BertDev
 09/03/22 13:07

taxation d'un bien immobilier à l'étranger

Bonjour,

Je suis belge et j'envisage de faire construire avec ma compagne une petite maison en Ardèche. Nous adorons cette belle région et souhaiterions pouvoir y passer le plus de temps possible une fois à la retraite d'ici 2 ou 3 ans.

Nous aimerions cependant nous renseigner concernant le revenu cadastral et la taxation d'un bien immobilier à l'étranger. Pourriez-vous m'en dire plus ?

D'avance, je vous remercie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/22 13:07 par BertDev.

Fabi.M
 09/03/22 13:10
57
Bonjour BertDev,

Ca ne m'étonne pas que vous posiez ce type de question car c'est en effet toujours un peu compliqué de s'y retrouver avec tout ça.

Si je ne me trompe pas, à l'époque, le cadastre représentait la valeur locative moyenne d'un bien immobilier. Chaque année, il est indexé en fonction de l'évolution du marché. J'ai lu dans un article que je trouve intéressant qui explique la taxation et le cadastre d'un bien immobilier étranger en Wallonie et en Belgique que la Belgique se basait plutôt sur la valeur locative réelle et que ça a été condamné pour discrimination.

Aujourd'hui, c'est donc taxé sur le revenu cadastral, tout comme les biens immobiliers belges. Il y a plusieurs méthodes pour déterminer la valeur du revenu cadastral mais ça je n'y connais pas grand chose, vous pouvez éventuellement vous renseigner auprès de quelqu'un qui s'y connait et sinon, un expert en comptabilité pourra certainement répondre à votre question.

Je vous souhaite une bonne journée et j'espère avoir pu vous aider au mieux !

Fabi.M

Marcello7
 13/10/22 13:05
57
Salut.
Je pense que seul un expert est réellement en mesure de répondre parfaitement à ta préoccupation. Par contre, en faisant des recherches sur le web, j'ai aussi trouvé la même ressource que Fabi a proposé. Mais je pense que tu peux faire des estimations de ton côté. Il existe un logiciel de facturation que plusieurs entreprises ou particulier utilise. J'espère juste que tu trouvera ce dont tu as besoin.

louis89
 20/10/22 06:10
57
Bonjour,
Tu pourrais contacter un expert comptable à Paris [expertcomptable-paris.com] comme l'a suggéré @Fabi pour plus d'amples informations. C'est un cabinet d'expert comptable que je sollicite souvent pour avoir la lumière nécessaire sur ces genres de questions.
Merci.

Soren1
 04/11/22 12:24
57
Bonjour.
La réponse à ta question n'est pas vraiment simple. Personnellement, je dirai que ça varie d'un pays à un autre en fonction des lois en vigueur. Néanmoins, pour t'aider, je pense que tu trouvera des réponses plus claires à tes préoccupations ici. Il y a plusieurs rubriques, choisi celle qui se rapproche de mieux à ta question.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum