Robinson86
 04/02/15 17:51

CCMI - chape anhydrite remplacée par ciment

Bonjour,

Mon constructeur vient de me faire savoir que la chape sera une chape ciment au lieu d'anhydrite.
La raison invoquée est le temps de séchage beaucoup trop long en cette période.

Mais ayant du chauffage au sol, cela va certainement diminuer les performances de celui-ci...

Est-ce courant comme procédé ? Que répondre/demander ?

Merci.

cocooo
 04/02/15 19:59
Bonsoir Robinson86

Il existe deux principaux types de chape fluide : [www.chape-lafarge.fr]

Les premières sont des chapes fluides formulées à base de ciment :

Elles ont pour principal avantage de sécher rapidement et d’être excellentes au contraintes de poinçonnement (éléments fixes appliquées sur le sol avec une charge élevée). Cependant, le retrait caractérisant ces produits impose de réaliser des joints tous les 75m2 au mieux.

Les secondes sont des chapes formulées à base d’anhydrite :

Elles présentent comme avantage un très faible retrait, ce qui permet de réaliser des grandes surfaces sans joint.
Néanmoins, leurs caractéristiques imposent de respecter un délai de séchage plus long, allant de 3 à 9 semaines suivant le chantier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/15 20:00 par cocooo.

Robinson86
 04/02/15 21:19
Bonsoir et merci,

Je m'étais bien renseigné et connaissais cela.
Mes questions sont plus de l'ordre législatives... modifier le type de chape sans avenant, sans donner d'info précise au client hormis une question de temps de séchage...

De plus, on vient de m'apprendre que ce constructeur utilise ce procédé pour tous ses clients... et pas seulement en hiver où cela est un peu plus compréhensible... en plein été, cette entreprise incite ses clients à accepter une chape liquide ciment au lieu de l'anhydrite.
La chape anhydrite est pourtant un de leur argument de vente...

Un chapiste m'a dit qu'il facturait au même prix les deux types... est-ce vrai ? mais est-ce que le constructeur facture le même prix au client ? j'ai de gros doutes...
De plus le constructeur n'annonce même pas les contraintes... joint obligatoire = joint carrelage obligatoire = sens de pose du carrelage contraint... conductivité thermique moins performante (1.4 pour ciment contre 2.5 l'anhydrite.... (chez Lafarge))

cocooo
 04/02/15 21:55
Il faut appeler une centrale à béton pour connaitre les prix mais en logique votre constructeur doit respecter le contrat CMI

cocooo
 06/02/15 14:34
Bonjour Robinson86,

Il faut que votre constructeur respecte votre contrat CMI :[webcache.googleusercontent.com]

Les chapes anhydrites permettent également d'atteindre de hautes performances énergétiques, acoustiques et thermiques.
Agilia SOLS A et Agilia SOLS A TOP présentent une conductivité exceptionnelle de 2,5W/m.K, contrairement aux chapes traditionnelles dont la conductivité thermique se situe généralement autour de 1,2 W/m.K.

Cette performance permet une meilleure réactivité du plancher chauffant ou rafraichissant et par conséquent un meilleur confort thermique de la pièce.

De même, leur faible épaisseur (2,5 cm minimum, contrairement aux 6 cm des chapes traditionnelles) offre une meilleure isolation.
En effet, le gain d'épaisseur peut permettre de rajouter de l'isolant, tout en gardant la même épaisseur du sandwich sol, et donc de bénéficier d'un confort thermique et acoustique optimisé.

Enfin, la chape Agilia SOLS A TOP ne présente pas de remontée de laitance à la surface lors du séchage.

Cela évite aux applicateurs la phase de ponçage et leur fait donc de gagner du temps sur leur chantier.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/15 14:37 par cocooo.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum