Robinson86
 20/03/15 21:59

RT 2012 - Espaces sous les portes intérieures

Bonsoir,

Quel espace est requis sous les portes pour respecter la RT 2012 et une bonne circulation de l'air entre les pièces ?
Le constructeur doit-il prévoir cet espace même quand les revêtements sols ne sont pas à sa charge ?

Avant les sols, nous avons entre 16 et 20mm d'espace, 16mm sera déjà trop juste, on met du stratifié de 12mm+2mm de sous couche + seuil de porte.
Et j'ai entendu qu'il fallait au minimum 1 ou 1,5cm sous les portes sols finis pour que les garanties s'appliquent.
Il va donc falloir raccourcir les portes d'au moins 1cm... c'est à moi de le faire ou au constructeur ?
La porte isolante qui donne dans le cellier va devoir être raccourcis, le joint frottera beaucoup sur le sol avec un espace de 1 ou 2mm pour un joint d'un bon cm...

Merci d'avance pour vos réponses.

cocooo
 20/03/15 22:25
Bonsoir Robinson86,

La norme Rt2012 n'a rien à voir avec le passage d'air des portes intérieurs !

Norme Française XP P 50-410 de juillet 1995_Chapitre 5.2,

Passages de transit « Les passages de transit seront réalisés selon l’une des méthodes ci-après (cf DTU 68.1 § 5.2) :

- Rehaussement des huisseries de porte, de façon à ménager un passage d’air de 1 cm sous les portes des pièces principales, salles de bain et WC, et de 2 cm sous les portes des cuisines .

Robinson86
 21/03/15 00:41
Merci, je pensais bien que cela n'était pas seulement dépendant de la RT2012, bien que cela aurait pu être rehaussé vu que l'isolation à l'air est renforcé et donc que les pièces doivent "respirer" davantage entre elles via la VMC.

Bref, avec 1cm, les portes doivent donc être raccourcis... par moi ou le constructeur ?

cocooo
 21/03/15 00:51
C'est votre constructeur qui doit respecter la norme DTU 68.1

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum