dupont
 14/12/06 09:18

Branchements et Raccordements

Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de faire construire une maison individuelle sur un terrain déjà viabilisé (présence des boîtiers à l'entrée du terrain).
Pouvez vous m'expliquer en quoi consiste les branchements et les raccordements ?
D'après ce que j'entends, il faut effectuer des tranchées de la villa jusqu'au boîtier afin de faire véhiculer les gaines pour le passage des cables EDF, GDF, Téléphone, Eaux usées - eau potable.
Mais, mon probléme est :
qui se charge de faire passer le tuyau de gaz dans la gaine initialement posée jusuq'au boitier , les cables électriques jusq'au boitier, la gouttiere jusq'au récuperateur d'eau ; Est ce EDF, GDF, France Telecom ?
Pouvez vous m'éclaircir un peu cette situation car je ne comprends pas tout !!!
Petite information : ma villa se situe à moins de 30m des boitiers (environ 7/8m).
Merci d'avance pour vos informations capitales.

Sonia 25
 14/12/06 17:33
25
Normalement c'est ton constructeur qui se charge de ces travaux. Il a du te faire un devis VRD, ou il a chiffré le tout jusqu'au remblait de la terre et des frais de décharge. Donc ton constructeur s'occupe de ces travaux dans le domaine privée, c'est bien ce que tu as résumé, les tranchés et les gaines. Ensuite au cours de la construction (on va dire quand ta maison sera hors d'eau) tu pourras prendre contact avec l'entreprise EDF (domaine public) pour qu'ils viennent te poser le disjoncteur et tirer les câbles de ton tableau de fusible à ton coffret. Normalement ton constructeur t'envoi un courrier pour te dire qu'il faut que tu commences à prendre contact avec EDF. Pour ce qui est de France Telecom (domaine public) une semaine avant l'emménagement tu peux appeller le 1014 et ils viendront te brancher et ouvrir une ligne (coût environ 130 euros dont 54 euros de frais de mise en service). Quand ton électricien sera venu pour mettre en place les sorties électriques, une fois les interrupteurs et prises posées il te remettra le consuel qu'il faudra que tu remettes à EDF et là tu pourras les informer et choisir tes heures creuses.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je trouve que ça ne "bouge" pas beaucoup sur ce forum.

Sonia

dupont
 15/12/06 12:41
25
Bonjour,
Je te remercie bien pour ta réponse.
Par contre, mon constructeur m'a bien indiqué dans le contrat qu'il ne s'occupait pas des branchements et raccordements de mon chantier. A titre informatif, il nous a indiqué approximativement le coût des raccordements et des branchements.
Ainsi, c'est moi qui doit effectuer les tranchées sur mon domaine privé afin de pouvoir tirer les gaines jusq'au boitier à l'entrée de mon terrain.
A ce jour, ma maison est hors d'eau, hors d'air mais ni le tableau électrique, ni la chaudiere n'a été pour le moment installée.
Ainsi, que dois-je faire exactement ?
Est-ce EDF qui tire les gaines de mon tableau électrique au boitier ou nous qui devons effectuer les tranchées ? Je ne comprends pas une étape...
Pareillement pour GDF, est-ce GDF qui va tirer la gaine jusqu'à ma chaudiere ou est-ce moi qui doit également effectuer les tranchées jusuq'au boitier ????
Pareillement pour les eaux usées...
Merci pour votre réponse car ce n'est pas clair pour moi pour le moment !!!

Sonia 25
 17/12/06 10:07
25
Oui c'est bien ça c'est donc à toi de réaliser les tranchées et EDF tire les gaines du boitier jusqu'a ton tableau de fusibles (le mien est dans le garage). Pour ce qui est de ta chaudière je ne peux pas t'aider car ma maison est toute électrique mais je pense que sur le principe c'est pareil, logiquement. Les eaux usées tu dois toi même faire le necessaire si ton constructeur ne prévoit rien. Mais dis moi tu vas faire appel à une entreprise de terrassement et réseaux ou tu vas faire toi même le boulot? Si tu veux un conseil, je contacterai les artisans près de chez toi par mail ou téléphone pour avoir des informations sur le sujet et des avis de pro.

Bonne continuation,
Sonia

dupont
 18/12/06 10:15
25
Bonjour,
Un gros merci pour ce complement d'information qui me permet d'y voir un peu plus clair !
Pour répondre à votre question, je viens d'effectuer quelques devis auprès d'artisans (terrassiers) situés dans le secteur - qui se charge d'effectuer la pose et la fourniture des gaines pour Edf, Gdf, Eaux Pluviales, Eaux usées... Je préfére faire faire ces travaux par des professionnels.
Par contre, j'ai une dernière question. Nous avons actuellement un compteur d'eau de chantier provisoire - est-ce que celui-ci doit être remplacé à la fin du chantier ? Et qui dois-je contacter s'il faut réellement le remplacer ?
Merci d'avance pour ce complement d'information.

Sonia 25
 18/12/06 11:58
25
A votre service, c'est normal de s'entraider on est là pour ça. Si c'est un lotissement il faut contacter la mairie pour le compteur d'eau, leur expliquer le problème ils sauront vous répondre surtout si c'est la commune qui a fait viabiliser les lots.

Sonia

vic
 08/02/08 20:07
21
Bonjour a tous j aurrais une petite question .Pour les vrd, faut il une ou deux gaines pour france telecom?
en effet il parait qu il en faut une internet et une pour le tel ..... vrai ou non ????Merci

cponou
 08/02/08 21:17
Une seule suffit...Au pire tu passes les deux dans la même...

bacbapsa
 08/02/08 22:14
53
BOnsoir,
En fait dans la pratique on préconise 2 PTT pour ne pas avoir à réouvrir la tranchée si un besoin ultérieur se fait ressentir. Elle peut servir d'aiguille pour votre future installation.
Sonnette au portail (plus trop)
raccordement de portail pour alimenter la motorisation.
éclairage personnel
Cela vous servira à tirer une ligne dans ces divers cas.

Très franchement la gaine verte n'est pas très chère et toujours bien moins chère et contraignante que de ramener un minipelle à la maison smiling smiley ou une bonne vieille pelle.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum