Phil&Nad
 16/09/19 20:10

Maison ossature bois ARCADIAL à ORvault

Bonjour,

Nous voulions faire construire une maison à ossature bois. Nous la voulions très lumineuse, agréable à vivre, et économique en terme de fonctionnement.
Nous avons fait appel à ARCADIAL qui réalisait des maisons qui correspondaient à nos attentes.
Nous avons conclu un CCMI avec ARCADIAL en octobre 2017.
Ce contrat a fait suite à une série d’échanges rassurant avec les commerciaux ARCADIAL.
La maison nous a été livrée en février 2019.
L'histoire de cette construction a été, et est toujours émaillée de surprises et de déceptions.
Jugez par vous même.

La valse des conducteurs de travaux :
le chantier a connu 4 conducteurs de travaux différents. Le premier a quitté l'entreprise quand la dalle a été coulée (mai 2018)
Le second a quitté l'entreprise à son tour en décembre 2019, à un moment charnière du projet, la date de livraison approchant.
Devant notre insistance, c'est le patron d'Arcadial qui a repris le chantier jusqu'à l'arrivée du quatrième conducteur de travaux. C'est lui qui est censé traiter les réserves et défauts constatés normalement repris au titre de la garantie de parfait achèvement.

Le respect des normes :
Enedis a refusé d'installer le compteur électrique. Sur une ossature bois, le compteur doit être isolé du mur par une plaque anti feu ou une plaque BA13 semble-t-il. Ce point n'était pas respecté. ARCADIAL a du faire une reprise en urgence pour permettre l'intervention d'ENEDIS.
La ballon d'eau chaude ne serait pas correctement installé selon un plombier. L'arrivée d'eau et le groupe de sécurité sont dans le passage, ce qui est semble-t-il interdit.

Des réserves qui dénotent d'un manque de suivi du chantier :
Les défauts importants qui restent à lever montrent que le suivi de chantier était plutôt approximatif :
- Une cuve de récupération d'eau de pluie qui devrait être branchée sur le réseau WC de la maison mais qui ne l'est pas faute d'installation des équipements nécessaires.
- Une verrière intérieure qui n'est pas posée.
- Une porte coulissante qui n'est pas installée non plus.
- Une VMC double flux anormalement bruyante.
- Une étanchéité l'air "très moyenne" pour reprendre l'expression même d'ARCADIAL qui a réalisé ce test en notre présence.

Une entreprise aux abonnés absents :
Suite à la livraison, nous avons émis des réserves. Puis au fil des semaines nous avons signalé des défauts supplémentaires.
Nous sommes certainement naïfs, mais à l'époque nous faisions confiance à ARCADIAL. Nous n'avons donc payé la totalité de la maison.
Jusqu'en juin 2019, les reprises des petits défauts se faisaient, lentement mais elles se faisaient.
Pour les défauts plus importants, ARCADIAL s'en "occupait", en nous expliquant que les fournisseurs ne répondaient pas à leurs appels.
Et puis, ARCADIAL a cessé de répondre à nos appels téléphoniques. Au bout d'un moment, nous avons envoyé un courrier recommandé qui est resté sans réponse. Récemment, nous avons envoyé un courrier de mise en demeure, lui aussi sans réponse.
Nous allons prochainement solliciter le garant de livraison, qui lui devrait nous répondre. Et puis, il y a le recours au juge des référés que nous envisageons aussi.

Au travers des échanges sur plusieurs forums, il semble que nous ne soyons pas les premiers à vivre ce type de mésaventure.
Si vous envisagez de faire appel à ARCADIAL, nous vous invitons à la plus grande vigilance.

Malgré tous ces problèmes, nous habitons malgré tout une maison agréable à vivre, il faut quand même le reconnaître. Dommage que le constructeur ne soit pas à la hauteur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/19 07:15 par Phil&Nad.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum