Dorleans
 25/10/06 14:24

Pompe d'évacuation d'eaux usées

Bonjour à tous

Pourriez vous m'éclairer sur la fiabilité des pompes de relevage ?

Mon constructeur "Pavillon bain" ne voulait pas que je rajoute 2 rangs de parpaing pour éviter cette fameuse pompe.

Maintenant j'ai une inquiétude quant à ce problème de pompe, même si j'ai confiance en mon terrassier pour son installation...

Avez vous des expériences aussi bien négatives que positives quant à l'utlisation de pompes de relevage pour eaux usées ? Merci également pour vos conseils..

A bientôt

Jean-Marc Duhen
 27/10/06 15:30
Bonjour,

Nous avons une maison sur un terrain en pente, le tuyau d'évacuation de nos eaux usées et chargées se situe à plus de 2m50 de hauteur par rapport à notre bac de réception.

Nous avons un releveur 'Flygt' que nous avons du changer une fois en 8 ans.

A priori (je ne suis pas un expert), le flotteur ne déclenchait pas suffisamment tôt la pompe, et cela devait l'immerger complètement quand le débit d'arrivé d'eau était trop important. Cela a fini par générer un court circuit (malgré que ce soit une pompe faite pour être immergé, mais il doit y avoir des limites).

J'ai donc surélevé le flotteur de la nouvelle pompe avec un petit bloc de polystyrène afin qu'elle se déclenche un peu plus tôt, et nous vérifions régulièrement que la pompe n'a pas été complètement immergée.

Depuis 1 an, pas de soucis... Ce type de pompe (pour eau chargée) coute quand meme dans les 800 euros.

Ces pompes ont malgré tout l'air de bien fonctionner, mais dans ma future maison, je m'arrangerais à ne pas en avoir, car quand ca tombe en panne (même si c'est pas souvent), c'est la panique : pas de douche, pas de toilette, pas de machine à laver,... ou alors il faut vidanger le bac de réception manuellement en déversant le contenu au fond du jardin.

Pas d'inquiétude à avoir donc. Mais je préconiserais l'utilisation d'une pompe qui se place à l'extèrieur du bac de réception. Sinon, il faut surveiller régulièrement que tout fonctionne bien, et bien régler le flotteur pour éviter de ne pas immerger complètement (ou trop souvent) la pompe.

Cordialement,

sebastien
 27/10/06 19:19
une ppmpe immerge est faite pour se trouver sous l'eau. 1metre ou 2 ne la feront pas grille.

Dorleans
 30/10/06 13:06
Merci pour vos interventions, cela m'éclaire un peu plus sur ce sujet. La pompe à installer doit relever une pente d'à peu près 80cm sur une distance de 20 mètres... Est ce que la distance ou la pente jouent sur la fiabilité de celle-ci ?

Merci pour vos réponses

A très bientôt

sebastien
 01/11/06 17:37
non. il faut juste que tu saches qu'il faut a une pompe 1 bar de pression pour relever de 10 metres de hauteur.
Donc la plus petite pompe que tu trouveras dans le commerce suffira a relever tes 80 cm sans aucun probleme.(sachant que les pompes vendus sont souvent des 3 bars).
sinon avec la longueur de 20 metres et les perte de charges du a la distance essaye de trouver une pompe avec un gros debit.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum