réponse alex
Bonjour,
D'abord, et je pense que c'est hyper important, il ne faut pas se dire je n'y connais rien. Tout le monde a son bon sens et sa jugeote, tout le monde sait lire et comparer un devis. Ce qui fait peur c'est de tomber sur un artisan ou un constructeur malhonnête qui va mal travailler. Donc quelque soit votre choix (constructeur ou artisan) vous devrez vous investir un tant soi peu dans le projet.
Si j'ai bien compris vous avez déjà votre terrain ? A ce stade, ce que moi, je vous conseille c'est de définir vous même l'esquisse de votre maison. Pourquoi ? parce que avec votre esquisse vous pourrez :
- avoir une idée grossière du budget globale de votre maison (site www.koomaison.com),
- allez voir plusieurs constructeurs pour faire chiffrer VOTRE projet,
- éventuellement aller voir un artisan maçon pour faire chiffrer votre projet.
Cette maison c'est VOTRE projet ; il ne faut pas que le constructeur vous oriente sur ses idées car après vous n'allez plus choisir sur les critères de choix d'un constructeur mais sur la base d'esquisse qui vous séduirons plus ou moins... et croyez moi les constructeurs sont très forts pour faire des esquisses très aguicheuses...
Normalement la question qui doit vous venir à l'esprit c'est qu'est ce qu'une esquisse et comment fait t'on ?
L'esquisse c'est un plan grossier de votre furture maison. Trouvez des exemples de plan de maisons (il y a en a plein dans les numéros spéciaux de maison méditérannée). Repérez ce qui vous plait, prenez en compte les contraintes de votre terrain (orientation maison, accès terrain, etc.).
Prenez aussi en compte votre budget : évitez les trucs trop couteux (toitures complexes, plan diagonaux, les 3 pentes et les 4 pentes).
Faites dabord une esquisse a main levée : le rez de chaussée avec son entrée la cuisine, le salon, une chambre ? puis l'étage avec ses chambres.