sandrine
 02/11/06 19:00

plancher etage bois

Bonjour
Pour que la maison que j'ai choisi entre dans mon budget, mon constructeur me propose de passer sur un plancher bois au lieu d'une dalle.
Dans mon entourage on me deconseille ca ! quand pensez vous???????? merci

gregnalex
 02/11/06 20:43
J'ai un plancher en ce moment dans ma location et ça fait un bruit pas possible quand une moquette ou un lino est posé dessus mais si tu mets un carrelage ou un bon parquet, ça le fait.

Alex
 03/11/06 09:49
Bonjour,


Ce que ton maçon te conseille c'est de remplacer la dalle en béton par un plancher en bois. Il faut bien comprendre la différence ; la dalle en béton c'est un ensemble poutrelle, hourdis, ferraillage et dalle de compression en béton. C'est définitif, solide et... cher.

Le plancher en bois, ce sont des poutres en bois (rondes ou carré suivant les régions) sur lesquelles on va poser des panneaux en bois (CTBH). Sur ces panneaux on pourra mettre le revètement final avec éventuellement un matériaux isolant phonique.

Les deux solutions existent et se tiennent techniquement. Le plancher bois a plus de contrainte (je ne pense pas que tu puisses carreler dessus, les charges autorisées sont plus faibles, etc.).

Personnelement, je rejoins ton entourage, je mettrai une dalle béton. Il vaut mieux trouver un autre poste où tu peux réduire ton budget. Quoi que tu décides saches que ta décision sera irréversible.


Bon courage


Alex

gabriel
 08/11/06 14:24
tout a fais d'accord avec ALEX

gabriel
 08/11/06 14:24
tout a fais d'accord avec ALEX

ecolo
 12/11/06 16:15
Un plancher bois bien dimensioné peut reçevoir sans problème un carrelage (collé sur dalle sèche avec couche résiliente flottante Fermacell). Le coût est alors élevé, légèrement inferieur à un plancher beton, tout dépend des portées et du type de plafond souhaité : un plafond à la française avec poutre apparentes sera composé de poutres massives ou lamellées collées rabotées et sera plus cher qu'un plancher caché par un faux plafond qui sera constitué de poutre brutes ou composites (en I). De nombreuses réalisations de ce type ont traversé les temps... La solution bois est par ailleurs bien plus écologique.

lucie
 23/11/06 12:57
74
Je viens d'acheter un maison, l'appartement est au premier. nous voudrions casser le plancher existant au dessus pour remonter le plafond et repartir sur du neuf, l'étage sera ensuite amménager en chambres.
Peut on mettre une plancher en bois et à quel coût?

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum