réponse alex
Bonjour,
D'abord, et je pense que c'est hyper important, il ne faut pas se dire je n'y connais rien. Tout le monde a son bon sens et sa jugeote, tout le monde sait lire et comparer un devis. Ce qui fait peur c'est de tomber sur un artisan ou un constructeur malhonnête qui va mal travailler. Donc quelque soit votre choix (constructeur ou artisan) vous devrez vous investir un tant soi peu dans le projet.
Si j'ai bien compris vous avez déjà votre terrain ? A ce stade, ce que moi, je vous conseille c'est de définir vous même l'esquisse de votre maison. Pourquoi ? parce que avec votre esquisse vous pourrez :
- avoir une idée grossière du budget globale de votre maison (site www.koomaison.com),
- allez voir plusieurs constructeurs pour faire chiffrer VOTRE projet,
- éventuellement aller voir un artisan maçon pour faire chiffrer votre projet.
Cette maison c'est VOTRE projet ; il ne faut pas que le constructeur vous oriente sur ses idées car après vous n'allez plus choisir sur les critères de choix d'un constructeur mais sur la base d'esquisse qui vous séduirons plus ou moins... et croyez moi les constructeurs sont très forts pour faire des esquisses très aguicheuses...
Normalement la question qui doit vous venir à l'esprit c'est qu'est ce qu'une esquisse et comment fait t'on ?
L'esquisse c'est un plan grossier de votre furture maison. Trouvez des exemples de plan de maisons (il y a en a plein dans les numéros spéciaux de maison méditérannée). Repérez ce qui vous plait, prenez en compte les contraintes de votre terrain (orientation maison, accès terrain, etc.).
Prenez aussi en compte votre budget : évitez les trucs trop couteux (toitures complexes, plan diagonaux, les 3 pentes et les 4 pentes).
Faites dabord une esquisse a main levée : le rez de chaussée avec son entrée la cuisine, le salon, une chambre ? puis l'étage avec ses chambres.
Lorsque vous avez positionné les bases faites une esquisse un peu plus précise avec une échelle grossière (1cm = 1m sur une feuille à petits carreaux).
La première esquisse, c'est bien de la faire avec de la famille ou des amis autour d'un verre avec un crayon et une gomme ; c'est un peu un "brainstorming" chacun donnant son point de vue (oui mais si tu met ta cuisine là tu devras traverser le salon pour aller sur ta terasse...).
Récemment j'ai fait une esquisse avec mon beau-frère en quelques heures nous avons sorti le plan grossier de sa future maison. Je vous assure que c'a n'est pas compliqué et croyez moi ca va vraiment vous permettre de vous imprégnez de votre projet et vous aurez plus confiance en vous.
Voilà pour commencer... si vous avez des questions n'hésitez pas.
A bientôt
Alex