lalie
 11/10/06 22:26

grosse fissure dans poutre du mur de refend

bonjour,

nous faisons construire dans le Loiret, la charpente a été posé ya pas très longtemps et la couverture est en cours. seulement, mon mari a constaté aujourd'hui une fissure importante au niveau de la poutre du mur de refend: par endroit, le béton est même tombé, on aperçoit le fer à béton.....

pensez-vous qu'il y a lieu de s'affoler? quelles peuvent être les conséquences d'une telle fissure? Et quelles sont les solutions possibles?

merci d'avance, en espérant que vous pourrez nous éclairer un peu...

lalie
 17/10/06 11:14
essai

lalie
 17/10/06 11:21
je suis désolée, il y avait 6 réponses à mon post mais je n'arrive pas du tout à les lire quand on accède au post en question... Je ne sais donc pas ce que vous m'avez répondu :-(

enfin bref, je vous tiens au courant quand même. le constructeur s'est rendu compte du lui-même du soucis. ils ont pris l'initative de refaire entièrement la poutre en maintenant la charpente avec des cales.

là, ça sèche...

ils disent que le décoffrage de la première poutre a peut-être été un peu "violent", car ça a séché trop longtemps (+ de 2 mois et béton trop liquide selon eux).

foussier
 21/10/06 17:33
Plusieurs raisos
dimensions de la poutre trop faible, il faut pour une longueur sans soutien intermédiaire maxi de 5mètres une poutre de 0.60 X 0.60 mètre, au delas il faut renforcer par un IPN en acier
Mesurer la hauteur à chaque extrémité et au milieu pour voir si la poutre fléchie
De toute façon il ne doit y avoir aucune trace de fissure et encore moins voir le ferrailage. Je vous conseille de vous retourner vers un expert en béton pour certification de la qualité de l'ouvrage.
Bon courage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum