Celine8989
 17/01/19 18:02

62 droits paiement des 95%, et refus possible

Bonjour,

Après lecture de plusieurs articles... Je n'arrive malheureusement pas à trouver les réponses à mes questions!
Voilà maintenant plus de 11 mois que notre chantier a commencé, le contrat arrive au terme des 1 an le 7 février prochain.

Il reste certaines choses à faire :
- 2/3 enduits intérieurs à faire;
- reboucher un trou d'une évacuation qui ne devait pas être;
- réaliser la peinture minérale grise sur la façade extérieure de la maison;
- l'étude thermique.

La grosse inquiétude que nous avons à ce jour repose sur des matériaux abîmés, qui ne peuvent être refaits pour le moment à cause du temps :

- nous constatons des spectres sur les parpaings de l'ensemble de notre maison >> uniquement en temps humide
- des briques du soubassement (environ 7/8) sont abîmées et nous en réclamons le changement
- des pierres bleues sur les seuils de fenêtres et portes sont également abîmées (griffes, impacts, casses-gouttes manquants, une d'entre elles est posée de biais...)

Nous n'avons pas encore réglé les 95%.
Aujourd'hui, mon conjoint a eu rendez-vous avec les ouvriers et le constructeur, ils nous confirment que :

- l'enduit sera "repris" (et non refait, comme nous le demandions initialement - d'ailleurs on n'a pas eu notre mot à dire...) avec un produit à compter du mois d'avril, quand les températures seront meilleures... Ce qui ne nous emballe pas du tout, car nous avons peur que cela ne serve à rien et que les spectres réapparaissent un jour ou l'autre!
- la peinture minérale grise sera faite dans la foulée au mois d'avril
- les briques abîmées seront changées après la pose de l'enduit pour ne pas les abîmer de nouveau
- les pierres bleues doivent être "réparées" par le maçon avant remise des clés

Le constructeur nous indique que d'ici 2/3 semaines, nous pourrions avoir la réception de la maison et qu'une remise des clés pourra être faite - ce qui l'arrange bien, puisque nous arrivons à la fin du contrat et il ne paierait pas de pénalités comme cela!!!!!

Très clairement, nous ne souhaitons pas verser les 95% et à ce stade au vu des éléments abîmées (puisque les éléments à faire seront à mon avis moins embêtant et seront faits avant remise des clés), nous ne voulons pas les clés (d'autant plus que les 5% restant débloque 8000€, soit peanuts par rapport aux nb d'interventions à faire).
Il nous dit oralement avril... Mais si on paye les 95% et qu'on les passe en réserve, nous n'aurons plus du tout de poids et la pression ne sera pas la même puisqu'ils ont un an pour lever les réserves (et je ne veux pas attendre un an pour que mon enduit soit propre!!!).

Ma question concerne alors plus nos droits; sommes-nous en droit de refuser de payer les 95% malgré le fait qu'il s'agisse de choses abimées à refaire? (et tjrs à condition bien sûr que ce qu'il reste à faire soit fait avant remise des clés)

Également, je souhaiterais savoir si nous sommes dans notre droit de refuser une « solution » que propose le constructeur pour régler une malfaçon? Je m'explique concernant les spectres des parpaings de la maison, ils souhaitent mettre un produit « miracle » qui ferait disparaître les spectres. Seulement plusieurs articles démontrent que ce produit n'est pas pérenne dans le temps, puisque les spectres finissent tôt ou tard par revenir. Pouvons-nous alors refuser leur proposition en demandant de refaire totalement nos enduits ?

Merci d'avance pour votre aide et vos éclairages!

Moi moi
 21/03/19 14:28
Bonjour
Vous pouvez mettre en consignation le restant que si vous avez joint une clause dans votre contrat si non faut passer par un tribunal... Bon courage.

Magelandu62
 07/08/19 15:03
bonjours céline,
le problème a-t-il était solutionné?
Moi moi qu'entends tu par clause dans le contrat?

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum