David34
 30/05/18 15:56

34 MAISON FRANCE CONFORT - Garantie Achèvement

Bonjour à tous,

je souhaiterais vous faire part de mes problèmes rencontrés avec le groupe MAISON FRANCE CONFORT et avoir votre avis sur la suite à donner.

Nous avons fait construire notre maison par la filiale MAISON DE MANON mais tout le chantier est en fait suivi par le service technique de MAISON FRANCE CONFORT puisque MAISON DE MANON est une "marque régionale" de MAISON FRANCE CONFORT

L'ouverture du chantier a eu lieu en JANVIER 2017 et la réception a eu lieu FIN SEPTEMBRE 2017. Je vous épargne dans mon récit tous les différents problèmes rencontrés pendant la construction (conducteur de travaux qui ne répond pas pendant des semaines entières, plannings non respectés, erreurs signalées par nos soins et non vus par le conducteur de travaux....)

Lors de la réception avec uniquement le conducteur de travaux, ma femme et moi-même, nous notons quelques réserves :
* mise en jeu des menuiseries intérieurs et pose des portes à galandages intérieures (cadre bois et coulissant)
* mise en service du gainable
Nous remettons le cheque de 5% (solde de la construction) au conducteur de travaux (ce qui représente 8000 € environ)

Suite à cette réception, nous faisons intervenir notre peintre pour la mise en peinture de tous les cloisons (mise en peinture à notre charge et non comprise dans le contrat de construction).
Avant peinture, notre peintre se rend compte que pas mal de fissures sont apparues sur les placo. Nous stoppons donc le chantier peinture, je contacte le conducteur de travaux qui fait intervenir le plaquiste / jointeur pour corriger / réparer cela et nous faisons donc peindre l'intérieur de la maison.

La mise en jeu des portes et la mise en service du gainable ont lieu pendant le mois d'OCTOBRE mais le conducteur de travaux ne vient pas constater ni faire signer la levée des réserves et le chèque de 5% n'est toujours pas encaissé.

Nous emmenageons FIN OCTOBRE dans la maison mais petit à petit, nous constastons des défauts / malfacons :
* fissures qui réapparaissent sur les placos (les mêmes qui ont été réparées avant mise en peinture + des nouvelles)
* pièces manquantes sur le cache-bonde du receveur de douche ce qui rend le cache-bonde non utilisable
* enduit de façade mal fini au niveau de l'escalier d'entrée
* entrée d'air dans les WC (pendant l'hiver nous sommes obligés de laisser la porte entrouverte des WC quand nous ne les utilisons pas afin de tempérer les WC)
* infiltration d'eau via un point lumineux extérieur ce qui abime le placo et la peinture dans une des pièces de la maison
* système gainable qui se met en défaut (en plein hiver c'est sympa le soir quand vous rentrez et que vous rendez compte que votre chauffage s'est mis en défaut et donc n'a pas chauffé)
* carrelage de la salle d'eau qui s'avère ne pas être exactement celui que nous avons choisi (différence de teinte) et que nous avons payé en PLUS VALUE
* cadre en bois d'une des portes à galandage qui est abimé, fissuré
* système d'event du réseau d'évacuation des eaux usées qui ne sort pas sur le toit mais qui s'arrete dans les combles, donc nos combles sentent les égouts et donc la maison aussi.

A chaque fois que je constatais une nouveau problème, je contactais par téléphone mon conducteur de travaux, qui me répondait (quand j'arrivais à l'avoir) qu'il allait passer constater tout cela et faire le nécessaire.

Le temps a passé, et DEBUT JANVIER 2018, n'ayant toujours pas vu mon conducteur de travaux ni aucune intervention, (malgré des relances téléphoniques régulières), j'envoie un mail à mon conducteur de travaux récapitulant tous les différents problèmes et lui demandant donc d'intervenir mais aussi une moins value pour compenser tous les désagréments.

Au bout de 3 semaines, mon conducteur de travaux vient enfin constater les différents problèmes et me propose un RDV avec son directeur et lui-même un mois plus tard (FIN FEVRIER).
Le matin du RDV, le directeur me contacte par téléphone pour me dire qu'en fait le conducteur de travaux est en congés et qu'il vaut mieux reporter notre RDV. (très professionnel de prévénir au dernier moment)

Nous arrivons enfin à nous voir en date du 20 MARS mais la discussion ne trouve pas d'issue favorable car ils ne veulent pas me dédommager pour la peinture à refaire suite aux fissures. Le RDV se conclut avec trois points :
* le directeur doit me recontacter pour essayer de trouver un accord financier
* le conducteur de travaux doit revenir pour réparer l'entrée d'air dans les WC et nous fournir les pièces manquantes du receveur de douche.

Deux mois après soit le 20 MAI, toujours rien, ni appel, ni mail, ni intervention ou visite.

Donc le 22 MAI:
* j'envoi un mail pour le directeur et le conducteur de travaux afin de leur signifier mon mécontentement et refaire un point global.
* j'envoi un recommandé avec AR de Mise en demeure au service travaux de MAISON FRANCE CONFORT (bureau local) demandant l'éxécution des travaux dans le cadre de la garantie de parfait achèvement sous un délai de 1 mois. (courrier AR recu le 24 MAI)

Aujourd'hui, je n'ai toujours aucunes nouvelles de MAISON FRANCE CONFORT, je commence donc à réfléchir aux suites à donner.

Que me conseillez-vous ? Quels recours ai-je ? Puis-je faire bloquer le cheque de 5% (qui n'est pas encore encaissé) ?
Vers qui me tourner ?

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos conseils.

Cordialement

David

cocooo
 30/05/18 19:20
Bonsoir,

Pourquoi avoir donner les 5% le jour de la réception puisque il y a des réserves ?

David34
 30/05/18 21:25
Bonsoir,

Car nous sommes novices dans la construction et honnêtes, le conducteur de travaux nous a demandé le chèque en nous disant qu'il ne serait encaissé qu'une fois les réserves levées (pour l'instant il n'a toujours pas été encaissé depuis fin septembre), vu que cela se passait relativement bien à l'époque nous n'avions pas de raisons d'en douter.

cocooo
 30/05/18 22:08
Ok donc maintenant il faut envoyer une lettre recommandée au garant (garantie de livraison) avec la copie du PV de réception ou il y a les réserves et écrivez bien sur la lettre je vous mets en demeure de me faire lever les réserves sous 1 mois maximum.

Et vous envoyez ensuite une copie au constructeur.

David34
 31/05/18 09:04
Bonjour
Merci pour votre réponse
J'ai envoyé le recommandé de mise en demeure uniquement au constructeur la semaine dernière et pour l'instant aucunes nouvelles de sa part.
Donc il faut que j'envoie aussi au Garant ?
Et au bout du délai de 1 mois que dois-je faire ?

Merci

cocooo
 31/05/18 11:34
Bonjour,

En logique il faut mettre en demeure le constructeur de vous rendre aussi le chèque de 5% sous 8 jours puisque le jour de la réception vous aviez des réserves et il n'a pas le droit simplement d'accepter le chèque avec un Ccmi même s'il l'encaisse pas....

Par contre la garantie de parfait achèvement n'a rien à voir avec les réserves donc il faut envoyer une mise en demeure au garant plus copie au constructeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/18 11:44 par cocooo.

fifialexia
 05/07/18 08:57
Bonjour,

Avec mes quelques expériences, je ne suis ni pour ni contre de ce qui vous arrive. Suite aux résultats de mes projets de construction, de rénovation ou de réparation, j'ai conclu que les prestataires prennent leur bénéfice grâce à ce genre de mal entendu, de quiproquo. Vous pensez à autre chose, lui il pense à son bénéfice. C'est pour cela qu'il faut avoir une copie du cahier de charge pour tous les mouvements et les matériels durant la prestation.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum