gaxelle
 01/11/04 21:36

indice BT

Bonjour,

pourriez-vous m'expliquer ce qu'est l'indice BT?
Par ailleurs quels sont les "pièges" qu'il faut éviter quand on a affaire à un constructeur ou un bureau d'étude?

Merci d'avance.

arno
 01/11/04 22:00
Le dernier indice BT 01('index national bâtiment), paru au Journal Officiel du 02/10/2004 s'élève à : 674,6
Les index nationaux BT sont utilisés pour les révisions de prix et sont calculés à partir de formules pré-établies!
[www.creditfoncier.fr]

Pat
 02/11/04 08:45
Cet indice est très important. Ses variations détermineront le montant de l'actualisation de votre prix de construction. Plus le délai qui s'écoulera entre date de signature du contrat et date soit du permis de construire soit de l'entrée en propriété du terrain (la date au plus tard de l'un de ces événements étant dans tous les cas retenue), plus ce montant sera élevé. La surprise peut être de taille: de quelques 3% à parfois beaucoup plus...
Le montant de l'actualisation s'obtient en appliquant au coût contrat, le ratio suivant: indice du mois PC ou/et propriété terrain//indice du mois signature contrat de construction.

gaxelle
 02/11/04 13:03
Merci pour vos réponses. Peut-on exiger du constructeur un prix ferme dès le départ en lui demandant de ne pas se référer à cet indice???

Pat
 02/11/04 13:33
Toutes les négociations sont possibles partant du principe que " qui ne tente rien, n'a rien".
Cela dit, je reste perplexe car ce n'est pas dans l'intérèt du constructeur; reste à négocier le meilleur mode de calcul parmi ceux mis au choix dans tout bon contrat de construction.

Bon courage pour votre projet, tout n'est pas qu'un parcours du combattant!

jems
 04/11/04 01:35
va voir sur le forum dont le lien est sur le site de l'aamoi
la plus part de ceux qui ont fait construire ont pu exiger que cet indice ne soit pas appliquer.
a plus

Pat
 04/11/04 19:18
La négociation se satisfait parfois mal de l'exigence. L'application de cette méthode de révision est légale (voir à ce sujet le site construction.gouv)...

fj
 08/11/04 21:12
Pas d'ac, Pat !
La propriété du terrain n'a rien a voir avec la date de révision du prix. De manière certaine, seuls entrent en jeu la date d'obtention du permis et la date d'obtention des offres de prêts bancaires.
Attention: ce n'est pas ce que prétendent beaucoup de constructeurs, qui n'hésitent pas à réviser le prix sur d'autres événements (MAP, ouverture du chantier) de façon illégale !

Pat
 09/11/04 09:24
Sauf que l'on ne peut obtenir le permis de construire que dans deux cas:
soit la propriété est acquise
soit être en promesse d'achat avec autorisation expresse du vendeur de pouvoir déposer une demande de permis...
Mais votre réaction semble plus en rapport avec la révision BT 01...

jems
 09/11/04 11:54
tout a fait d'accord sur le fait que c'est legal.

pasacl
 25/01/05 16:16
Salut gaxelle , je viens de prendre la douche froide ce jour car l'indice bt m'a collé 5000 euros de + sur le prix de ma futur maison !! Bon courage ! !

LEVADOUX
 24/05/06 08:19
indices BT

Je recherche les indices BT

Terrassements généraux
VRD
Fondation spéciales
Espaces verts
Isolation des combles

A JOUR

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum