Emilie
 03/12/06 13:26

62 Vente maison: agence vs notaire?!

Bonjour,
je passe régulièrement sur ce forum car notre projet est de faire construire dès qu'on aura revendu notre maison.
Nous avons signé chez le notaire pour sa mise en vente il y a une quinzaine de jours; avant cela, nous avions fait estimer notre bien par ce même notaire et une agence immobilière toute proche. Dès que le notaire a apposé son affiche sur notre porte, l'agence nous a recontactés et nous avons signé avec eux mercredi 29.
Jeudi matin, un monsieur s'arrête devant chez nous et demande s'il peut visiter; je lui dis que je pars travailler mais qu'il peut passer chez le notaire ou à l'agence. Il va à l'agence, l'agent lui parle de la maison mais il repart sans bon de visite. Il va ensuite chez le notaire qui lui fait un bon de visite.
Le monsieur me recontacte le soir par téléphone et on se met d'accord pour une visite dimanche. Il me précise qu'il ne tient pas à passer par l'agence, ce que je comprends (7000€ de frais pour l'acheteur)
Ma question est: suis-je obligée de signaler cet acheteur à l'agent immobilier, étant donné que ce n'est pas lui qui nous l'a présenté? Si je fais affaire avec lui et qu'il ne passe pas par l'agence, celle-ci ne risque-t-elle pas de me prélever ces frais, de me les déduire du prix de ma maison?
Il est encore temps pour moi de me rétracter vis-à-vis de l'agence (délai de réflexion de 7 jours) qu'en pensez-vous? Les frais de notaire sont déjà élevés (12.000€, soit le double d'il y a 2 ans, lors de notre achat!), j'ai peur de faire fuir les acheteurs avec des frais d'agence en plus!!
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Emilie

pour émilie
 03/12/06 19:46
bonsoir, bien sur que non tu n'a rien à dire à l'agence, et en plus comment veut tu qu'il te déduise les frais sur la vente, puisque tu ne vas pas vendre en passant par eux !
et ces vrai que les agences sont hyper chére, nous avons vu des maisons en agence "photo vitrine" et aussitôt nous allions chez les notaires afin de voir la différence de prix, en fait nous avons simplement acheté un terrain et "coup de chance" il était en vente chez un notaire et dans une agence, nous sommes passé par le Notaire bien sur.....

david
 05/12/06 20:12
c'est vrai, si tu n'as pas d'exclusivité avec l'agence, tu peut la vendre toi même
a plus
david

minou
 06/12/06 20:28
41
dans la mesure où l'agence n'a pas fait de bon de visite elle est en tord, mais attention lorsque vous allez l'avertir de la vente de votre maison (par LR avec AR) il est précisé dans le mandat de vente qu'il faut leur donner les coordonnées de l'acheteur

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum