nonjef
 17/01/18 14:19

Construction très laborieuse11

Je fais bâtir une maison d'habitation par MaisonsVertes de l'Aude avec une partie qui sera mon atelier et espace d'exposition. Un projet au départ plutôt sympa qui aurait pu être une sorte de vitrine pour ce constructeur. Au lieu de ça je ne peux que le déconseiller car ça n'a été qu'une très longue suite de déceptions.

Historique:
Premiers contacts avec le responsable de Carcassonne en mai 2016, signature du contrat en août 2016. J'avais créé mon projet en 3D et, au départ, je pensais à une maison en ossature bois. J'y renonçais car 3 autres constructeurs de l'Aude ne me garantissaient pas d'avoir fini avant l'été 2017. Par contre MaisonsVertes de l'Aude m'avait adressé un devis et m'assurait de la faisabilité dans les temps requis. Par contre, avec eux, il était préférable de s'en tenir à un toit en pente pour des questions de budget.

En août 2016, le responsable de Carcassonne m'avait convaincu de signer le contrat sur la base d'un planning précis, signé et tamponné de Maisonsvertes, promettant la réception de la maison la vingtième semaine de 2017 (mi-mai). Pour mon épouse et moi ce délai était primordial car nous vivions loin à l'étranger et en location, donc avec une résiliation du logement à anticiper et un déménagement énorme à organiser (100m3 d'objets, transport international en semi-remorque). En janvier 2017, le directeur de MV m'a fait comprendre que ce planning ne valait rien car la vraie garantie délai-livraison ne démarrait qu'au début du chantier pour une durée d'un an, soit 8 mois de plus que ce qu'on m'avait fait croire à la signature du contrat! Le planning n'était donc clairement qu'un hameçon pour me faire signer...

Démarrage laborieux car le dossier déposé le 16/09/2016 pour obtenir le permis de construire présentait 5 pièces manquantes retardant l'obtention au 20 janvier 2017.

3 mois plus tard, selon le planning promis il y a déjà un retard d'un mois; en cause (soit-disant) la météo.
Surprise, la piscine implantée 1m20 plus bas que prévu par rapport à la maison car selon le constructeur les relevés cadastraux présentent des erreurs de dénivelé. (pourquoi ne pas l'avoir constaté sur place en prenant des mesures avant de faire les plans?)

Nous sommes mi-janvier 2018, soit 8 mois de retard par rapport au planning prévu, et 17mois écoulés depuis la signature du contrat! Nous avons bien dù déménagé en juillet 2017, comme prévu, obligés d'entasser nos affaires dans un hangar y compris tout mon matériel de travail trop volumineux pour être installé dans les différents gites où nous résidons depuis (nous avons été obligé de changer 9x de gite à l'heure où j'écris), me contraignant à renoncer depuis 8 mois à tout projet professionnel. J'ignore dans quel état sont mes affaires et oeuvres d'art dans ce milieu poussiéreux humide et non chauffé.

On nous avait d'abord promis la réception en mai 2017, puis en août à nouveau sous la forme d'un planing très précis; ensuite, on nous a promis en novembre et finalement pour le 15décembre... maintenant plus aucune date n'est avancée! Curieux? Bien que la réception se profile, il reste une foule de choses à finir. Chaque fois qu'on nous a promis une date, on s'était préparé avec mon épouse pour à nouveau déménager et stopper les locations, logement et hangar, pour rien! une chance qu'on ne soit pas à la rue! mais ça a été parfois très compliqué de trouver où se loger, et ça nous coûte très cher et nous plonge dans l'incapacité d'entreprendre quoique ce soit. Maintenant l'accès est boueux, les véhicules ne parviennent plus à accéder au terrain, je me demande si cette réception sera pour le printemps!

Question qualité, ça devient aussi très inquiétant! j'espérais que les finitions allaient cacher les "défauts" du gros-oeuvres, hélas et paradoxalement tout est fait dans la précipitation malgré l'énorme retard pris!
Avec ma femme nous sommes au bout du rouleau, sans plus aucune illusion quand à cette construction. Aucune coordination ni conducteur de traveau, comme toujours! La plupart du temps le responsable ne répond ni au téléphone ni aux mails ou sms.
Le carrelage rectifié a été mal posé avec des largeurs de joints variables et des bords saillants, on attend la peinture avec inquiétude... ainsi que la pose de plinthes. Il manque une fenêtre fixe à l'intérieur (soi-disant introuvable), il n'y a ni introduction d'eau ni électricité, il manque un escalier (disponible chez Lapeyre depuis 6mois), la cuisine est également stockée provisoirement depuis longtemps en magasin. L'accès a été fait à la va-vite avec une pente impraticable! L'enrochement promis n'est pas fait, la rampe s'affaisse déjà, mais on nous dit que c'est provisoire... La fosse septique est en cours d'installation donc il n'y a pas encore d'évacuation des eaux usées, pas non plus de drainage des eaux pluviales, ni gouttières (conséquence: le côté nord est un bourbier impraticable, un camion y est resté immobilisé 3 semaines), la façade a été peinte mais est déjà souillée de tous côtés, BREF on ne voit pas le bout de ce cauchemar!

cocooo
 17/01/18 22:42
Bonsoir,

Déjà dans un premier temps il faut oublier le téléphone, les mails ou les sms !!!

Il faut envoyer une lettre recommandée avec Ar et il faut payer les appels de fonds à achèvement de chaques étapes de la construction mais surtout pas avant.

À ce jour vous avez payé quel pourcentage ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/18 10:22 par cocooo.

nonjef
 29/05/18 23:30
Si vous aimez perdre du temps et de l'argent, mandatez-les! pour ma part je n'ai pas eu d'autres choix que de leur faire un procès! voici mon cauchemar:
J'ai accepté la proposition de réceptionner la maison mi-mars 2018 afin de ne plus devoir payer de gites et hangars consécutifs au retard énorme.
Du coup et depuis, plus rien ne bouge:
La maison n'a toujours pas: Terrasses, abri voiture, place parking, un accès convenable, etc. MV m'a imposé un constructeur pour la piscine qui a disparu de la circulation en laissant tout en plan au stade des parois montés n'importe comment. Le devis pour la finir est plus élevé que pour une piscine neuve car il faut beaucoup défaire et corriger.
Le terrain est dangereux, avec des énormes trous, les baies vitrées donnent sur un vide de 1m50
Aucun drainage pour les eaux pluviales n'a été fait, les crépis commencent de se dégrader, des moisissures apparaissent à l'intérieur
Le vide sanitaire est souillée de déchets en tout genre... son isolation est considérablement détruite, j’ai découvert récemment que certaines évacuations tombaient dans le vide sans être reliées à la fosse septique.
La micro station n'est pas conforme, trop enterré, des câbles électriques à l'air, couvercle bloqué, facture non remboursées de matériel que j’ai dû acheter dans l’urgence quand le technicien a fait la mise en service et que l’installateur s’est tout bonnement enfuit en réalisant l’ampleur des problèmes qu’il avait lui-même créé. Lorsqu'il pleut fort la station se met en alarme, avec les pompes noyées qui risquent de lâcher.
Le test d'étanchéité s'est avéré catastrophique en raison de passages d'air partout, donc pas de RT2012. Les tests et les corrections auraient dû être faites avant les finitions et bien avant la réception.
Beaucoup de problèmes d'installations sanitaires persistent, le plombier a tout massacré!
5 mois après la réception la maison était toujours reliée chez mon voisin pour l'alimentation électrique, le téléphone a été oublié, etc... On se bat contre les invasions de souris partout car les passages de sanitaires et électricité sont des vrais boulevards! voir mon témoignage sur forum construire.
[www.forumconstruire.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/18 15:24 par nonjef.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum