jeanmarc
 12/08/20 03:53

35 graves problèmes MOB architecte

Bonjour je vais vous conter l’histoire d’un couple qui vit un cauchemar depuis plus d’un an elle est ingénieure formation à la CCI, lui chef de chantier dans l’évènementiel…
En 2017 nous décidons d’acheter un terrain à bourg des comptes car ma compagne travaille tout près suite à sa mutation. Nous trouvons ce terrain mais vu la complexité de la vente SCI ainsi qu’un PLU restrictif, nous ne pourrons commencer réellement qu’en 2018. Nous sommes attachés à faire travailler les acteurs locaux dans notre démarche, nous trouvons donc Mr Tanguy Mickael architecte DLPG spécialisé dans les MOB banco !!!
Nous déposons un premier permis de construire pour une maison de plain-pied de 150M2,
Malheureusement vu les honoraires de l’architecte 28000€ nous décidons de diminuer la surface car sinon cela ne rentre pas dans notre budget. Entre temps nous faisons réaliser une étude géotechnique qui selon l’architecte n’est pas nécessaire mais nous la faisons quand même réaliser.
Dépôt d’un second permis de construire bien que l’architecte considère que vu la modification nous pouvons juste faire un avenant
Faux il faut bien un second permis de construire les modifications sont supérieures aux tolérances.
Dépôt donc du second PC. Encore raté la hauteur autorisée est de 4M les plans 4m03
Dépôt du PC rectificatif, c’est bon Enfin !!!
Suite aux appels d’offres et à l’analyse des réponses avec Mr Tanguy, il nous propose donc des artisans avec lesquels il a l’habitude du travailler et qui sont très compétents d’après ses dires vu les prix c’est certainement justifié (nous ne négocions pas).
NICOLAS MELLET, maitre d’ouvrage au sein du cabinet Tanguy
CHEMINEL, terrassier
DENIS de SOUSA (HID), fondations
BUISSON CRON, MOB (ossature)
Dès le premier jour de terrassement il semble que le terrassier n’ait pas pris la mesure du volume de terre à déplacer il n’est pas content il faut dire qu’une mini pelle n’est pas une pelleteuse il va donc être très vite confronté à un second problème à savoir qu’il n’arrive tout simplement pas à creuser le schiste et décide de s’arrêter.
Réunion avec notre MO le terrassier et le maçon : le maçon n’est pas content les murs de refends ne seront pas à la hauteur indiquée sur le plan et quant à moi je perds plus de 60cm en hauteur sur mes vides sanitaires je décide donc de faire rajouter 3 rangs de parpaings pour compenser la hauteur perdue !!
Evidemment cela a un surcout et le MO me demande de m’arranger en direct avec le maçon pour le supplément… de plus il me demande de leur fournir un papier comme quoi c’est moi qui ai fait relever les fondations pour être couvert.
En gros ils me demandent de couvrir le fait qu’ils n’ont pas été capables de creuser à la bonne profondeur …
Pose des fondations : il n’y a que les murs mais je peux voir juste à l’œil qu’il y a un décalage dans l’alignement des fondations, je le fais remarquer alors que la dalle n’a pas encore été coulée.
Réponse de Mr MELLET : il n’y aucun problème cela sera rectifié au moment de la prise de cotes…je suis sceptique.
Coulage de la dalle et pose du surbau sur la périphérie, le décalage est toujours là je le vois je le mesure il y a un peu plus de 4cm je le signifie et de nouveau la réponse du MO est que cela sera rectifié à la prise de cote…je commence à douter.
Je dois aller travailler je les laisse donc poursuivre les travaux Mr Mellet cale une réunion pour la prise de cotes nous ne sommes pas là …
J’imagine qu’ils savent se servir d’un mètre.
Retour de Chantier ma compagne n’est pas très heureuse et je comprends vite la raison : la poutre maitresse de la maison est décalée de 4cm sur son poteau (le décalage des fondations) il s’agit d’une poutre en lamellé collé de 15M*40CM*10CM qui reprend la totalité de la charpente. Pour éviter qu’elle rippe, ils décident de percer le caisson et d’y adjoindre une tige filetée de 16mm pour tenir la poutre !!!
Ce n’est pas fini comme le prouvent les photos : la poutre est restée stockée dehors mais pas sur champ, A PLAT !!! Résultat : elle est voilée ! Nous arrivons donc sur une poutre qui ne pose même pas sur plus de 4cm avec un voilage de plus de 3,5°
Je décide de virer le MO car j’estime qu’il se fout de ma gueule !!! Suggestion : qu’il est incompétent et ne sait pas faire son travail.
Mr Tanguy nous dis qu’il reprend la MO et que le plus important c’est la confiance et que tout va bien.
Vu le problème de la poutre il me fait 50m2 de terrasse gratuite si on n’en parle plus
Dans ma tête je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée mais il nous assure que cela ne pose pas de problème et que, si on démonte, il ne tiendra pas les délais (et on ne pourra pas travailler sur la maison pendant l’été comme nous l’avions prévu), j’accepte… sais que je suis en train de me faire baisé mais j’accepte …
Le lendemain quand je retourne sur le chantier je commence à me rendre compte que la bande d’arase n’est pas du tout conforme à la RT 2012 et que le travail réalisé n’est pas du tout à la hauteur de nos espérances !! je rappelle donc Mr Tanguy et il me dit que c’est BON mais je suis sûr pour ma part qu’il n’en est rien !!!
2 jours plus tard alors que je lui avais demandé par mail les DTU relatifs aux bandes d’arases, il décide sans m’avoir averti de faire poser les menuiseries extérieures …
Coup de chance je passais par là je demande donc à la société chargée des menuiseries de bien vouloir quitter le chantier.
Mr Tanguy m’explique que je ne comprends rien que c’est lui l’architecte et qu’il n’y a pas de problème !!!
Il me prend vraiment pour un con
Je vire tout le monde du chantier !!!
Et j’appelle un expert et un huissier
Je vais vous fournir la note des experts mais voilà déjà en quelques lignes de quoi il s’agit :
Drainage NON CONFORME
Traitement des fondations NON CONFORME
Décalage dans les fondations 4cm pour 15M NON CONFORME
Surbau variation de plus 1cm sur 1M NON CONFORME
Seuils de fenêtre pente NON CONFORME
Bande d’arase NON CONFORME
Lisse basse classe 2 NON CONFORME
Manque poteaux existants sur le plan pas sur site NON CONFORME
Pas de lisse HAUTE NON CONFORME
Charpente vendue en 22mm OSB réalisée en 18mm vendue au prix du 22 VOL NON CONTRACTUEL NON CONFORME
Poutre maitresse de la charpente non alignée NON CONFORME
Et je vous passe tout le reste… j’invite toutes les personnes ayant (ou ayant eu) des problèmes avec ces différentes entreprises à bien vouloir me contacter de façon à pouvoir engager des actions collectives s’organiser à l’encontre de ces différentes sociétés de façon à faire cesser leurs agissements et faire en sorte qu’ils soient condamnés et surtout qu’ils ne puissent plus exercer.
vous pouvez me contacter au 06 15 35 12 84
c'est déjà la merde... donc pas besoin d'en rajouter nous souhaitons des réponses
à bon entendeur salut
cela n'arrive pas qu'aux autres...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum