generalenrico
 26/10/06 22:35

construction en monomur

j'ai en projet la construction d'un pavillon avec sous-sol semi enterré (entrée garage) rez-de-chaussée et comble.
Je veux faire construire en briques monomur de 37.5cm. Le bâtisseur m'a fait un devis. je constate que le sous-sol est en parpaing et c'est à partir de la dalle du rez-de-chaussée que la maison est en monomur. Est-ce normal ? l'isolation sera-t-elle parfaite ou faut-il des briques monomur depuis les fondations ?
De plus le sous sol serait en parpaing de 20cm et au dessus il mettrait des briques de 37.5 cm.
Mettre de briques de 37.5 au-dessus de parpaings de 20cm me paraît étonnant! Qu'en pensez-vous ? La maison ne va pas s'écrouler ?

generalenrico
 26/10/06 23:27
J'en oublie les bonnes manières !
Avant tout bonsoir.

gyslain
 26/10/06 23:41
Question très pertinente. En effet les constructeur préfère faire les parties enterrés en parpaing. Alors qu'il est possible de le faire en Brique. Le plus important c'est la réduction des ponts thermiques. C'est à dire que les Planelles abouts de dalles doivent être en terre cuite alvéolé. Sinon concernant la différence d'épaisseur je ne pense pas que cela soit préjudiciable.

Donc si tu veux être au TOP qu'il fasse tout en brique pas un seul parpaing!

monique
 27/10/06 06:43
Bonjour,
J'ai actuellement en cours de construction une maison de plain pied également en monomur de 37,5 . Mon maçon a fait la partie enterrée également en monomur de 37,5 sur la partie habitation, pour éviter les ponts thermiques, il n'y a que la partie garage qui a un soubassement en parpaing de 20, les murs d'élévation pour le garage sont prévus en monomur de 20.

generalenrico
 27/10/06 11:11
Je pensais que justement les parties enterrées ne devaient pas être en briques car poreuses et qu'il valait mieux des matériaux imperméables (tels que les parpaings) ?
Qu'en est-il exactement ?

sebastien
 27/10/06 19:16
depuis quand un parpaing est il impermeable?
met de l'eau dans un parpaing et revient le lendemain......

generalenrico
 27/10/06 19:36
j'avais oublié l'enduit hydrofuge, désolé....

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum