusieurs mois après avoir bouclé toutes ses réservations de parcelles.
1) Ils ont les plans du projet,
2) les réservations des futurs client,
3) les devis pour viabiliser,
4) l’accord verbal de celui qui leur vend le terrain.
Prise de risque « zéro » pour eux, avec tout ça ils peuvent acheter le terrain à lotir et commencer le lotissement. Si les gens ne sont pas heureux c’est pareil, ils revendront plus chère la parcelle a quelqu’un d’autre une fois viabilisée.
Par contre si ils se rendent compte que les parcelles ont du mal a partir, ils arrête le projet sans avoir acheté le terrain, donc ils ne perdent rien.
Je sais, c’est incroyable mais ces pratiques existent dans d’autres secteurs d’activités.
Par exemple : Avant de commencer quoi que ce soit pour son projet du A380, Airbus à d’abord vendus environ 150 appareils (je ne connais pas le chiffre exact, mais c pas loin de ça) et c’est seulement à partir du 150 eme avions qu’ils ont décidé de lancer réellement le projet, et ont commencer à fabriquer les pièces de l’avion, les usines d’assemblages, etc … Ils ont vendu un avion qui n’existait que sur le papier, qu’ils n’avaient jamais testé et dont-ils ne connaissez que les données théoriques, c’est pour cela que maintenant Airbus affiche un retard de 2 ans pour la livraison des ses A380. C’est exactement la même chose en immobilier et je pense que Fancelot est un spécialiste de la méthode.
Amicalement

Christian

pepin
 14/10/06 20:57
bonsoir je voudrai vous demander nous avons réservé un terrain sur la commune sault dans le 84, francelot étant le lotisseur .
nous avons pris un constructeur de maison et avons signé les travaux seulement nous venons d'apprendre que le lotisseur francelot a retarder la vente de ses parcelles nous ne savons pas pourquoi?
avons-nous recours a quelque chose car nous sommes engagés envers le constructeurs. ensachant que nous n'avons rien versé comme argent.par avance je vous en remercie.mme pepin.

foussier
 21/10/06 17:48
LA VIABILISATION NE PEUT ËTRE ENGAGEE QUE SI LE LOTISSEUR A SUFFISAMENT DE TERRAIN DE RESERVE POUR COUVRIR LES FRAIS.
Comme lu dans une réponse précédente vous pouvez bloquer votre terrain avec un prix ferme et définitif sans durée dans le temps pour ne pas subir l'inflation des prix en fonction des régions.
Pour votre emprunt si la banque vous garantit un taux pendant un temps assez long, ce que je doute, c'est que vous êtes de clients privilégiés et tant mieux pour vous.
Lorsque vous signez un contart de construction il faut que vous sachiez qu'il est réactualisé par l'indice de construction du batiment

pepin
 25/11/06 18:26
84
bonsoir et merci quand même pour la réponse et nous espérons avoir quand même le terrain même si il faut attendre un an smiling smileysincéres salutations avous.

nadacaro
 15/07/10 12:59
84
bonjour
je sais que le sujet date mais nous sommes dans le meme cas.
nous avons signé une promesse de vente avec fancelot dans le 76. la viabilisation devait commencer au printemps, puis en mai, puis juin etc... et nous nous sommes rendus compte qu ils nous mentent car le champ a été replanté et nous avons du coup appris que le terrain appartient tjs à l agriculteur...... pffff.... nous qui attendons pour faire notre 2eme enfant..... notre 1ere aura 6-7 ans si ça continue qd nous aurons la maison !!! c qui m enerve le plus, c le mensonge !!!!

et oui on peut abandonner le terrain !!!! mais ce serait trop bien pour eux ! et nous on repartirai à zero.... donc on a plus qu a prendre notre mal en patience........

face27000
 16/07/10 18:09
ils se croient vraiment tout permis. Vous savez, peut etre serait-il mieux de chercher ailleurs car si ça commence comme ça....
bon courage pour la suite.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum