FC
 28/05/03 17:12

Proportion satisfaits/non satisfaits

Je vois que beaucoup de gens sont mécontents des constructions du groupe COFIDIM. Mais en me balladant sur plusieurs sites, je m'apperçois que ces critiques sont valables pour tous les grands constucteurs.

Je suis conscient que les forums sont consultés par des gens non satisfaits (normal de faire savoir son mécontentement), par des particuliers en cours d'études de construction comme moi (normal, on se renseigne). Malheureusement (mais logiquement) les satisfaits ne se manifestent pas.

Une association se manifeste régulièrement sur tous les forum (achats sécurisés machin bidule...) et fait état de 100.000 maisons à pb sur 200.000 par an de manière purement suggestives (on ne jette pas des chiffres en l'air sans les justifier). Que vaut cette statistique ??? Je suis ingénieur Qualité et je sais par conséquent que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres... Qu'en penses l'AAMOI ?

Qqun a t'il une idée de la proportion des constructions achevées correctement? (je ne compte pas la couleur des poignées de porte un peu plus claires que prévue comme une malfaçon)

En tout cas, merci aux créateurs de Forum ou d'associations de l'aide que vous pouvez nous apporter.

association aamoi
 29/05/03 00:05
Malheureusement, il est particulièrement difficile de répondre à cette question car comme vous le soulignez, il n'y a que les mécontents qui viennent nous voir.
Un seul n'a eu aucun problème, ni de malfaçon, ni de délai...Ce n'est pas pour ça que nous pouvons dire que 99;95 % des construction ont des problèmes.

Ce qu'il y a de sûr c'est que dans tous les dossiers et contrats que nous avons eu l'occasion de voir, y compris ceux de l'UNCMI, il y a des clauses litigieuses, que 80% des contrats commencent par une arnaque (voir notre article sur le chèque de réservation), et que tous vous vole l'eau du chantier qui doit être à leur charge.

Mais c'est moindre mal à coté du secteur moins encadré des faux marchés à travaux.

Les assurances pourraient peut-être nous parler du nombre de sinistre déclarés. Mais je crois que ce n'est pas une info qu'ils vont mettre facilement sur la place publique.

Il reste toutes les construction qui échappent, normalement ou illégalement aux CCMI.

nous avons répondu à l'association machin truc que j'attendais un exemple d'étude sur un constructeur que je choisirais. Pas de réponse à ce jour.

FC
 30/05/03 10:09
L'association dont nous parlons m'a envoyé un message "très chaleureux". Ils ont très mal pris mon message et plutot que d'essayer de justifier leurs chiffres, ils ont encore répondu des choses assez vagues. J'aurais bien aimé qu'ils répondent un plus précisément mais bon,.... Je précises toutefois qu'ils m'ont renvoyé vers une émission de Capital sur M6 sur les arnaques. (Combien Ca Coute en a fait une aussi début Mars sur TF1).

En tout cas, à force de questionner plein de gens, j'en suis arriver à la conclusion suivante:

Ca vaut le coup de faire construire pour ceux qui en ont vraiment envie, une partie des constructions se passent bien, seulement c'est comme tout, il faut surveiller, faire attention à toutes les petites clauses des contrats, connaitre ses droits, surveiller les malfaçons... tout en espérant bien sur ne pas tomber sur la mauvaise fois de certains (il y a des cas vraiment édifiant ou c'est le particulier qui fini sur le banc des accusés !!!)

En tout cas j'ai décidé de faire construire quand même (j'avais rdv avec un constructeur hier, j'ai annulé, uniquement pour planifier un peu plus sérieusement mon achat, et me renseigner avant). Je vais suivre le conseil des internautes. Mesdames et Messieurs de l'AAMOI, vous vouliez faire du préventif, je vous en donne l'occasion. Je souhaite m'inscrire à votre association et je compte sur vous pour m'aiguiller de la pré étude juqu'à la livraison. Ca vous tente ? Ca en fera toujours 2 qui n'ont pas ENCORE de pb... ;o)

Si je fais un petit point sur tous les forums, on constate que tous les constructeurs sont critiqués (y'en a pas beaucoup qui y échappent), ce qui sous entend qu'ils font tous les même erreurs. Je penses qu'il est inutile de demandé "est ce que celui la est sérieux...", ils sont tous pareils...

Je tiens à remercier les personnes qui ont répondu à mes questions. Je souhaites un bon courage à tous ceux qui sont en cours de procédure ou de résolutions de leur pb.

cmipcpf
 02/06/03 16:39
En marketing, on m'a appris qu'en général un client content le fait savoir à 3 personnes, tandis qu'un client mécontent le fait savoir à 10 personnes autour de lui. Si les constructeurs prenaient en compte cela, il y aurait certainement moins de pb... Surtout qu'internet change la donne et permet de toucher + de gens !

Vous savez même en étant derrière eux tout le temps, ca ne marche pas forcément mieux... Une visite sur mon site perso finira de vous convaincre : [cmipcpf.free.fr]

Bon courage pour votre construction, suivez les conseils de l'aamoi...Moi je n'en aurais qu'un à vous donner : choisissez un constructeur qui ait des artisans et ne sous traite pas, les dégâts seront déjà limités !!

Amitiés

FC
 02/06/03 17:30
En Qualité on m'a appris qu'un mécontent en parle à 20 (mais nous les qualiticiens, on est comme les marseillais... et les commerciaux... ;o))

En tout cas, merci pour les infos et pour le conseil final (reste à trouver la perle rare...).

Merci également pour le site, ou en êtes vous avec votre réception ?

Bon courage à vous pour la suite

cmipcpf
 03/06/03 15:33
Bonjour,

Comme c'est mis sur le site, nous n'avons actuellement aucune date de livraison malgré nos 9 mois de retard... Nous espérons arriver bientôt au stade des 95 % (achèvement plomberie, sanitaires...) A suivre !
Bon courage !!

liline
 05/06/03 18:16
bonjour a tous,

Effectivement les mecontents des constructeurs sont nombreux et surtout sur internet.

Même si cela fait peur et que notre mauvaise experience avec COFIDIM a faillit tourner au cauchemar je reste convaincu de l'interet de la construction.

En tout cas j'ai ete surprise de voir une eloge d'un constructeuur MAISONS BELL
meme s'il est vrai que leur tarif sont plus imprtant que mdc, CTVL ou autre????,

a+

Fourmi
 19/08/03 11:32
Bonjour

Pour ma part j'ai adhéré préventivement à l'AAMOI en octobre dernier, juste avant de choisir mon constructeur. Nous avons ainsi pu bénéficier des expériences des autres adhérents et de leurs conseils précieux, et j'en profite pour leur dire un grand merci.

Pour le moment notre construction se passe relativement bien. Nous avons de bons rapports avec notre conducteur de travaux et nous restons régulièrement en relation avec le directeur commercial. Je me demande donc si ce ne serait pas moi l'adhérent pour qui tout se passe bien... mais on ne peut pas encore conclure tant que la construction n'est pas achevée winking smiley

Nous devrions être livrés un peu en avance, fin octobre au lieu de mi décembre mais c'est à prendre avec précaution car à partir de maintenant ce sont des sous traitants qui doivent intervenir. Tout le début de la construction a été réalisé par les artisans du constructeur.

Je ne suis pas étonnée d'entendre qu'il y a des commentaires élogieux sur Maisons Bell. Il s'agit certes de la marque haut de gamme du groupe Diogo Fernandes, et quant à nous, nous faisons construire par Maisons Victor qui est une autre marque du même groupe.

Notre site web : [fourmi.nsphere.net]

Bon courage pour vos constructions.

Cordialement

Sandra

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum