CARRI59
 11/08/17 11:13

Constructeur ne respecte pas les préconisation du géotechnicien (Etudes de Sol G2/G12)

Bonjour, avez-vous vécu une expérience avec un constructeur qui n'a pas respecté les largeurs de semelles de fondations préconisées par l'étude de sol ? (mon cas semelles de 35 cm de large alors que le géotechnicien lui dit 60 à 80 cm de large) Résistance mécanique 1,15 Bars.

C'est se qui met arrivé avec un constructeur de maisons individuelles du nord de la France.

Arrivée au niveau des fondations d'un sous-sol de 2,50 m de haut, enterré de remblai , j'ai des déjà des fissures traversant sur deux murs. Les conclusions de l’expert déconstruction reconstruction. Le directeur d'exploitation dit, il n'y a pas de danger poursuivront la construction.

J'ai monté un dossier de recours à un référé au juge du tribunal de grande instance de Lille. Je viens de recevoir un rendez-vous avec le constructeur.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur expérience dans un cas similaire. Je leur remercie.

Dans l'attente de vous lire.

cocooo
 11/08/17 18:56
Bonjour,

Que 35 cm de large c'est bizarre puisque déjà que la ferraille pour une maison fait minimum 35 cm de large par 15cm de haut.

CARRI59
 12/08/17 10:13
59
Bonjour COCOO, et bien c'est la largeur des fouilles de la semelle filante.

Le maçon sous-traitant du constructeur MDN a plongé pendant la coulé du béton les tiges de fer à béton et puis ils les a poussées à l'aide d'une pelle dans le fond les fouilles, sans aucune ligature ni de chainage horizontal et vertical des armatures et des attentes poteaux.

Voir les photos : [www.forumconstruire.com] + recits/recit-31596.php.

Le conducteur de travaux de MDN, il m'explique que c'est comme çà qu'il fait pour ses constructions. J'ai des photos prises lors de la coulé du béton, on voit bien les tiges de fer sur le coté des fouilles et le fond des fouilles est bien sans armature et aussi sans béton de propreté.

S'il y un pro du bâtiment qu'il me dise que c'est la bonne pratique des constructeurs de maisons individuelles et que c'est sans danger pour les décennies. Je rappelle que mon terrain est considéré comme moyennement faible : ELS 1,15 bars. PPR.

Je suis très inquiet, MDN dis que tout va bien on peut continuer la construction.

Merci des vos conseils...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/08/17 19:20 par CARRI59.

djidji21
 14/08/17 09:55
Bonjour,

Qui est votre constructeur ?
Cordialement JP D

CARRI59
 15/08/17 09:58
59
Bonjour, pourquoi me demandez-vous le nom de mon constructeur !

Connaissez-vous des cas similaires, je suis intéressé par rentrer en contact avec des personnes qui ont eux un constructeur ayant un comportement fautif. (Etudes de sol non respectées)

Merci de votre réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/17 10:01 par CARRI59.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum