cerise
 28/12/06 19:26

MAISON ECOLOGIQUE

Je souhaiterais faire construire une maison écologique. Mais voilà, je ne sais pas du tout en quels matèriaux la faire construire.Vu les prix des terrains dans le vaucluse, il faut d'abord que je sache avec quels matèriaux construire la maison puis son prix"clé en main". Et après seulement je pourrai cherhcer un terrain et voir si mon rêve est possible ou pas.
C'est pourquoi, j'attends vos conseils!

Merci

Sandrine
 28/12/06 21:25
Bonsoir, pour construire écologique, il y a plusieurs solutions : vous pouvez faire une maison en bois ( 15 pour 100 + chère à la construction environ, très bien isolée donc faible coût de chauffage mais par contre, attention à l'entretien ! Personnellement, j'aurais bien aimé cette solution.), choisir des matériaux d'isolation écolo (je n'ai pas trop de recul sur ces matériaux), choisir un chauffage par géothermie, aérothermie, panneaux solaires ou chauffage au bois.
Une maison écologique, c'est avant tout une maison économe en énergie : isolez bien, placez vos ouverture intelligemment en fonction de votre orientation (très important !). ce sont des mesures simples mais efficaces !
Il y a aussi les récupérateurs d'eau de pluie qui sont très intéressants (voire une citerne enterrée pour alimenter le lave-linge ou la chasse d'eau).
Nous avons décidé, après réflexion et comparaisons, de construire une maison en briques (nous sommes dans le nord) avec des matériaux haut-de-gamme et un plancher chauffant par géothermie. D'ici 2 ans nous achèterons en plus un poêle à bois et, dans quelques années, nous remplacerons le chauffe-eau électrique par un chauffe-eau solaire en installant quelques panneaux solaires. Nous allons également placer un ou 2 récupérateurs d'eau de pluie dans le jardin.
Nous avons sacrifié de la surface (on aurait pu construire plus grand que 150m2!) au profit des bons matériaux. Sachez que la géothermie coûte de 15000 à 18000 euros, c'est beaucoup, mais le prix du gaz, lui, ne va pas cesser d'augmenter. Pensez aussi que tout ce qui est lié aux énergies renouvelables permet un crédit d'impôt de 50 pour 100 sur les matériaux. C'est toujours bon à prendre !
Renseignez-vous bien, je pense que votre démarche est très sensée ( il y a sûrement une solution adaptée à votre terrain et à votre budget) et je vous souhaite bonne chance !

DELEPELAIRE
 02/01/07 11:40
87
Bonjour

Je ne suis pas d'accord quant au 15/100 plus cher et pour l'entretien.
Je suis fustier dans le 87, je ,constuis des maisons en rondins sur toute la France et leur prix oscille entre 1200 et 1500 €/m2 et l'entretien est nul. Ce sont des maisons qui sont très économes en consomation d'énergie pas polluantes à la fabrication et très agréables à vivre.
Je vous invite sur mon blog: [fuste.aceblog.fr]

salutations à tous

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum