j-c
 16/10/06 17:32

LCA

Bonjour à tous. Je m'apprête à signer avec le constructeur LCA ( les constructions d'Aquitaine) et je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à son sujet ce qui, d'un côté, peut sembler rassurant.

L'un d'entres vous aurait-il une quelconque experience à nous faire partager à son sujet s'il vous plait?

seb
 24/10/06 16:44
moi je ne travaillerai pas avec eux.
entendu probleme par agence immobiliere Orpi
ca veux peut etre rien dire mais moi j'ai fait le choix des maisons CBL à bayonne
+ cher bien sur mais bon ...

jc
 16/11/06 17:40
merci pour la reponse. En fait, depuis que je me renseigne sur ce constructeur, je n'ai lu que des "bruits de couloir" des "on dit" mais jamais encore un client qui se soit plaint directement.

sophielibourne
 12/10/07 11:45
33
Bonjour
je suis en pleine construction de maison avec lca du mal a demarrer le chantier car lent mais bon suivit quand meme agence du bouscat

erw1
 17/10/07 21:18
64
J'ai fait construire une maison avec CBL à Bayonne. Au secour !!! 1 an de galères dont je pourrais faire un roman. des artisans pour les 3/4 incompétents et sans scrupule, ni conscience professionnelle, plus la mauvaise fois du constructeur qui préfère "couvrir les âneries des artisans" plutôt que de risquer de les perdre pour finir les chantiers en cours. heureusement, nous ne nous sommes pas laissés faire, mais bon, ça a été plus qu'épique... Et en plus, nous sommes passés pour les "chieurs" de base. jusqu'au jour où nous avons fait appel à un expert en construction, agréé auprès du tribunal, qui nous a donné les éléments pour nous défendre.
A déconseiller absolument, d'autant plus que des rumeurs courent sur la mauvaise santé de l'entreprise.

erw1
 17/10/07 21:22
concernant LCA, je n'ai pas de bons échos non plus. mes voisins pourraient en parler mieux que moi. infiltrations d'eau sur terrain plat à cause d'un très mauvais draînage et terrassement, sans compter l'absence de delta MS pour l'étanchéité de la maison sous terre.

c-line
 18/10/07 11:41
33
bonjour
nous faisons aussi construire avec lca et nous avons beaucoup de problèmes. Le chantier a commencé avec 4 mois de retard et maintenant après bientôt 7 mois de travaux la maison n'est toujours pas hors d'eau. Je me bas tous les jours pour avoir des réponses ou juste quelqu'un qui repondrai au téléphne mais hélas rien. Pr exemple ça fait 15 jours qu'on doit me rappeler. De plus il y a eu des problèmes avec le maçon qui a disparu pendant 2 mois et également le charpentier qui refuse de finir la fixation d'une poutre banane. Uniquement deux réunions de chantiers en 7 mois. Je déconseille absolument ce constructeur.

erw1
 18/10/07 20:56
Bonjour C-line,
je ne suis malheureusement pas très surpris de ce que tu dis sur LCA. surtout, surtout, ne te laisse pas intimider et bloque le versement des appels de fonds si les travaux ne sont pas réalisés. c'est ton seul moyen de les faire bouger.
bon courage
erw1

grouti
 14/11/07 14:20
33
Bonjour,

nous passons également avec LCA et on a aussi des problèmes (même cause, même conséquence).

Le dossier du permis de construire a mis 2 mois pour nous parvenir et tout était faux ! heureusement qu'on l'a vu.

On démarre avec 2 mois de retard et ils devaient nous faire passer dans leur priorité.

Il y a deux semaines, le conducteur de travaux nous appelle pour nous signaler le début des travaux en début de semaine dernière et rien!!! Pas de communication, impossible de l'avoir pendant trois jours. J'arrive enfin à le contacter et il m'assure que cela va démarrer le lendemain. Le lendemain arrivant, toujours rien et aucun appel de leur part.

Ils ne sont pas joignable, repoussent les problèmes et on ne sait pas quoi faire : nous faire entendre au risque d'une rupture, attendre au risque qu'il ne se passe rien.

Je ne conseille pas LCA. Ils sont très proches avant la signature et après celle-ci, il n'y a plus personne.

sophielibourne
 20/11/07 10:05
33
LCA me livre ma maison logiquement pour noel faite tres attention aux promesses non tenus c'est leur specialités surtout rajouter les fameuses promesse sur la notice descrptive attention a quelques points :

- impermeabilisation sur les rang du vide sanitaire sur la totalité des rangs avec un enduits bitumeux ou un betton hydro
- attention au choix du carrelage si vous choisissez un carrelage qui fait plus de 35x35 ils vont vous faire regler une plue value pour la pose car il y a un double encollage
- si vous prévoyer une souche de cheminée attentinon au chevetre qui doit être en betton (il ne le font pas et une fois que le plafond est poser pour y acceder merci !!!
- si sur votre terrain il y a des souches d'arbre le commerciale va vous dire "c'est pas grave le conducteur de travaux va les extraires quand il viendra nettoyer le terrain pour les fondations" coût enlevemment des souches 500euro
- rupture de stock de tuiles romane canal on vous propose d'autre tuiles et si vous dite non on vous prend de haut en vous disant que le chantier sera stoper 3 voir 4 mois (en sachant que les tuiles romanes canal c'est se qui se fait le plus aujourd hui)


et encore je vous en passe .....

Je déconseille fortement LCA trops de mensonge a la vente par le vrp même IGC et MCA on meilleurs réputations

lilou4021
 26/11/07 17:30
40
Bonjour,
je suis surprise de ces réations aussi hostiles à l'égard d'LCA car tout c'est tres bien passé pour moi ( j'ai fait construire à mont de marsan)
La communication à été excellente, les travaux ont été menés de facon très rigoureuse par le chef de chantier. un vrai bonheur, ma maison a commencé en avril et la livraison est programmée pour le 12 decembre... un reve, nous aurons notre maison pour noel!!! D'ailleurs je tenais juste à préciser que je n'étais pas un cas isolé car 2 couples d'amis étaient passé par LCA avant moi... et la satisfaction est toujours intacte à ce jour!!! ALORS N ECOUTEZ PAS LES "on dit"

grouti
 26/11/07 17:53
40
bonjour,

très heureux pour vous. J'espère que cela va se passer de la même manière pour nous mais ça n'en prend pas le virage. Toujours nos problèmes de communication et aucun respect du client. Ce n'est pas un "on dit", c'est mon vécu.

Je ne prétend pas que toutes les constructions faites par LCA sont de mauvaises expériences, mais la mienne oui.

erw1
 26/11/07 18:16
64
bonsoir,
je ne peux que souhaiter pour vos que la parfaite réalisation des travaux. Mais par expérience, je vous incite à la prudence car moi aussi c'est sur des faits réels que je me base.

c-line
 28/11/07 18:38
40
Peiti rappel pour notre cas : la maison a commencé fin mars et à fin novembre il n'y a toujours pas de fenêtre et aucune information de la part du chef de chantier depuis le 15 octobre.
Ce ne sont que des faits reels et aucun on dit et en plus nous sommes suivi par un chef de chantier de Mont de marsan.
Alors dans notre cas, on ne peut pas dire que la communication se passe bien puisqu'il n'y en a pas. aucun appel, aucune réponse à nos appels ni maintenant a nos courriers.RIEN DU TOUT.

Tant mieux si pour vous tout c'est bien passé.

nimue
 11/12/07 14:27
64
erw1, pouvez vous consulter votre boite de réception de votre messagerie privée svp. Cordialement.

will33
 10/01/08 13:03
33
Bonjour

je vois qu il y a des gens comme moi qui ont des problemes avec LCA
moi aussi tenais a preciser que nous avons des problemes avec ce constructeur
chantiers qui n'avance pas
depuis le debut c'est la galere pour nous
nous ne savons plus quoi faire ca a pris tellement de retard que maintenant nous payons un loyer et le credit de la maison je vous laisses imaginer notre situation financiere.
Bref je ne fairais pas de pub pour ce constructeur
notre reve d'avoir ca propre maison m'empeche de dormir aujourd'hui

wilemmanna
 11/01/08 17:48
33
bonjour
nous aussi nous rencontrons de grandes difficultés avec lca et surtout le chef de chantier mais je crois qu'ils se tiennent tous la main!!
maison commencée dans le medoc en mai 2007. tout commencait bien jusqu'à la charpente et couverture!!!ce n'etait absolument pas les tuiles choisies canl romane tres claires!!!elles etaient foncées et pourries!!quelle galère pour les changer!!nous nous sommes fait insulter jedis bien insulter au tel quand nous leur avons dit que nous attaquerions en procès!!bref depuis c'est la merde!!aucun rappel de client, ils se foutent de notre gueule!!ex auj nous avions rdv à 16h :personne!!on nous dit kon ne peut changer de chef de chantier qui est nul à chier!!!on est obligé d'appeler nous meme les entreprises pour que ca avance!!c'est phénoménal!!d'ailleurs je vous conseille de le faire!!ya que comme ca que cela avancera!!
elle doit etre livrée fin janvier mais le carrelage pas posé ni chauffage au sol,défaut de couverture, pilier fendu en deux, terrain sacagé kils veulent pas nous remettre en état, bref il y en aurait beaucoup à dire!!mais bon ils ont 40 maisons!!c'est vrai que c'est énorme!!!je vous conseille si possible de passer par un maitre d'oeuvre je l'avais fait à ma premiere maison je regrette je n'avais eu aucun souci!!!alors je DECONSEILLE fortement LCA!!
bonne chance à tous dans cette galère qui était un rêve au départ!!
wil et anna

blv
 11/01/08 20:01
33
Bonsoir à tous,

Moi aussi je fais construire par LCA dans le 33, agence LE BOUSCAT, ouverture du chantier le 28 novembre 2007, aujourd'hui le 11 janvier 2008 les fondations sont quasiment terminées, la semaine prochaine ils coulent la dalle, je n'ai rien à redire pour l'instant.

Ben.

ludjero
 11/01/08 22:31
33
c est pas en se cachant derriere des pseudos que la discution fait avancer les choses .n importe quels concurrents ou jaloux peut ecrire ce qu il veut sans qu il y ai vraiment du concret et du reel . que ceux qui parlent ici precise ce qu ils disent en s affichant ouvertement . ps : je ne defend personne je ne fait que constater ce qui s ecrit ici

will33
 12/01/08 10:49
33
comme je l'ai dis précédemment , aujourd'hui j'ai un loyer + 1 credit maison
je ne tiens pas à envennimer la situation avec mon constructeur , de toute facons a quoi cela te servirais de connaitre exactement les identitées de chacun.
ici les gens temoignent de leurs experiences avec leur constructeur.
j'ai oublié d'ajouter que d'autre chantier LCA ce passe vraiment trés bien,mon conducteur des travaux ne m'a ni insulter ni envoyer baladé au contraire il y a toujour un dialogue entre lui et nous mais il est debordé ca ce voit , du coup certains chantier n'avance pas comme le mien.
en tous cas je ne suis ni un concurrent ni un jaloux

ludjero
 12/01/08 14:26
33
a la lecture du forum je m apercoit que comme chez tous les constructeurs de maisons individuelles il y as une legere difference entre ce que vous dit le commercial qui vous vend la maison et le technicien qui lui va vous la construire en fonction du contrat signer entre les 2 parties . une reunion avec ce technicien ou chef de chantier a l ouverture de votre future maison est donc imperative et vous guideras beaucoup mieux sur l avancement de votre construction . n hesiter pas a poser les questions auxquelles vous n avez pas pu avoir encore des reponses lui vous les donnera dans un temps assez rapide .

blv
 12/01/08 22:37
Bonsoir ludjero,

Dans quel département fais-tu construire?avec quel constructeur?qui est ton CDT?Comment se passe ta construction?

Ben.

ludjero
 01/02/08 21:16
40
je fait construire dans le 40 limite gironde . tout se pase a peu pres bien . le dossier a ete bien ficeler .tout a commencer a peu pres au date prevu leger retard par rapport au temps pluvieux .mon constructeur est lca . la communication est bonne avec les bureaux et la direction . je reconnais quelle est legerement un peu plus difficile avec le cdt mais bon il est un peu rustre . c est un aveyronnais . il reponds pas de suite mais ses reponses sont juste et precise .il suit ses chantiers et les artisants qu il fait travailler font du bon boulot . ps quand je dit c est un aveyronnais ceci n est pas du tout pejoratif

lilou4021
 02/02/08 11:58
40
je suis d accord avec toi ludjero, meme si la communication est plus difficile avec le cdt, on peut dire qu il fait du super boulot, et que les artisants qu il gere son supers bons,.En meme temps je comprends qu il ne puisse pas toujours repondre au desirs de tous les clients, moi personnellement je prefere qu un cdt qui gere bien son chantier plutot que d en avoir un super sympa mais qui fait du sale boulot...

c-line
 24/07/08 15:56
40
Bonjour,
voilà des nouvelles de notre construction 16 mois après l'ouverture de chantier : et bien nous n'avons toujours pas fait de réception, la maison n'est toujours pas terminée. Petit rappel : il s'agissait simplement du gros oeuvre, cad pas de chauffage, pas de sanitaires, juste des murs, un toit ,des cloisons et l'électricité. Et bien 16 mois plus tard et un cinquième chef de chantier plus tard, nous n'avons toujours pas les clés et nous n'avons donc pas pu commencer les travaux que nous devions réaliser par nous même. Aujourd'hui il nous doivent 4700€ d'indemnité de retard, sans parler des compensations pour les malfaçons qu'ils ne peuvent pas ratrapper. Il ont même mandaté un expert pour prendre le relai et suivre ce chantier tellement ils ont fait de conneries. Bon courage à ceux qui ont signé avec LCA, nous ont attend toujours notre maison.
Et si vous n'avez pas encore signé, fuyez vite très vite !!!!!!!!!!! Mais bon le calvaire va bientôt se terminer enfin je l'espère ...

Aminka33
 24/08/08 21:14
Bonjour,

Pour notre deuxième construction nous hésitons encore à choisir notre constructeur et LCA en fait parti...que faire ? Le commercial semble correct mais nous aurons à faire uniquement au conducteur de travaux et nous en avons eu un mauvais souvenir concernnat le délai...et certains défauts...personne n'est parfait mais nous espérons faire le bon choix..qui sont vos conducteurs de travaux, afin de le demander au commercial...merci pour vos réponses..

tia64
 09/12/08 17:41
64
bonjour,alors tous ceux qui veulent construire avec L.C.A qui dailleurs a changer de nom depuis!!!fuyez vite!!!cela fait bientot 5 ans que nous sommens en procés avec eux car certaine réserves ne sont tjrs pas levées...;beaucoup de malfaçons assez grave infiltrations d'eau,fissures dans le mur,mauvaise isolation,.....

dalapête
 02/01/09 16:30
33
salut a tous moi je connais particulierement bien lca, fuillez vite pas serieux, client pas content beaucoup de probleme, aucune ecoute a par commercialement. Je suis ecoeuré de voir leurs "je m'en foutisme" face a des client qui ont investi beaucoup pour si peu de serieux n'hesiter pas a me faire par de vos probleme je vous aiderez a vous en sortir. a+

Pascale
 26/01/09 13:21
33
Bonjour, nous avons réceptionné notre maison LCA le 23 décembre !
Cadeau de noel empoisonné !!!! Ce fut une galère du début jusqu'à maintenant et ce n'est pas fini !!!
Le 24 nous avons fait partir un recommandé de 3 pages !!!!! concernant des réserves !
(pas de chauffage, VR qui ne s'ouvre pas, carrelage bombé enfin chape, pas de VMC....)
N'ayant pas de réponse, la semaine dernière j'ai fait passé un avocat pour constater les problèmes et il me fait un rapport (260 euros)....
Aujourd'hui, je recois un recommandé d'LCA, en réponse à mon courrier du 24 décembre !, m'informant que dans 15 jours ils passent avec un expert !!!!! Expert qu'ils désignent !!!
Que dois-je faire ?
Dois-je recontacter l'avocat (j'attend son rapport cette semaine), doit'il m'assister?
On t'il le droit d'imposer un expert ?
Dois je me faire assister de l'avocat ou d'un autre expert (à moi) ?
MErci pour votre aide !!! C'est urgent !!!!
En tout cas ! LCA rime avec cata (mais la grosse !)
Pascale

KKUETE
 28/01/09 16:20
33
Bonjour,
Je me suis fait construire il y a maintenant 1 an avec LCA. Pour ma part j'en suis satisfaite, je n'ai eu aucun pb avec eux.
De plus, jai parrainé 2 de mes collègues et ils en sont très contents.

cbond
 23/02/09 22:38
40
Bonsoir,
ce que je lis me laisse très perplexe. Je vais faire construire à Ychoux à compter de septembre 2009.
Je précise que j'habite la région parisienne et que nous venons nous installer avec ma femme et mon fils dans les Landes, région que nous connaissons depuis plus de 30 ans et nous adorons. Dans mes 2 constructeurs possible, j'ai Maisons LARA et LCA. Sur LCA je me pose maintenant beaucoup de questions. Au niveau ccommercial, ça se passe très bien, comme vous tous. Mais la suite.....

Philippe cho
 25/02/09 11:13
40
en ce qui me concerne je n'ai pas eu de problème avec cette société.

certes les promesses du commerciale sur les postes qui n'étaient pas du ressort de LCA n'ont pas été vraiment tenues.

le commerciale sous-traite avec un copain à lui et ils s'arrangent ... assainissement arbres à abattre ...

en ce qui concerne l'agence de MdM je dois dire que le professionnalisme dont font preuve les employés et le patron sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une société de construction.

il ne faut pas croire, ils se tiennent tous d'un point de vue tarif ! donc après c'est une affaire de contact.

pour ce qui est de la construction proprement dit, en se qui me concerne, le travail a été réalisé dans les règles de l'art. maçonnerie sur vide sanitaire, élévation, cloisons dont la pose et les joints sont impeccables... reste le délais. 11 mois pour réceptionner. le contrat en prévoit 12 ! donc rien à dire.

cordialement

Pascale
 25/02/09 11:58
40
bonjour,
alors voilà, LCA a convoqué un expert en batiment par rapport à toute les choses que nous avons énoncés qui n'allaient pas.
Un huissier s'est également déplacé.
Nous avons obtenu gain de cause sur tout !
Le carrelage est à refaire, les volets roulants électriques à changer, des menuiseries PVC rayées à changer (si à 3 m la rayure ne se voit pas, ils ne changent pas !) ; bref, toutes les malfacons pour lesquelles on nous disait être trop perfectionniste et qu' on allait pas avoir raison, et bien, l'expert a dit : STOP, il faut arreter de prendre les clients QUE pour des cons !!!
Voilà, nous avons payé une prestation et nous l'aurons !
Quand aux bons de parrainnage (pour mon agence de mon département je parle) et bien, ils sont à la poubelle !
Bonne continuation à tous !!! et si problème, n'hésiter pas, les experts sont là !
Pascale

Philippe cho
 26/02/09 10:43
40
je ne met pas en cause la véracité de vos PB.

je touche du bois ... tout peut arriver

encore une fois j'ai aussi pleins d'exemples d'autres constructeurs. comme celui qui à fait une maison par laquelle on pouvait rentrer par un angle !!!

je crois que malheureusement dans une construction il y a trois choses à prendre en compte.

1) le constructeur : réputation catalogue contentieux ...
2) les artisans qu'ils vont faire intervenir dans la construction. et là vous n'avez pas vraiment le choix
3) la chance !

alors si tous s'emboite bien, vous avez au final une bonne maison.

cordialement.

ravenala 40
 24/03/09 22:40
40
Nous allons faire construire à Mont de marsan au mois de juillet 2009 .
Jusqu'a ce jour nous avons un très bon contact avec LCA .
J'ai deux amis qui ont fait confiance à LCA et ils sont satisfait .
Il est possible que sur MDM nous ayons des artisans de bonne qualités.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant .

ravenala 40
 26/03/09 12:00
40 SAINT PERDON LANDES NOUVEAU LOTISSEMENT
Si vous recherchez un terrain proche de mont de marsan . La Mairie de Saint- Perdon propose des terrains viabilisés . Dans un lotissement très agréable .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/09 12:19 par ravenala 40.

sebou
 14/08/09 22:14
bonjour,

oui je peux vous donner une référence ,je suis en cours de chantier secteur rive droite avec eux et pour l'instant pas de souci tout comme le chantier à coté de mon terrain les gens en sont satisfait commercial présent et conducteur de chantier efficace pour le moment nous ne regrettons pas notre choix ...

sebou
 14/08/09 22:37
33
BONJOUR,

Moi meme étant en cours de chantier avec lca agence artigues pas de souci jusqu'a present et franchement tres bon feeling avec commercial et conducteur de travaux pas de mauvaises surprises et je parraine moi meme ce constructeur pour mon propre frere ..

ravenala 40
 15/08/09 12:01
40
Je suis en projet avec L.C.A. . Dans les Landes . A ce jour j'en suis très satisfait un Bonheur . Un chef de chantier compétent .

ravenala 40
 21/08/09 15:11
40
j-c a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous. Je m'apprête à signer avec le
> constructeur LCA ( les constructions d'Aquitaine)
> et je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à
> son sujet ce qui, d'un côté, peut sembler
> rassurant.
>
> L'un d'entres vous aurait-il une quelconque
> experience à nous faire partager à son sujet s'il
> vous plait?

Philippe cho
 21/08/09 15:24
40
bonjour ,

vous pouvez signer car ils font travailler les bons artisans ... et puis si , on ne sait jamais, il y a un pb, ils font corriger vite et le fautif s'en souvient ... c'est du vécu ...

chef de chantier efficace

maison sérieuse

cordialement

philippe cho

canardtiti
 11/09/09 12:03
40
Bonjour à tous,

j'ai lu dans ces pages qu'un commerciale de LCA était plus ou moins véreux ? est-ce qu'il sévit toujours ?

si non j'ai aussi entendu du bien ... puis-je signer avec eux ?

Merci

Philippe cho
 11/09/09 14:29
40
oui mais il a été viré depuis un moment ! enfin je pense que l'on parle du même ?

je suis bien placé pour en parler car j'ai eu affaire à lui ... et je n'ai pas été le seul à en pâtir ... mais la société a repris le problème à son compte ! et a assaini la situation.

cordialement

Phil cho

canardtiti
 14/09/09 14:40
40
bonjour,

il parrait que ce vendeur était performant et ramenait bcp de contrat. je ne crois pas quil soit viré mais plustot mis de coté pour faire chuter la pression !

quoi qu'il en soit il faut etre prudent car les info que j'ai me font dire qu'il est revenu.

alors prudence

cordialement

lilou4021
 15/09/09 10:03
40
Bonjour,

J'ai fait batir ma maison avec LCA l'an dernier...

La société est vraiment sérieuse.
A l'époque il y avait 3 commerciaux, une fille et 2 garcons

J'ai eu a faire a un commercial, je ne veux pas donner son nom mais si vous devez vous adresser a quelqu'un en entrant adressez vous soit a la fille soit au garçon qui est dans le petit bureau du fond.

Celui qui est devant l'entrée, le plus agé et celui qu'il faut eviter apparement...

Sinon, vous pouvez vraiment faire confiance a cette société car j'ai été ravie du resultat

Cordialement

liligironde
 27/07/10 14:16
33
deux messages l'un a la suite de l'autre pour nous dire que LCA est parfait?????super diablogue commercial avec un super chef de travaux !!!!!!!!!Tu ne ferais pas parti de la société Sébastien et par la même occasion tu ne serais pas commercial ! De toutes façons chez tous les constructeurs il y a des soucis. Que l'on m'affirme qu'un constructeur n'a jamais eu de problèmes sur une seule de ces constructions.
j'ai travaillé longtemps dans ce milieu pour le savoir.

Mistic09
 19/04/11 18:19
33
Bonjour je fais construire par Lca et tous se passer bien les fondations la chappe mais voilà il on commencer a monter les murs et au bout de 10 jours les murs etait fini .
Donc j'envoie l 'appel a paiment et une semaine a près il me demolise le mur de la porte d'entre je ne dis rien et me dis dans ma tête l 'erreur est humaine .
Donc une semaine après il me remonte le mur démolie et voilà repartie pour 15jours de sèches
15 jours après je passe sur mon terrain et tous heureux je voix la toiture a moitier monte et la souci il manque 18 cm pour poser la chapante donc une semaine après il demolise le même mur.
Voilà ou j'en suis De plus je viens de passer sur mon terrain et le mur remonte de la porte d'entre n' est plus parralle a l autre
Merci si quelqu' un pourrais me reseigner se que je pourrais faire pour faire avancer les choses

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum